Test : Phantasy Star Online Version 2 (Dreamcast)

Avant propos : Le test suivant concerne à la fois PSO et PSO v2, les différences entre les deux jeux étant minimes (On notera parmi les nouveautés de PSO v2 la possibilité de faire évoluer son perso jusqu'au Level 200, l'apparition du mode de difficulté Ultimate et les modes de jeu Challenge et Battle Online)

Fuyant leur planète qui s'épuise, les pionniers recherchent une terre d'exil pour leur civilisation. Ragol semble convenir, mais alors que les premiers colons arrivent à bord de Pionner 2, une bien étrange explosion se produit... Les autorités vous chargent de mener l'enquête pour percer cet épais mystère, mais en réalité, tout cela n'est qu'un prétexte : Le monde de Ragol n'a que faire de vôtre enquête, mais a par contre très envie de subtiliser quelques dizaines d'heures à votre existence.

Le jeu dont vous êtes le héros

Dans Phantasy Star Online, vous incarnez Eugène69, un chasseur humanoïde? Euh, non, en fait, vous incarnez Ine_San, une magicienne? Ah non, en fait, dans PSO, vous n'incarnez pas un personnage particulier comme dans nombre de RPG, mais vous allez le créer : Il va falloir choisir entre trois classes (Humain, Humanoïde et Androïde) et trois métiers (Hunter, Ranger et Force), puis passer par l'éditeur afin de lui donner son apparence. Evidemment, chaque classe et chaque métier disposent de caractéristiques physiques et de capacités qui leur sont propres : Le magicien possède la magie mais ne sait pas utiliser les armes à feu, le mecha, aura des fusils longue portée, mais pas de sorts. Une fois le perso créé, c'est parti pour l'aventure : La quête principale vous propose d'explorer le monde de Ragol divisé en quatre niveaux, et au fil de vôtre progression, vous découvrirez des notes laissées par un soldat de Pioneer1 permettant ainsi de faire avancer l'intrigue. Car dans PSO, pas de villageois qui racontent leurs misères pendant une heure, pas d'amours platoniques avec la belle de service, et pas de psychologie de comptoir? Non, il n'y a qu'une seule chose qui compte dans PSO : Faire des évoluer son perso et trouver des objets rares?

Laisse moi kiffer la vibe's avec mon Mag

? Mais ce n'est qu'un vulgaire hack'n'slash !!!? hurleront en c?ur les aficionados de RPG new school? C'est vrai que, vu comme ça, avancer, tuer un monstre, chopper des bonus, appuyer sur des interrupteurs, et recommencer, le concept de PSO semble loin de la révolution vidéo ludique, et pourtant, on en redemande. En fait, si cela prend aussi bien, c'est tout d'abord grâce à un système de jeu bien pensé : L'évolution du personnage permet d'accéder à de nouveaux équipements (armes, armures et boucliers) et nouveaux sorts, puis de débloquer les différents niveaux de difficulté (hard, very hard, et ultimate, bien que ce dernier soit réservé aux chômeurs célibataires) grâce auxquels vous pourrez débloquer des armes encore plus puissantes, et ainsi de suite? Pour ceux qui n'y voient aucune finalité, il suffit d'écouter la petite voix intérieure qui dit : " Si ça se trouve, y'a une fin spéciale en Very Hard", vous la reconnaîtrez forcément, c'est déjà elle qui vous a fait passer des heures à acheter des chips pour gagner la cassette audio de OutRun dans Shenmue et à finir Tony Hawk avec tous les persos pour débloquer la vidéo des gamelles? Ensuite, il va aussi falloir élever vôtre Mag, une sorte d'ange gardien qui vous accompagne et qu'il va falloir nourrir d'items afin que lui aussi évolue. La façon dont il sera nourri va influer sur sa manière d'évoluer. Au bout d'un certain temps, il développe des attaques spéciales déclenchables lorsque sa jauge est remplie, et si vous prenez soin de lui, il vous le rendra bien en vous ressuscitant ou en vous protégeant. Enfin, ses caractéristiques s'ajoutent à celles de votre perso vous rendant ainsi plus fort. Et puis, le monde de Ragol recèle d'objets rares? Evidemment, il va falloir faire et refaire les niveaux avant de tuer le monstre rare qui vous donnera l'objet rare, ou faire les quêtes annexes dans les plus hauts niveaux de difficulté. Certains de ces objets sont fort utiles, d'autres seront plus futiles, quoiqu'il soit toujours classe d'exhiber sa poêle à frire et son Mag Samba de Amigo lorsque l'on joue en ligne?

Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil

En ligne ??? Effectivement, PSO a été pensé pour être joué en ligne en équipes de 4 joueurs. Son système de jeu a même été affiné dans cette optique, puisque la progression du personnage est plus rapide et plus facile en ligne, les items rares y sont moins rares, et enfin, les différentes classes de personnages sont très complémentaires, ce qui permet de créer des équipes quasi-imbattables. Le mode en ligne offre aussi la possibilité de télécharger des quêtes sur votre VM, et de participer à d'autres exclusivement jouables online.

PSO en ligne, c'est un peu comme la vraie vie : On lie connaissance dans le Lobby avant d'aller tuer du monstre ensemble, les meilleurs aident les débutants en leur donnant des conseils et des objets, on chahute les Kevins qui viennent faire les grands, on exhibe son plus beau mag, on rigole entre amis, puis on s'échange nos cartes quand tous les méchants sont morts. Et c'est aussi cela qui fait la force du titre, c'est tous les trucs marrants qu'on a pu vivre dont on peut presque faire des anecdotes.

Pour ne rien gâcher, le tout est servi par une bonne réalisation : Le jeu est franchement joli, et son ambiance aussi bien visuelle que sonore est soignée. Les menus sont ergonomiques, et il est possible de personnaliser les boutons de la manette pour avoir accès directement à ses attaques préférées. Pour ce qui est de la communication, il est quand même plus aisé d'utiliser le clavier.

Vous faîtes quoi ces 120 prochaines heures ?

Le jeu risque tout de même de décevoir ceux qui voient en lui un RPG classique ou qui recherchent une intrigue bien ficelée : En solo, le jeu est très limité si l'on n'adhère pas à l'aspect "évolution du personnage". En revanche, si vous prenez PSO pour ce qu'il est, à savoir un challenge (mais pouvant s'avérer répétitif), le système de jeu riche et accessible, l'univers cohérent et surtout la convivialité du mode online font qu'il ne vous décevra pas. Ce qui n'aurait pu être qu'un simple hack'n'slash s'avère être en fait un très bon jeu, cela tient pour beaucoup à la mayonnaise concoctée par la Sonic Team qui prend au point qu'on se surprend à y goûter encore et encore...

Verdict

9

Points forts

  • Méchamment addictif

Points faibles

  • Scénario anecdotique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.8 6

Commentaires