Test : Road Avenger (Mega-CD)


Road Avenger
Vendu en pack dès le lancement de l'extension Mega-CD, Road Avenger (sous le nom de ROAD BLASTER FX au Japon) préfigurait l'avenir des jeux sortant sur ce support. Entièrement réalisé en dessin animé, il fût le premier de cette série de jeu à voir le jour (Thunderstorm FX, Dragon's Lair, Waru Salesman, Yumimimix, Time Gal).

Max le fou :

L'histoire commence le jour du mariage du personnage que vous contrôlez. Vous et votre nouvelle épouse circulez à bord d'un véhicule rutilant lorsqu'un gang de punks vous pousse dans le fossé. Votre femme perd la vie et vous découvrez le visage du chef de cette bande de fous du volant : une jeune femme sans pitié.
Le coeur rongé par l'esprit de vengeance, vous décidez de prendre le volant d'un bolide et pourchassez ce fameux gang pour les éliminer un par un.
En clair, le scénario est très fortement inspiré du fameux film Mad Max. Simple, efficace et totalement immersif.

Je suis l'aigle de la route :

Nous n'aurons pas besoin de nous étaler longtemps sur le gameplay du jeu qui est des plus simples. Entièrement réalisé à partir d'un dessin animé (comme Dragon's Lair pour le plus connu), il faudra appuyer sur les touches au bon moment, sous peine de mort.

4 touches sont utilisées : droite, gauche (pour les directions prises par votre bolide), accélérer (turbo) et freiner (brake). Tout s'enchaîne très vite et la difficulté va crescendo. Si au début du jeu vous aurez le temps d'appuyer sur les touches (le jeu acceptant un temps de latence ou de réaction), au fur et à mesure de la progression les combos seront plus fournis.

Toutes les indications à effectuer sont visibles à l'écran, vous ne pouvez pas les manquer (de grosses flèches jaunes pour les directions, et un dessin pour turbo et brake). Le tout reste très intuitif, car la plupart du temps on devine quelle touche va suivre (même si sur la fin du jeu ça se corse méchamment). Si votre bolide va dangereusement sur un ravin sur la droite, on peut s'attendre à contre-braquer à gauche. Même si les situations fantaisistes parsèment le jeu pour notre plus grand plaisir, tout reste assez cohérent dans les manipulations, rendant le soft plus facile.

Il ne sera pas rare de plonger dans le vide pour exploser un hélicoptère en plein vol, traverser des bâtiments, slalomer entre des bulldozers, etc . Les niveaux se succèdent et ne se ressemblent pas. Les décors changent totalement, les situations également, jusqu'à l'affrontement final qui ne sera pas de tout repos.

Notons que ces fameuses indications visuelles ne sont visibles qu'en mode facile et normal. En mode difficile vous devrez faire tout le jeu sans une seule indication visible. Tout au " par coeur ".

Si ce système apparaissant dans les jeux actuels sous le nom de " Quick Time Event " régule toute l'aventure, on ne s'ennuie pas une minute avec ce titre. L'immersion est totale car la mise en scène est réalisée avec brio.

Le dessin animé est très rythmé, les musiques superbes (quoiqu'un peu grésillardes bizarrement, et les sons fantaisistes au niveau du moteur et des pneus). Le style est très inspiré des animes Hokuto No Ken (Ken le Survivant en français), donnant un cachet certain à ce jeu.

Comptez une bonne heure non stop pour voir la séquence de fin. Un beau résultat pour ce type de jeu (Dragon's Lair se finissant en 20 mn maxi). Bien sûr il n'y a rien à débloquer, et seul le plaisir de faire une petite démonstration des capacités du Mega-CD à un copain vous donnera envie d'y rejouer, mais le plaisir est toujours là.

Graphiquement, même si le jeu a forcément pris un coup de vieux, il reste de très bonne qualité. Seule la palette de couleurs assez limitée du Mega-CD donnera quelques " bavures " sur un grand écran.

Pas si fou que ça Max :

Même s'il n'est pas le plus grand jeu du Mega-CD, il est le meilleur dans ce style de soft. Fourni à l'époque gratuitement avec le support, il reste un bon petit titre auquel on prend plaisir à jouer encore aujourd'hui.

Si l'expérience d'un " dessin animé interactif " ne vous rebute pas trop, foncez, vous ne serez pas déçu. Compte tenu du prix de ce jeu, il serait dommage de s'en priver.

Verdict

8

Points forts

  • La mise en scène excellente
  • Un jeu offert avec le Mega-CD
  • Un dessin animé bien réalisé
  • Très simple d'accès
  • Un bel hommage à Mad Max

Points faibles

  • La durée de vie moyenne
  • Les musiques chantées sont un peu grésillantes
  • Le bruit de moteur et les dérapages ne sont pas terribles
  • Replay value faible
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega CD 7.1 14

Commentaires

bko, 22 déc 2008 - 8:44
A sa sortie, j'avais 12 ans, j'étais emerveillé, je voyais l'avenir proche des jeux vidéo comme ce dessin animé mais en tant réel :) Même si le genre a vite ses limites, je trouve celui ci bien fun.
enkhyl, 22 déc 2008 - 11:06
Rahhhh, merci pour ce test de, comme beaucoup ici, mon premier jeu Mega-CD, inoubliable et jouissif, j'adore perso :)
Un eu sympatoche mais pas transcendant non plus vu que l'on y revient pas du tout une fois terminé (c'est du moins mon cas)Restait une realisation qui avait marqué a l'époque.Existe aussi sur Saturn jap.
J'ai découvert ce jeu a 19ans a l'époque j'en avais 3...J'aime beaucoup ce jeu et pour l'époque le concept était génial dommage que les actions soient limitées..
Slash, 22 déc 2008 - 10:37
il est simple et efficace ! je trouve que c'est le genre de jeu qui doit être offert à l'achat de la console ^^
Super test! Sous quel nom existe-t-il sous Saturn jap? est ce une bonne conversion (pas comme virtua racing!)?
Et c'est le meme jeu un poil plus joli graphiquement. (la fenetre de jeu est egalement plus grande il me semble)
La c'est la difficulte que tu changes pas la duree de vie.^^
La durée de vie comprends
(du moins je le vois comme ça)le temps que l'on y rejoueras une fois fini.
Si tu meurs souvent la durée de vie augmente, de même, la durée de vie d'un jeu découle du niveau de difficulté non Tonton?
enkhyl, 27 déc 2008 - 11:22
Quand il y a peu de boutons, c'est vrai, si des jeux du genre sortaient encore de nous jours, là ???
Slash, 28 déc 2008 - 12:40
je suis hésitant à dire que c'est suicidaire de nos jours avec des sites "spécialisé" comme on peut en voir. il le démonterait !
Slash, 28 déc 2008 - 12:47
oui mais là ça m'a mis la rage surtout lorsque, j'ai vu jv.fr c'était dégueulasse !!! J'ai du mal à croire au "professionnalisme" après ça !!
Slash, 28 déc 2008 - 9:23
ah ok dans ce cas je comprend mieux la philosophie ! merci tonton, je suis sur la bonne voie maintenant !