Test : Sonic Forces (Switch)


Sonic Forces
Sonic Forces
Plateforme

 

 

Après quatre années d'attente, la Sonic Team nous propose son nouveau cru 3D pour la licence au hérisson bleu. Sonic Forces marque également la première apparition du héros sur l'ensemble des machines actuelles : Switch, Xbox One et PS4 (sans compter les jeux rétrocompatibles). C'est à la version Switch que nous nous intéressons ici. Sega aura réussi à positionner son titre dans la première année de la vie de la console, une opération dont ils sauront sans aucun doute se satisfaire puisque cela garantit au jeu d'être un long-seller. Matraqué comme étant le successeur des très bons Sonic Colours et Sonic Generations, Sonic Forces est-il à la hauteur de son héritage ?

 

 

Rejoignez la résistance avec Jean "Knuckles" Moulin

C'est la guerre ! Les divers trailers ne laissaient pas vraiment de doute là dessus. Eggman a réussi à mettre au point une arme diabolique, et la conquête du monde a bel et bien débuté. C'est dans des décors post-apocalyptiques ou futuristes que l'aventure se déroule en intégralité. Tout commence d'ailleurs par Green Hill Zone, qui bien vite se transforme en désert tandis que l'on traverse la région.

Sur le plan des environnements, Sonic Forces met une petite claque. Le jeu est un déluge d'éléments visuels divers et variés, et les mondes ne se ressemblent pas. L'ensemble est condensé dans des stages relativement courts, ce qui donne l'impression de ne voir certaines choses qu'une poignée de secondes. On en vient à se dire : ils ont vraiment réalisé tout ce bazar juste pour ce passage de 10 secondes ? La réponse est oui : Sonic Forces cherche avant tout à en mettre plein les mirettes et jamais un lieu n'est trop utilisé.

Cet aspect tranche assez radicalement avec Sonic Generations et ses niveaux très longs, toujours inscrits dans un seul et unique thème. Sonic Forces, lui, propose 30 étapes courtes et intenses. Il ne faudra jamais plus de 2 minutes pour en traverser une en ligne droite. En termes d'expérience, cela change pas mal les habitudes, mais heureusement les niveaux offrent de nombreux chemins et nous incitent à les reparcourir encore et encore pour chercher les fameuses médailles rouges. D'autres défis se débloquent ensuite pour rallonger la durée de vie, mais leur intérêt reste limité.

 

 

Sauvez le monde avec un lapin, un oiseau ou un loup

Sonic Forces, c'est aussi le retour d'une aventure scénarisée. Là encore, rien à voir avec les trois scènes de Colours ou Generations. Le jeu propose beaucoup de scènes cinématiques, jamais trop longues cela dit. Un bon paquet de friends répondent présents, même si ils ne sont pas jouables. Ils participent simplement à l'histoire, et communiquent souvent avec la radio (désactivable dans les options). On trouve par ailleurs des doublages dans toutes les langues européennes qui vont bien, j'avoue avoir opté pour les doublages anglais auxquels je suis habitué. Les doublages français m'ont semblé assez mauvais.

De même, on trouve des QTE au sein des stages. Ils ne durent jamais longtemps et sont très simples à effectuer (appuyez au dernier moment pour un maximum de points). Cela ajoute encore au côté "cinématique" du jeu, mais s'avère aussi un peu trop intrusif dans l'expérience générale. Il est évident que la Sonic Team a voulu intégrer ces éléments là, qui plaisent surement aux plus jeunes, même si l'histoire est un peu quelconque. On notera au passage l'apparition d'un méchant connu que l'on n'affronte à aucun moment, dommage !

Sonic se faisant capturer au début du jeu, l'équipe de résistants guidée par Knuckles se voit renforcée avec une nouvelle recrue ... que l'on personnalise intégralement. C'est une nouveauté de cet opus : on peut créer son personnage, et jouer à des stages spécialement prévus pour lui. Lors de son arrivée dans le QG, Knuckles lui met une grande tape dans le dos, et notre avatar se vautre lamentablement. Il y a quelques blagues du genre qui font sourire.

L'avatar dispose d'un grappin, et d'une arme qui lui donne aussi accès à un wisp précis (repris de Colours, avec des changements cela dit). Les stages de l'avatar sont conçus pour exploiter tous les wisps possibles et regorgent de chemins annexes. Il y a également des stages avec Sonic moderne et l'avatar, où l'on peut en gros booster, et utiliser les armes, le grappin et le wisp. Enfin, Sonic classique est aussi de la partie avec des stages 2D qui m'ont surpris car je ne m'attendais pas à de tels hommages aux anciens jeux. Cependant, c'est Sonic classique qui a le moins d'exposition.

 

 

Musique électro, univers post-apo

La progression de l'aventure est détaillée sur un planisphère où l'on voit en temps réel quel camp possède quelle région. Au début, tout est sous le contrôle d'Eggman. La reprise des régions sera d'abord lente, puis s'accélère un grand coup après les deux tiers du jeu. Une jauge avec un pourcentage bouge tandis que les territoires d'Eggman sont conquis. Ces éléments restent purement accessoires, mais ils nous impliquent un peu plus dans le conflit.

Un système de missions est présent et permet de débloquer une tonne d'accessoires pour notre avatar. Il y a de quoi faire des personnages assez stylés ou très moches. Certaines missions sont "journalières", mais j'avoue les avoir totalement ignorées. Elles sont sans intérêt. Une fois le jeu terminé, on peut créer d'autres avatars.

Du côté de l'ambiance, le jeu est bien plus réussi que ce que je pouvais penser avant d'y jouer. Il y a 7 régions à visiter, dont certaines reprises des anciens jeux. Mais elles sont tellement altérées pour coller à cet univers post-apo que ça passe vraiment bien. De la même façon, je redoutais un peu la bande-originale purement électro, et il s'avère qu'il y a pas mal de thèmes vraiment excellents (Egg Gate pour n'en citer qu'un). Les thèmes du Sonic classique sont aussi délicieusement rétros, de même que ses niveaux. Pour l'avatar, les thèmes ont des paroles et sont là encore assez réussis. Le plus saisissant, ça reste les transitions en temps-réel au sein d'un même niveau entre des décors assez différents. Où certains endroits (espace, ville) qui donnent un sentiment d'immensité. Les stages ont beau être courts, Sonic Forces nous fait clairement voyager, et le jeu développe sa propre identité.

 

 

Un opus qui s'inscrit dans l'ère du temps...

Sonic Forces fait comme tous les Sonic précédents : il nous bouscule. Colours ne ressemble pas à Generations qui ne ressemble pas à Lost World qui ne ressemble pas à Forces. Du coup, c'est toujours la même maxime qui s'applique : si on n'est pas hermétique au changement, on peut passer un très bon moment sur Forces. Cela étant dit, on sent clairement l'influence des jeux-vidéo modernes sur le titre, avec les stages ultra courts et globalement très faciles (qui nous ramène un peu à des expériences "mobiles"), ou encore les missions journalières.

Avec ses stages très courts, on a à peine le temps de profiter de Sonic moderne. Les niveaux défilent vite et sont très linéaires : beaucoup de rails, beaucoup de boost. Il y a évidemment des passages de plateforme, mais on sent quand même une volonté de ne pas trop aller dans la difficulté. L'expérience n'est plus frustrante pour sa difficulté, mais plutôt parce qu'elle se termine trop vite (au passage sachez qu'il n'y a plus de vies, mais des pénalités de score en fonction de nombre d'essais). Même la rejouabilité "artificielle" avec les médailles rouges et autres s'avère être peu intéressante car trop facile.

Pour les stages avatar, on ne peut prendre qu'un wisp à la fois. Du coup il est impossible de voir plusieurs chemins, et on doit donc changer son équipement et recommencer etc ... C'est un peu contraignant à la longue. Il aurait fallu pouvoir prendre plusieurs wisps à la fois (les wisps sont débloqués dans des missions bonus très courtes). En dehors de ça, les niveaux mélangent 2D et 3D et se laissent parcourir agréablement. L'expérience avec le Sonic classique est également bonne, avec des stages entièrement en 2D gavés de passages secrets. Dans tous les cas, il faut un temps d'adaptation à la physique des personnages. Ils ont tendance à s'arrêter trop net en l'air. Il faut aussi apprendre à gérer les virages à nouveau lors des boosts : maintenir le boost, et maintenir droite ou gauche tout au long du virage. D'une manière générale, le plaisir de jeu s'installe progressivement tandis que l'on maîtrise de mieux en mieux les personnages, un constat qui s'appliquait déjà aux précédents jeux.

Le titre est également ponctué d'affrontements contre des boss. Ces affrontements ne sont jamais très difficiles, et sont sympathiques. Ils ne m'ont cependant pas scotché, je les ai trouvés assez convenus et peu originaux. Le boss de fin est tout même assez joli dans sa dernière forme. Quitte à faire un Sonic "en guerre", j'aurai bien vu des robots énormes comme dans Sonic 06. Ce n'était certainement pas le meilleur épisode 3D, mais ses boss donnaient une vraie impression de combats épiques.

Enfin quelques mots sur la réalisation technique sur Switch. J'ai largement joué au jeu sur télé et sur l'écran de la machine, et le rendu est satisfaisant. Le jeu tourne à 30fps, ce qui est définitivement pénalisant pour les scrollings horizontaux, très flous. Ça fait un peu mal après le 60fps impeccable de Lost World. Cela étant dit, le jeu conserve tout le "bazar" dans ses décors, et dispose de certains effets de lumière bien sympas (même si il y a clairement moins d'effets que sur Xbox One). Pour la machine, en première année, c'est un résultat qui me parait correct. La manette Pro est par ailleurs excellente, je vous la recommande vivement. Je suggère aussi de désactiver les Hints et la Radio une fois le jeu terminé, pour des runs plus calmes.

 

 

Après quatre années, on s'attendait tous un peu à un renouveau d'envergure pour la licence Sonic. Malheureusement, il semblerait que la Sonic Team n'ait pas bossé tant que ça, et Sonic Forces est davantage un mix de ce que l'on connait déjà, qu'un véritable nouveau jeu. Son level-design à base de stages très courts dénote avec les précédents, et rend inévitablement l'aventure mois épique et marquante. On passe tout de même un bon moment, mais il faut avouer que la fin arrive très vite, le jeu cherchant peut-être un peu trop à ne frustrer personne par sa facilité et ses sections "automatiques". L'apport de l'avatar reste anecdotique, tandis que les wisps ont fait leur temps, et méritent sans aucun doute de partir à la retraite. Il n'y a plus qu'à espérer davantage d'ambition et de bonnes idées dans le prochain jeu.

Verdict

6

Points forts

  • Environnements variés et imposants
  • Bande-son
  • L'avatar personnalisé
  • On s'amuse...

Points faibles

  • ...mais pas assez longtemps
  • Changement de wisp fastidieux
  • Level-design qui part dans tous les sens
  • Un peu trop chargé par moments
  • 30 fps : pas suffisant pour un jeu aussi rapide
Tags

Commentaires