Test : Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains (Nintendo 3DS)

Connu dans nos vertes contrées en tant que : L'Attaque Des Titans, Shingeki no Kyojin est le nouveau phénomène incontournable du manga shônen. En France, on est actuellement au tome 14 ainsi que quelques spin-off toutefois, c'est avec la série animé (de grande qualité) que L'Attaque Des Titans va créer un noyau de fanbase. Il faut bien avouer que l'œuvre de monsieur Hajime Isayama possède de l'action, des rebondissements, du mystère, une ambiance souvent pesante, le tout avec une dose d'originalité...

Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains


Développé par SpikeChunsoft et édité par Atlus, Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains arrive uniquement sur l'eShop de la 3DS. Faudra avoir 12 259 blocs d'espace libre.
Le soft commence avec l'opening 1 de la série animée et... ça en jette par la mise en scène et par la chanson qui l'accompagne. On est directement plongé dans l'univers survolté d'Eren Jaeger.

Trois modes sont disponibles. Tout d'abord le mode Histoire permettant d'incarner les cinq héros principaux du manga notamment le personnage principal Eren Jaeger ainsi que Mikasa Ackermann, Armin Arlet, Sasha Braus et finalement, le réservé Livaï.

Une fois le personnage sélectionné, on enchaîne une série de missions liées à la trame narrative du manga/anime. Pour se faire une petite idée, ça va du début de l'attaque du Titan Colossal jusqu'à la rencontre du Titan Femelle.

Malheureusement, les missions proposées sont trop courtes, trop simples, aucune originalité et le pire, c'est qu'on va se taper exactement les mêmes objectifs avec les différents protagonistes. C'est presque un foutage de gueule. Certes, y a un classement par notes cela dit, au bout de la troisième tentative, la note maximale A+ tombe rapidement. C'est assez "Arcade" mais sans le fun d'un jeu arcade...

Ensuite, le World Mode qui est certainement le plus intéressant.

En effet, dans ce mode là, le joueur aura la possibilité de créer son propre personnage et partir à l'attaque des titans. Cependant, avant d'aller découper les gigantesques adversaires, il faudra s'équiper avec un armement principal, un armement secondaire et bien entendu, des objets afin de faciliter les duels comme par exemple, des lames, munitions, pack d'énergie ou encore, des bouteilles de gaz pour son outil de manœuvres tridimensionnelles.

Les missions consistent dans la plupart des cas, à éliminer des Titans (ça reste grosso modo équivalent au mode histoire) par contre, ce qui est clairement sympa, c'est la possibilité de jouer en multi (local ou en ligne). On peut aussi jouer en solo tout en recrutant des soldats pour nous venir en aide, malheureusement, c'est très vite ennuyant.

À la fin de chaque mission, le bataillon reçoit de l'argent qui permet de faire divers achats, mais aussi d'améliorer les bâtiments de la base et par conséquent, les armes et l'outil de déplacement. De plus, on gagne des points d'expérience qui augmentent les compétences de son personnage tout en lui attribuant des skills.

Enfin, le mode Extras qui est en quelque sorte, la section bonus du jeu avec des vidéos, un guide des Titans ainsi que les Options.

Il est clair qu'effectuer des manœuvres tridimensionnelles afin de terrasser un Titan procure un certain plaisir surtout quand c'est en multi local (ou en ligne) ceci dit, ça peut vite devenir gavant étant donné que les missions sont peu voire pas du tout spectaculaires.

Flugel der Freiheit

Bénéficiant des séquences animées issues de la série, qui sont définitivement excellentes, Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains possède aussi la bande sonore de l'animé (composé par Yasuko Kobayashi). Mieux encore, le fabuleux deuxième opening est lui aussi présent !!

Aussi, SpikeChunsoft a réussi à respecter l'univers en faisant voyager les joueurs dans les lieux mythiques notamment, Trost District City, les plaines, etc.

Techniquement, ça reste correct dans l'ensemble, bien que la machine de Nintendo ne soit pas exploitée à fond de son potentiel réel. La 3D activée apporte un peu plus de finesse mais les maux de têtes risquent de venir troubler le joueur.

Bien évidemment, c'est en faisant des manœuvres tridimensionnelles que le soft prend tout son sens. Il faut absolument locker un des membres du Titan avec la touche Y afin que le perso soit projeté avec son outil de déplacement vers le monstre pour ensuite découper et lui infliger des dégâts. Finalement faible, il suffit de mettre les gaz et de lui trancher sa nuque. On peut dire que SpikeChunsoft a assez bien reproduit les fameuses attaques tridimensionnelles du manga/anime. C'est le point fort du jeu !

Faire partie du Bataillon d'Exploration

Si vous avez l'occasion d'aller au Japon et visiter le super espace de SEGA, le Joypolis, actuellement le roi de l'arcade propose Shingeki no Kyojin : Attack on Titan in Joypolis permettant de gagner quelques goodies intéressants.

Concernant Shingeki no Kyojin : Humanity in Chains sur la machine de Nintendo, on regrette essentiellement et pas uniquement la répétitivité des missions, mais surtout le fait qu'elles sont inintéressantes. Heureusement que le mode Multijoueurs relance l'intérêt du titre d'Atlus car il faut bien avouer, enchaîner des manœuvres tridimensionnelles direction la nuque du Titan avec d'autres joueurs, c'est plutôt sympathique.

Verdict

5

Points forts

  • Les 2 openings
  • Le World Mode
  • Abattre des Titans en groupe

Points faibles

  • Les missions sont :
  • -Chiantes
  • -Répétitives
  • -Inintéressantes

Commentaires

C'est marrant le succès de cette série, j'ai essayé et je n'y trouve rien qui me donne envie... et je suis super bon public pourtant:content2: