Test : SEGA 3D Reprint Archives (Nintendo 3DS)

C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (comme je les plains ces malheureux.) Un temps d'orgie vidéoludique, avec de la créativité, encore de l'originalité, du fun et pas de DLC, de patches correctifs en day one et autres joyeusetés du même style... Bref nous étions en plein âge d'or de notre passion ! Conscients de leurs trésors, les dirigeants de SEGA - qui ont de temps en temps une lueur d'esprit intelligente - ont décidé de nous faire profiter de quelques-uns d'entre eux avec cette compilation. C'est de cette bonne idée que je vais vous parler ici avec ce test de SEGA 3D Remake Collection.


Six égale huit

Six anciens hits SEGA sont au programme des réjouissances de cette compilation réservée à la 3DS Japonaise(pour une sortie occidentale je pense que l'on peut se brosser par contre), mais revenons donc à son contenu :

- SPACE HARRIER - version Arcade
- FANTASY ZONE - version Arcade
- OUT RUN - version Arcade
- STREETS OF RAGE - MD
- SHINOBI 3 - MD
- ECCO THE DOLPHIN - MD

Auxquels viennent s'ajouter 2 jeux MASTER SYSTEM bonus :

- OUT RUN 3D
- SPACE HARRIER 3D

Il s'agit pour ces deux derniers titres des versions compatibles avec les lunettes 3D de la Master, sorties en 1986 ! A cette époque SEGA avait déjà mis un œil dans le futur .Mais qui en doutait encore par ici ?


Get ready ? Get ready !!

Je vois déjà arriver les encore plus grincheux que moi : Ouais c'est bon, on connait, toujours les mêmes jeux en compiles, y font ch... chez SEGA, y peuvent pas un peu se " sortir les doigts " et faire de la vraie nouveauté, bla bla,BLA !

Vous me direz qu'ils n'ont pas tout a fait tort, au vu des mauvaises habitudes de SEGA et de leurs compiles, mais pour une fois le boulot a vraiment été bien fait. Les conversions sont archi fidèles, le plaisir de jeu est vraiment présent et on retrouve avec un immense plaisir ces gloires d'antan dans leur version portable.

OK, tous ne passent pas l'épreuve de la 3D avec le même bonheur ; pour ECCO elle n'apporte absolument rien par exemple, mais pour d'autres c'est juste époustouflant. En fait il pourrait n'y avoir que des titres moisis sur cette cartouche, son achat serait juste indispensable pour la présence d'OUT RUN. Cette version 3D sublime le hit trentenaire de Yu Suzuki ; c'est archi fluide, c'est archi beau, c'est archi rapide, c'est archi fun, c'est archi tout court, et comme de nombreux bonus se débloquent au fil des parties, le jeu en devient encore plus intéressant ; une vraie redécouverte.

Le seul inconvénient vient du zonage de la console, puisque pour profiter de cette cartouche, il faudra investir dans une version Japonaise de la 3DS et ainsi devoir faire fi des inconvénients des menus dans la langue des samouraïs.


Au final

Parue il y a bientôt 2 ans au Japon, cette compile ne devrait pas voir le jour sous nos latitudes (l'épisode 2 sortant pourtant en Novembre 2016 sans numéro). Le choix des jeux y est assez judicieux, à part peut être ECCO et dans une moindre mesure STREETS OF RAGE pour lesquels la 3D est plus anecdotique qu'autre chose, voire limite désavantageuse pour notre ami le dauphin, cette dernière donnant un effet bizarre lors des passages en surface.

De nombreux bonus de jouabilité sont ainsi ajoutés ou se débloquent au fil des parties (crédits infinis, sauvegarde, version Pal (pour Shinobi 3 notamment)) et apportent un plus très appréciable pour ces titres devenus pour le coup des jeux portables.

Vis-à-vis de son contenu, ce premier épisode des SEGA 3D REMAKE est une réussite incontestable. Il est donc impossible de s'en passer pour peu que l'on possède une 3DS japonaise au vu du nombre d'heures de jeu proposées par les 8 titres présents.

Verdict

8

Points forts

  • Très bon choix des jeux présents
  • Remakes de qualité
  • Durée de vie
  • Out Run et Shinobi sublimés par la 3D

Points faibles

  • Japonais uniquement
  • Japonais uniquement
  • Put*** de 3DS zonée
  • 3D inutile sur ECCO

Commentaires