Test : Virtua Tennis 4 : World Tour Edition (PS Vita)

Et oui c'est moi, oui je n'ai pas changé...lalala...vous connaissez tous la chanson ! Tout ça pour dire que oui c'est bien moi, TONTONSEGA, qui rédige ce test PSVITA ! Comment cela se fesse t'il ? Serais-je devenu un fan hardgore de Sony ? Vous aurais je menti toutes ces années ?? A moins que ce ne soit un simple concours de circonstances ??? Pour le fun je vais laisser ces questions en suspend et me consacrer à la vraie raison de ces quelques lignes : le test de Virtua tennis 4 sur PSVita !

VIRE ! TU AS TENNIS !

Autant mettre les choses au clair tout de suite, le dernier VT auquel j'ai joué est le 3e sur 360. Je n'ai pas encore déblisté ma version 2009, et jamais approché le 4e dans sa version console de salon. Je ne ferais donc pas de comparatif avec ce dernier et sa version portable testé ici pour éviter de relancer les polémiques de l'époque. Je le testerais donc en tant que Virtua tennis 4, ni plus ni moins. Cette petite précision ayant été faite, je peux donc commencer.

TONTON TO SERVE !

Dès la page d'accueil, on retrouve ses marques. Tour mondial, Arcade, match amical, entrainement, minis jeux, mode online. Toutes les options habituelles de la série sont au rendez vous, les habitués ne seront donc pas trop dépaysés. La seule vraie nouveauté vient de l'ajout d'un mode " applications VT " qui propose d'utiliser les fonctions propres de la Vita, mais j'y reviendrais brièvement plus tard. Je vous parle également rapidement du mode Arcade qui se déroule en 5 matches. Les 4 premiers se font sur des courts aléatoirement choisis par la console et la grande finale à lieu contre un joueur de légende. Ce mode termine rapidement, tout en étant très agréable à jouer. C'est le choix idéal pour le trajet quotidien dans le métro le matin. Pas de grosses améliorations, mais le mode World tour se veut beaucoup plus complet et propose quelques nouveautés qui renouvelle grandement le gameplay. Cela tombe bien car il est le mode sur lequel l'on passe le plus de temps.

WORLD TOUR :

C'est en cinq saisons que le world tour s'effectue dans cette version, quatre saisons " officielles " et une saison dite " d'entre tour " entre les deuxièmes et troisièmes. C'est clairement pour ce mode que le plus de nouveautés ont été apportés (je rappelle que c'est le premier VT auquel je joue depuis VT3.) Tout d'abord, le mode de déplacement sur la mappe monde est désormais limité, on ne se déplace plus comme bon nous semble. Chaque saison se déroulant dans une partie précise du monde, nous nous déplaçons sur un immense plateau (d'un point A vers un point B ; pas de retour en arrière possible.) de jeu, un système de tickets nous laissant le choix du nombre de cases dont on veut avancer. Cela peut paraître inutile écrit de la sorte, mais comme il y a des objectifs de classement à atteindre pour accéder aux tournois du grand chelem, ainsi qu'un nombre de jour limité pour atteindre le dernier tournoi de la saison. La façon dont on se déplace, les cases sur lesquelles l'on va tomber ainsi que le nombre de cases dont on va se déplacer (de 1 à 4) est primordial ! Privilégier les minis jeux d'entrainement va ainsi faire progresser notre joueur, mais fera stagner le nombre d'étoiles qui déterminent le classement ; du coup impossible de participer a certain tournoi. Faire le contraire fera progresser a vitesse grand V dans le classement mondial, mais l'on restera très faible techniquement ; il sera donc difficile de passer le premier tour des tournois importants. Il faut aussi bien choisir ces tickets de déplacement afin de tomber les plus souvent sur des cases favorables :

-Tournois en simple -Tournois en double -Repos à l'hôtel -Repos dans un hôtel de luxe -Rencontres avec des fans -Contrats publicitaires -Bureau local de la fédération -Bureau international de la fédération

Et d'éviter les cases neutres ainsi que les cases de malus :

-Blessure -Perte d'argent

J'en profite pour expliquer la différence entre les deux bureaux de la fédération. Le bureau local nous permet d'acheter principalement des tickets de déplacements, de repos et d'avoir accès à des agents a partir de la saison 2. Le bureau international permet d'acquérir des supers agents, des tickets pour rallonger de 2 jours une saison, des tickets pour des séances d'entrainement supplémentaire, et quelques autres tout aussi utiles surtout pour les dernières saisons, ou le timing est vraiment minuté. Pour le reste on retrouve vraiment la force du world tour, mais j'admet que ce nouveau côté de gestion des déplacements rajoute un réel plus dans l'intérêt du jeu.

LES MINIS-JEUX.

Je vais passer rapidement sur ces derniers car j'avoue franchement les avoir trouvés dans leur ensemble très peu intéressants, limite ennuyeux pour certains. Ils sont au nombre de 10, dont un spécial utilisant la fonction gyroscope de la Vita. Même si l'on retrouve le désormais classique bowling, il est temps pour la VT Team de trouver des idées nouvelles pour un éventuel VT5 car l'on sent franchement un manque d'inspiration en ce qui concerne ces éléments du jeu.

APPLICATIONS VT.

Ce nouveau mode permet d'utiliser les fonctions propres de la Vita. Quatre possibilités/ mode de jeu nous y sont proposée, mais il est clair que 99% d'entre elles s'avèrent plus être du gadget que quelque chose de réellement optimisé.

Le " match RV " nous fais jouer en vue a la première personne, mais en utilisant la fonction gyroscopique. L'on se déplace en latéral et en profondeur avec la croix mais il faut bien penser à bouger la console pour voir ce qu'il se passe sur les cotés ou en hauteur selon comment l'adversaire nous renvoi la balle. C'est marrant 5 minutes, on a une vue relativement impressionnante des stades mais pour le reste c'est loin de peter 3 pattes a un canard WC.

Comme son nom l'indique le " tactile VS " utilise la fonction tactile de l'écran. Les matches sont vue de dessus et l'on contrôle les deux adversaires à la fois. Il suffit de toucher l'écran à l' endroit ou l'on veut que le joueur se place pour renvoyer la balle. Impossible de faire le moindre effet, on se contente de taper dans la petite balle jaune. L'absence de stylet handicape pas mal la précision de placement et cela devient vite pénible de pratiquer ce mode.

Le mode " cam VT " est peut être le plus inutile de tous. On choisi un joueur dans le roster, et on l'incruste dans un décor réel grâce à l'APN de la console. 3 filtres différents, une douzaine de positions et on sauvegarde les photos prises dans la console. Youpi, débile et totalement inutile.

Le dernier intitulé " Tangage " est un mini jeu utilisant principalement le mode gyroscopique. Il faut détruire des cibles sur un bateau pirate de fête foraine, et pour y parvenir il faut faire pivoter la console pour simuler le mouvement de balancier du galion. Ce n'est pas très évident au début, mais le fait de devoir gérer le renvoi des balles et faire pivoter la console provoque un beau bordel qui au final s'avère bien fun quand on réussi les objectifs demandés. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est sans nul doute le plus convaincant de ce mode VT.

JEU, SET ET MATCH : TONTONSEGA !

Comme annoncé en tout début de ce test, c'est totalement vierge des versions PS360, que j'ai appréhendé ce test. Pas de polémique à balancer ici en ce qui me concerne, cette version Vita est un très bon épisode de la saga. 24 joueurs et joueuses officiels, plus peut être une bonne quinzaine totalement inédits pour le mode World tour, ce ne sont donc pas les adversaires qui manquent ici. Manette en mains, les sensations sont bonnes, la jouabilité se révèle excellente et l'embonpoint de la Vita ne gêne en rien la prise en main générale du jeu. J'ai aussi grandement apprécié la disparition des musiques pendant les matches, seuls les bruitages garantissent l'ambiance et c'est particulièrement réussi.

En ce qui me concerne j'ai peu de chose à reprocher à ce 5e Virtua tennis, mis a part des minis jeux un ton en dessous, les modes spécifiques Vita totalement inutiles l'ensemble est très convaincant et globalement très réussi autant au niveau de l'intérêt que de l'aspect technique. Sans aucun doute l'un des meilleurs titres de la console actuellement.

Verdict

8

Points forts

  • -graphiquement réussi
  • -jouabilité
  • -mode World tour excellent
  • -8 sauvegardes possibles
  • -Musiques supprimées pdt les matches

Points faibles

  • -des modes inutiles
  • -pas de parité dans le roster des joueurs
  • -Minis jeux moins inspirés

Commentaires