Test : Wacky World of Sports (Wii)

Passé totalement inaperçu dans le flot de sortie, lors la rentrée, Wacky World of Sport (ou Le Sport en Folie en France) s'attaque en fait à un créneau du party game jovial assez encombré sur cette console. Voyons, quels atouts propose-t-il pour tirer son épingle du jeu.

La folle évolution du sport de haut niveau

Le pitch de WWS pourrait facilement tenir sur un mouchoir en papier. Il est d'ailleurs expliqué au début du mode "Story" par une petite séquence en images fixes. En gros le sport de haut niveau était autrefois impitoyable et violent puis il a peu à peu évolué pour devenir totalement délirant. Ce délire est géré aujourd'hui par la Wacky World of Sports Association dont le meilleur représentant est un arbitre aux faux airs de lord anglais (son monocle ne trompe pas) mais qui prendrait des acides au petit déjeuner. Pour le pitch, on en restera là.

À noter que contrairement à ce qu'on a pu écrire en actu (et même lire ailleurs), ce Wacky a en fait été confié à un petit studio japonais externe du nom de Tabot. Il s'agit en fait d'un studio appartenant à Cave, le spécialiste du shoot. Après quelques recherches, on apprend aussi que le directeur est passé chez Polygon Magic, un autre studio qui a notamment rendu des services à Sega. On se souvient surtout de la conversion de Ghost Squad sur Wii. Le monde du jeu vidéo japonais fait toujours figure de microcosme. Ce WWS est aussi issu d'une nouvelle série de Sega Japon qui a débuté avec le jeu de plate-forme néo-rétro Pôle no Daiboken sur WiiWare. Malgré cette externalisation, ce sont bien les producteurs de Sega Consumer qui veillent au grain.

Un petit tour du Sport en Folie

Le Sport en Folie se présente comme un petit ensemble multi-épreuves, une sorte de party game sur 10 sports et qui parodient les grands classiques de l'athlétisme. Et vous pourrez aussi découvrir des disciplines que vous ne trouverez sans doute nulle part ailleurs.

Le plat principal du jeu est un mode Story nommé "Tour". Situés à différents endroits du Globe, des coupes de 3 ou 4 épreuves vous amèneront à défier les ténors de la WWS. La principale motivation pour avancer dans ce mode sera la possibilité de débloquer tous les persos aux caractéristiques très différentes, et toutes les épreuves (une vingtaine puisque chaque sport ou presque a son dérivé plus difficile). Une fois cela fait, vous pourrez pratiquer le tout dans l'autre mode tourné vers le multi, à 4 maximum, du "Jeu en Folie". Il est aussi toujours gratifiant de décrocher un petit record du monde.

On notera enfin la présence d'une boutique pour dépenser ses sous gagnés au fil des épreuves. On pourra mettre la main sur une quantité d'accessoires conséquente comme des perches, thons, voiture-lit, etc. Tout un attirail qu'il faudra marier avec les caractéristiques de son perso choisi, pour arriver à un bon équilibre.

Des disciplines barrées

Quatre personnages jouables, c'est que l'on nous propose au départ du mode Tour. Ce sont pourtant les épreuves sportives que l'on va trouver sur sa route qui sont de loin les vrais stars du jeu. Vous allez découvrir par exemple le lancer de thon qui n'est qu'un dérivé visuel du bon vieux lancer du marteau, ou encore le saut dans la boue, un mix de plusieurs sports : d'abord du saut en longueur puis une descente en bobsleigh et enfin du bowling en bombe humaine contre un obstacle.

Niveau délire, ça va déjà assez loin mais que dire de la boxe-cartes. Cette épreuve se présente comme un jeu de boxe presque classique qui pourrait s'apparenter à celui de Wii Sports. Mais au bout d'un round classique, les deux adversaires se placent sur une chaise pour "combattre" sur un jeu de cartes. On commence alors un jeu de réflexion avec des cartes retournées où il faudra faire un certain nombre de paires pour mettre son adversaire K.O. Dans le cas contraire au bout d'un décompte, la boxe traditionnelle reprend avant de revenir au jeu de cartes si nécessaire, au round suivant. On peut mettre K.O. son opposant physiquement, ou bien avec sa jugeotte !

On peut aussi citer l'épreuve du repassage infernal. Dans des conditions extrêmes, comme un saut en parachute, il faudra être capable d'enchaîner des combos en repassant parfaitement des chemises et autres sous vêtements sans laisser le moindre pli. Dans le jeu cela se traduit par une série de QTE qui font appel à différents types de mouvements horizontaux et verticaux, à la wiimote. Ce n'est pas aussi physique que Mario & Sonic mais ça s'en rapproche par moments. À noter que le Sport en Folie se joue en totalité à la wiimote seule, avec un souci clair de simplicité afin de toucher un très large public. Dommage cependant que le jeu ne profite pas du Wii Motion Plus. Des mouvements circulaires, en particulier pour les épreuves de lancer, demandent un timing assez intransigeant même si avec persévérance on arrive à s'en sortir tant bien que mal.

Enfin on peut citer les épreuves de course dont l'une se passe sur un véritable circuit en 3D. On doit alors tenir sa wiimote à l'horizontale et gérer ses virages en imprimant un mouvement en douceur sur le côté. Malgré une IA qui triche un maximum et le grand n'importe quoi des tracés, on se contentera d'une maniabilité qui fonctionne.

Médaille de bronze ou médaille en chocolat ?

Simple à prendre en main et drôle surtout à plusieurs, Le Sport en Folie souffre cependant d'un défaut dont il aurait pu se passer très facilement. La Wii n'est pas vraiment en question ici, mais c'est davantage l'interface choisie par les développeurs qui pose problème. Les épreuves sont plutôt courtes et il aurait été souhaitable que l'on passe de l'une à l'autre plus rapidement. Il faudra pourtant faire avec une série de temps de chargement mais surtout des petites présentations (épreuves, arbitre, participants) franchement lourdes que l'on devra zapper à chaque fois en martelant le bouton A. Cette bévue est simplement bête. En perdant, on recommence une épreuve et on se retrouve à tout reprendre depuis le début sans d'autres choix que de se repasser les présentations.

À part cette petite erreur tout de même lourde de conséquences pour le plaisir de jeu, il reste un jeu qui inspire clairement la sympathie et qui pourrait trouver preneur pour les petites bourses en recherche d'un jeu multi atypique. Cependant avec son contenu en solo qui se parcourt en à peine quelques heures, Le Sport en Folie penche malheureusement davantage vers le jeu moyen que vers la bonne petite surprise. On pourra aussi le trouver moins original et hypnotisant que le récent Let's Tap. Mais cette appréciation est davantage une affaire de goût.

Verdict

5

Points forts

  • Loufoque et attachant
  • À chaque épreuve, sa petite originalité
  • Vraiment marrant en multi
  • À 90% très jouable

Points faibles

  • Reconnaissance capricieuse des gestes circulaires
  • Présentation des épreuves envahissante
  • On en fait trop vite le tour en solo
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 5.0 1

Commentaires

C'est marrant mais je m'attendais à pire, vu que c'est le genre de titre qui sort un peu incognito dans le commerce.
bko, 08 oct 2009 - 5:58
La qualité du jeu ne reflète pas le tapage et le nombre de news qu'on a eut sur OS !
Rage, 08 oct 2009 - 10:40
Le jeu est vendu à 20 euros, encore faut-il trouver un revendeur qui le propose ... Je vais casser les pieds de certains revendeurs pour qu'ils le proposent d'ailleurs!!!

Je m'attendais à bien mieux, du genre un Sport jam, ce qui ne semble pas être le cas; et c'est dommage!

Très bon test en tous les cas et merci de nous avoir enfin éclairé sur les développeur de ce jeu.( petite erreur de frappe sur le Wii motion plus transformé en Wii morion plus)
n'étant pas fan dès le départ, je ne suis toujours pas emballé, mais au prix du jeu faut voir.... Merci pour le test détaillé en tout cas
Rage, 09 oct 2009 - 7:35
C'est pas un mauvais jeu mais un mini jeu et de surcroit bien fun. Je vais voir si je peux le choper ce week-end mais ça fait un moment que je n'ai rien acheté sur la Wii et comme j'ai d'autres priorités d'achats...