Test : SEGA Ages : Sonic the Hedgehog 2 (Switch)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je fais partie de celles et ceux qui n'avaient encore jamais joué à Sonic 2... du moins à n'être jamais allés au-delà du deuxième niveau. Je précise que je n'aime pas spécialement les jeux de plateforme mais je n'en fais pas un principe immuable. D'ailleurs la seule connaissance que j'ai de Sonic tient dans les versions Game Gear que je reconnais malgré tout, avoir adoré.

"Les années 90, c'est turbo fun !"

Les modes

Il est possible de se lancer dans l'aventure avec Sonic ou Knuckles en mode "original" (le jeu dans son jus), "Ring Keep Mode" qui ne vous fait pas perdre tous vos anneaux lors d'un contact malheureux, et le "Super Sonic/Knuckles mode" où vous devenez injou... invincible.

Il y a aussi un mode défi qui consiste à ramasser 100 anneaux en un minimum de temps sur "Emerald Hill Act 1" (à cette heure le record est de 22"60).

"Vite Bulma ! Trunks et Vegeta vont sortir de la salle du temps !"

Des options supplémentaires interviennent pour choisir :

  • sa version du jeu, japonaise ou internationale (les différences sont trop subtiles pour que je puisse en remarquer).
  • l'activation ou non du "drop dash" (une technique que j'ignorais qui consiste à sortir un spin dash dès réception d'un saut),
  • la possibilité de choisir son niveau (option qui m'a été vitale pour faire ce test, je le confesse),
  • le mapping de l'unique touche d'action du jeu,
  • des options graphiques d'habillage et filtres.

Je regrette l'absence d'un mode "rewind" présent dans Puyo Puyo 2 qui permettrait de rattraper une tentative foireuse d'apprendre à speed-runner le jeu (soyons honnête, je ne ferai rien d'une telle option mais elle pourrait être utile à d'autres novices plus motivés).

Vit-on bien sa virginité sonicienne 2 en 2020 ?

S'il y a une chose qui frappe dès le début, c'est l'intelligence ou la roublardise (à vous de voir) dans le placement des ennemis. Bien qu'ils aient une molle attaque et un pauvre pattern, ils sont d'un pénible ! Dans le bon sens du terme, entendons-nous bien.

J'ai eu des moments d'angoisse face à des mantes religieuses poussives et des réactions de frustration comme j'ai pu en avoir dans les jeux From Software. Simplement dûs au placement des ennemis (mention spéciale à la première flèche de Aquatic Ruin Act 1).

"Suis-je sur la bonne route ?"

 

La deuxième chose qui frappe c'est évidemment son level design à choix multiples. Il demande d'être un minimum étudié pour éviter des sauts en aveugle mortels ou foncer cheveux au vent sur un badnick en embuscade.

Un débutant ne devrait pas commettre l'erreur de se dire que Sonic est un jeu qui demande simplement d'écraser la touche "droite" et d'appuyer sur "A" de temps en temps. Il y a un temps nécessaire d'exploration (souvent douloureuse) avant de pouvoir se lancer dans un speed-run spectaculaire.

Donc oui, si vous avez aimé la vitesse des Sonic Colors et Generation, attendez-vous à pester sur les ennemis et certains choix de level design. Mais dites-vous bien que la répétition de l'échec est la conséquence d'un empressement et non d'un obstacle infranchissable.

Que Sonic 2 a à offrir en 2020 ?

Le jeu contient 11 niveaux principaux et un niveau bonus récurrent pour ramasser les émeraudes du Chaos. On retrouve bien sûr un mélange de ce qui compose les jeux de plate-formes classiques : des pics, de l'eau, de la lave et du vide. Sonic amène rampes, loopings, vrilles, bumpers et accélérateurs.

Chaque niveau (en deux actes) contient des éléments de gameplay qui lui est propre et ne se contente pas simplement de recopier les précédents.

Les loopings c'est "has been".

 

Emerald Hill est le niveau champêtre qui pose les bases du jeu. Chemical Plant est sans doute le plus spectaculaire avec ses longues phases de vitesse pure.

Puis viennent deux douches froides qui viennent pourrir le groove installé : Aquatic Ruin commence à placer des badnicks surprises qui cassent cette logique de vitesse insouciante. Casino Night en rajoute une couche où cette fois c'est l'architecture du niveau plus en verticalité qui limite toute course effrénée.

Sonic n'aime pas les ascenseurs.

 

Hill Top peut-être vu comme un mix alpin entre Green Hill Zone et Marble Zone. Mystic Cave introduit des mécanismes d'ouverture de porte qui ne sont pas évidents à trouver lors de sa toute première partie. Oil Ocean, petite ambiance orientalo-industrielle où vous retrouverez les toboggans de Labyrinth Zone. Metropolis est aussi un niveau très vertical rempli éléments mécaniques, c'est aussi le seul niveau en trois actes.

Sky Chase est un petit acte sur l'avion de Tails avec scrolling forcé... aujourd'hui ça fait sourire, à l'époque ça devait être épique. Wing Fortress est la dernière ligne pas vraiment droite vers le combat final. Je ne cache pas que ce nivau est un cauchemar pour les joueurs qui détestent le vide dans les jeux de plateforme. Death Egg est le lieu du combat final et ne fournit pas d'anneaux... le sans faute est de rigueur.

"Même pas peur !"

 

Les niveaux bonus se déclenchent en activant un des checkpoints avec 50 anneaux en poche. On a le droit alors à une course en 3D du futur dans un half-pipe acidulé. Le but étant de ramasser un nombre d'anneaux donné pour au final récupérer une émeraude du Chaos.

Les décors sont magnifiques et colorés, l'effet de parallaxe y amène une belle profondeur même si aujourd'hui c'est l'époque de la 3D poly-bump-mappée. C'est un rendu graphique propre à son époque mais qui vieillit magnifiquement bien. Les couleurs chatouillent la rétine et les animations de Sonic/Knucles et Tails sont variées, l'univers respire le vivant. Les badnicks en revanche, sont plus raides (ce sont des machines en même temps) et il y a quelques ralentissements lors de la perte d'anneaux, alors on va dire que c'est du "bullet-time" avant l'heure.

 

Les instrus des musiques ont un très bon groove mais malheureusement les boucles sont vraiment courtes. Donc si on tombe sur un gimmick musical qu'on ne goûte pas, c'est un peu dur.

Un mot aussi sur les boss : pas très impressionnants, ils ne font pas rougir ceux des versions SMS/GG, c'est dommage. Même Metal Sonic n'est pas aussi dangereux que sur la version 8 bits. Le dernier boss en revanche est un peu plus spectaculaire et on se demande pourquoi Eggman ne l'a pas utilisé dès le début.

Jouer à Sonic 2 est-il pertinent en 2020 ?

Oui. Je n'en ferais pas mon jeu principal mais c'est un bon titre pour comprendre ce qu'est de la bonne plate-forme. Sonic est un cas d'école avec un contenu agencé de manière à offrir un challenge qui tient la route et à montrer aussi un savoir-faire dans ce genre historique du JV."Must have" ? Pas nécessairement mais c'est un jeu solide pour apprendre le genre et c'est bien de le connaître comme on peut connaître un Mario ou un Megaman.

"Regarde bien Tails, on ne fera jamais des graphismes plus spectaculaires !"

 

A noter aussi que l'ajout de Knuckles permet de revisiter les niveaux avec des mécaniques supplémentaires comme le vol et la grimpette. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si son ajout est pertinent pour une meilleure performance de score ou de triche mais sa présence est un bon moyen de prolonger la durée de vie du jeu.

"Il est où mon Metal Knuckles ?"

 

Le mode 2 joueurs est inutile si l'un des deux joueurs ne connaît pas le jeu. Il pouvait faire office de vitrine technique à l'époque mais son intérêt réside dans la compétition de joueurs aguerris. Un mode coopératif qui exploite les possibilités des amis de Sonic aurait été un bon ajout pour cette version...

En conséquence Tails ne vole pas et la version Knuckles ne propose pas ce mode.

Le mode deux joueurs et son format cinémascope.

 

Sympathique découverte pour moi et je mentirais si je disais que c'est le jeu de plateforme de ma vie mais je dois admettre qu'il est parvenu à me faire regretter de ne pas avoir eu assez de bonnes notes au collège pour convaincre mes parents d'investir dans le 16 bit au lieu du 8 bit.

Verdict

8

Points forts

  • Un level design visiblement pensé et assumé.
  • Des outils de triche facilement accessibles pour se faire au jeu, à son rythme.
  • - Superbes ambiances graphiques/musicales.

Points faibles

  • Les boss pas à la hauteur des niveaux.
  • Des boucles musicales un peu trop courtes.

Commentaires

Jamais touché à Sonic 2 en 2020 ?
Comment est-ce possible ? Même mon gamin de 5 ans a déjà joué à Sonic 2 ! :content2:
JiPe, 11 nov 2019 - 1:34
"Les consoles ça abîme la télé !" - Papa - 1988
Donc, j'ai eu une Game Gear et elle a fait superbement le taffe :love:
Quand on aime pas les jeux de plate-forme c'est pas dur. Je suis pareil de ce côté-là , j'ai du dépasser une ou deux fois chemical plant.