Test : Sonic The Hedgehog (Game Boy Advance)


Sonic the Hedgehog
Afin de bien marquer les quinze années de notre hérisson préféré, on a eu tout au long de l'année 2006 plusieurs jeux avec Sonic notamment la version next gen. Il faut dire que la firme roi de l'arcade ne pouvait pas oublier l'anniversaire de sa mascotte, c'est pourquoi chez SEGA Of America ont eu la bonne idée de rééditer le premier Sonic 16 bit sur la Game Boy Advance en appelant Sonic The Hedgehog Genesis faisant référence à la version Genesis (Mega Drive en Europe). Enfin bonne idée c'est vite dit, car soyons réalistes... cette version GBA de Sonic The Hedgehog est une daube immonde et qui fait honte à l'éditeur qu'on soutient encore...

Sonic The Hedgehog Genesis

Après trois épisodes Advance, un Sonic Battle, un Sonic Pinball Party et même un Sonic Spinball (disponible dans SEGA Smash Pack), on rêvait déjà après l'annonce de la première version 16 bit sur la portable Advance de Nintendo, pourtant certains gamers étaient sceptiques affirmant que la conversion ne serait pas fidèle à l'original... et ils n'avaient pas tord !!
En tant que passionné du hérisson bleu, j'étais heureux d'imaginer de pouvoir rejouer avec Sonic, traversant les légendaires niveaux comme par exemple "Star Light Zone" n'importe où, toujours à la poursuite de cet ignoble Eggman qui transforme les pauvres petits animaux en robots... la réalité est une autre car les premières minutes de jeu la déception est immense !
Bien que le soft propose deux modes avec " l'Original mode " ainsi que " l'Anniversary mode ", on se rend compte dès les premiers pas dans "Green Hill Zone" que l'adaptation a été monstrueusement bâclé.

15 après... :(

On commence par les ralentissements insupportables et inadmissibles présents dans le jeu alors que la version originale n'en possède pas. D'ailleurs, il y en a tellement que le jeu devient complètement et irritablement injouable. Comment peut-on chez SEGA Of America sortir sur le marché, un produit avec ce genre d'anomalie ? Faire facilement du profit sans même faire attention à la qualité ? La boîte possède le logo SEGA et Sonic Team bon sang!
Ce n'est pas tout, car ensuite, les sauts deviennent une prise de tête avec tant de saccades, sans oublier le contact des sprites qui est incroyablement buggué. Il suffit par exemple, frôler un piège et on perd tous les rings et parfois, une vie ! Parlons-en des sprites... non seulement il manque quelques uns en comparaison avec la version Mega Drive, mais en plus les éléments du décors réagissent normalement alors que Sonic ralenti encore et encore et encore... bref, ce que la Sonic Team a voulu éviter à tout prix sur la 16 bit noire, s'est concrétisé quinze ans après. Bravo SEGA de nous avoir fait la plus grosse merde vidéo-ludique !!!

Ne pensez pas que les musiques sont épargnées, car elles restent aussi très inférieures !!! Cela dit, Sonic Genesis propose soit disant deux nouveautés majeures, avec la possibilité de faire des saves automatiques entre chaque niveau et dans le 15 Anniversary mode, utiliser la fameuse technique spin-dash, apparu pour la première fois dans Sonic The Hedgehog 2 sur Mega Drive. Foutage de gueule, puisque dans l'excellente compilation Sonic Jam sur Sega Saturn, on pouvait déjà non seulement faire des sauvegardes mais aussi le spin-dash. D'ailleurs, inclure cette technique dans le premier Sonic est idiot car cela ne correspond pas au level design des niveaux. Sincèrement, pour jouer avec le hérisson sur la portable de Nintendo, vaut mieux aller voir du côté des versions Advance certes, qui restent inférieures aux versions Mega Drive mais qui restent tout de même bien supérieures à ce Sonic version 2006.

SEGA Does what Nintendon't !

Pour la première fois, je n'ai pas réussi finir un Sonic... il est horriblement mauvais. Ce qui nous autorise à se poser des questions. N'ont-ils pas honte chez SEGA Of America de faire une daube avec un jeu aussi mythique que Sonic The Hedgehog ? De vouloir faire du fric grâce à la notoriété de leur franchise juteuse ? Il n'y a personne qui puisse dire avant la sortie du soft, que le jeu est excessivement mauvais faisant honte à l'éditeur du jeu et de sa mascotte ? Honte à ceux qui se passionnent encore avec notre hérisson favori ? En tout cas, personnellement j'ai honte pour eux. Au moins, l'ancien rival Nintendo n'a jamais massacré sa mascotte Mario avec des jeux mauvais, pourtant, le plombier est souvent présent dans la scène vidéo-ludique.
Bref, Sonic The Hedgehog Genesis mérite amplement son UN sur dix ;(

Verdict

1

Points forts

  • Rien

Points faibles

  • Tout
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 1.7 3

Commentaires