Test : Sonic Generations (Nintendo 3DS)

C'est en 1991 que naquit le fameux hérisson que nous connaissons tous. Il a bercé notre jeunesse et nous accompagne encore aujourd'hui. Sonic fête ses 20 ans cette année 2011, et Sega a bien décidé de lui offrir un anniversaire inoubliable. Si on ne compte plus les jeux dans lesquels il est apparu, le dernier en date est Sonic Generations. Ce titre, Sega le dédie en partie à ses fans de longue date en proposant d'incarner de nouveau, et l'espace d'un jeu, le Sonic old-school que nous découvrions jadis. La toute récente Nintendo 3DS, dont le lancement aura été mouvementé, hérite elle aussi d'une version de ce titre. C'est une nouvelle fois Dimps que l'on retrouve sur une portable Nintendo, que vaut cette version ?

Sonic Rush 3D featuring Sonic old-school

Après trois opus de bonne facture sur Nintendo DS, nous retrouvons Dimps et la Sonic Team aux commandes de ce Sonic Generations sur 3DS. L'objectif du titre est de proposer une version portable dans l'esprit de l'opus HD, mais avec cependant quelques différences notables. Tout d'abord les mondes, au nombre de sept (seulement), et qui ne sont pas les mêmes.

Ainsi nous retrouvons Green Hill, Casino Night, Mushroom Hill pour l'ère MegaDrive. Emerald Coast et Radical Highway pour l'ère Dreamcast. Et enfin Water Palace et Tropical Resort pour l'ère moderne. Des choix qui seront inévitablement source de discussions entre fans, même si l'ensemble rend plutôt bien au final. Les ères sont entrecoupées de combats contre des boss, avec à chaque fois une course poursuite contre un rival (Metal Sonic, Shadow, Silver) et un vrai affrontement contre un boss plus imposant. Petite particularité de cette version 3DS, les stages bonus tirés de Sonic Heroes (mais parfaitement jouables cette fois-ci) permettront de récupérer les émeraudes du chaos, débloquant le boss final. Les Super Sonic ne seront pas jouables dans les niveaux par contre.

Le jeu débute par Green Hill Zone, en version classique, qui a été reproduit à l'identique (par rapport à la version MegaDrive). Pas de surprise du coup, et il en sera de même de Casino Night et Mushroom Hill. Il y a de quoi être déçu, on aurait préféré des niveaux originaux. Heureusement les suivants ont tous été créés pour l'occasion. Assez rapidement on constate que la physique du Sonic classique n'est pas une restitution authentique de l'ancienne, le comportement est différent, c'est d'autant plus flagrant que les niveaux sont exactement les mêmes. Quoiqu'il en soit, on s'adapte et le jeu se parcourt sans trop de souci avec chacune des versions : classique et moderne.

La version moderne de Sonic est d'ailleurs assez proche du gameplay de Sonic Rush, les figures en moins. On pourra booster, faire des glissades, rebondir contre des murs etc... En bref, toute la panoplie de Sonic moderne. On pourra également débloquer l'écrasement, et, hérésie, la homing-attack pour le Sonic classique. On se demande bien ce qui est passé par la tête de Sega/Dimps pour qu'ils fassent ça, car la homing-attack n'a jamais fait partie du gameplay du Sonic classique. Du coup, la distinction entre les deux Sonic n'est plus tellement évidente. Les meilleures sensations viendront tout de même du Sonic moderne, d'autant plus que pour ce dernier la caméra aura la bonne idée de faire de légères inclinaisons par moments, montrant ainsi bien mieux ce qui arrive.

Quick, cheap & dirty ?

L'impression générale laissée par ce Sonic 3DS est donc une impression de fait à la va-vite. Même si la réalisation graphique est un point fort indiscutable du titre avec des reproductions très fidèles des environnements d'antan, d'autres faiblesses sont bien présentes, la première étant le level-design un peu faiblard avec quelques abus et maladresses frustrantes, obligeant plus que jamais à faire du par cœur.

Les différences entre les deux gameplays sont au final assez faibles, et on ne peut plus autant justifier la cohabitation des deux Sonic au sein d'un même jeu. En effet le Sonic moderne étant inspiré des opus Rush, on évolue sur un plan 2D. Il n'y a pas d'espaces en 3D à explorer, on se contentera de changer de plans de temps en temps, chose plutôt bien faite au demeurant.

La fluidité est satisfaisante sans la 3D, par contre avec la 3D activée il est très difficile de suivre l'action quand ça va vite. De plus cet épisode repose entièrement sur des modélisations 3D, ce qui finit de bien montrer à quel point l'action est plus lisible lorsque l'environnement est intégralement fait en 2D (dans les opus DS par exemple).

Du côté de l'histoire, il n'y a même pas de scènes cinématiques ou en 3D, simplement des petites phases de textes, avec des cartes plutôt moches montrant le méchant ou les émeraudes. Le tout est ponctué d'interjections en français du genre "Fais attention Sonic !" (il faudra régler la console sur la langue souhaitée pour en changer). Ce n'est pas fameux, on sent que cet aspect a été bâclé à mort. C'est aussi le sentiment donné par les courses poursuites contre les trois rivaux, à chaque fois bien peu inspirées et manquant totalement de punch ! Heureusement les vrais boss sont plus soignés.

Concernant le contenu, il y aura de quoi occuper les fans les plus patients. Car de la patience, il va en falloir pour débloquer les 100 missions. Coûtant chacune 5 pièces (à l'exception d'une poignée que l'on débloque), il va falloir marcher ou secouer la console quotidiennement pour les acheter. Au rythme de 10 pièces maximum par jour, je vous laisse faire le calcul... Une feature bien pourrie de la console que l'on subit en somme, car oui tout le monde n'a pas le temps et l'envie de sortir avec sa console dans la poche tous les jours (surtout dans les bleds paumés où rien ne va se passer !). C'est d'autant plus dommage que les missions sont assez intéressantes, de même que les rangs S, bien plus difficiles à obtenir que dans la version HD du jeu.

Une chose positive du titre reste la bande-son, avec des remixes bien classes et des thèmes différents de ceux déjà entendus sur la version HD. C'est un vrai plaisir de pouvoir entendre de nouveau un thème de Sonic Rush par exemple (dans le niveau Water Palace), et le générique de fin est également une anthologie à lui seul, reprenant chacun des mondes à tour de rôle selon la tradition des premiers épisodes.

Enfin on pourra conclure sur la réflexion suivante : la Nintendo 3DS est une console puissante, plus qu'une Dreamcast, qu'une PSP, en bref assez proche des consoles de salon de la génération précédente. Pourtant, Sega et Dimps ont jugé bon de rester totalement ancrés dans ce gameplay 100% 2D qu'ils avaient sur DS, et ce malgré les capacités d'affichage 3D de la console. Est-ce réellement un bon choix ? Est-ce un choix guidé par des raisons de budget/temps limité ? Un simple manque d'ambition ? Dans tous les cas, nous sommes en droit d'attendre mieux sur ce support, c'est indiscutable. De plus la formule commence à se faire vieille, car dans le fond, elle n'a pas tellement bougé depuis les épisodes Advance de la GBA.

Ceux qui attendaient de Sonic Generations sur 3DS qu'il soit à la hauteur de l'opus HD risquent d'être un peu déçus. Après avoir fait le tour du titre, le joueur constatera assez vite que ça n'est ni plus ni moins qu'un simili Sonic Rush, avec un moteur 3D, et une moitié en Sonic old-school (mais pas trop old-school non plus). Si la réalisation tient la route, on sera forcément déçu par le contenu un peu radin du jeu, et l'incapacité de débloquer les missions comme on le désire (ceux qui vivent en agglomération seront peut être moins malheureux). Au final, c'est bien le manque d'ambition et le sentiment de jouer à un jeu rushé qui restera. Dommage.

Verdict

6

Points forts

  • Vraiment joli
  • De bonnes sensations en Sonic moderne
  • La bande-son

Points faibles

  • Pas assez fluide en 3D
  • Level-design un peu faiblard
  • Missions pénibles à débloquer
  • Le manque d'ambition
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 7.8 4

Commentaires

Merci pour le test. Je viens de le lire et je suis plutot d'accord. Sauf pour les musiques, je trouve qu'ils ne se sont pas beaucoup cassé la tête. Et puis les défis sont chiants à débloquer, c'est clair même si ça me dérange pas vraiment d'être limité dans la dépense, ça fera durer le jeu sur la longueur. De plus, ces s&tanés pièces servent enfin à quelque chose puisque j'avais tout débloqué sur les autres jeux de la console. C'est ça de vivre en agglomération:cool: Bientôt le million de pas enregistrés au passage^^
Merci pour ce test objectif qui montre à quel point cet opus 3DS aurait pu être beaucoup plus travaillé... Je le prendrai peut être pour ma fille qui adore sonic ;)