Test : OutRun 2 SP DX (Arcade)

NOTE : Ayant eu l'occasion de jouer au salon ATEI 2007, OutRun 2 SP DX est en fait un modèle proposant uniquement deux cabines (et donc quatre volants) avec l'esthétique de l'arrière d'une F50 et d'une Dino GTS. Le jeu reste identique à la version SDX.

SEGA et les sportives rouges au Cheval Cabré, c'est une longue et belle histoire d'amour, une histoire qui dure depuis plus de vingt ans ! C'était en 1986 le coup de foudre, quand SEGA et un certain Yu Suzuki décident de créer la surprise en arcade avec un soft qui restera culte... OutRun.

OutRun 2 SP SDX

Depuis vingt ans, la licence OutRun a toujours été importante aux yeux de SEGA et on a eu droit à plusieurs versions différentes avec toujours la même volonté de nous faire passer de bons moments, le plus souvent, au bord d'une Ferrari rouge. Je vous propose une petite liste de différents OutRun sortis sur consoles et arcade :

Turbo OutRun (Arcade - OutRun hardware) 1989
Battle OutRun (Master System) 1991
OutRun Europa (Master System) 1992
OutRun 2019 (Mega Drive) 1993
OutRunners (Arcade - System Multi 32) 1992
OutRun Sega Ages Vol.1 (SEGA Saturn) 1996
OutRun Shenmue (Dreamcast) 2000
OutRun SEGA Arcade Gallery (GameBoy Advance) 2003
OutRun Sega Ages 2500 (PlayStation 2) 2004
OutRun 2 (Xbox) 2004
OutRun 2 SP (Arcade - Chihiro) 2004
OutRun 2006 Coast 2 Coast (Xbox) 2006

C'est en 1999 que SEGA déclare tout son amour à la marque prestigieuse Ferrari avec F355 Challenge sortit en arcade. Toujours par le même créateur d'OutRun, le Maître décide de faire un jeu de courses automobiles complètement à l'opposé de la franchise OutRun c'est-à-dire, un soft qui donne des sensations proches de la simulation. Depuis, la collaboration entre la marque italienne Ferrari et SEGA perdure et la dernière version d'OutRun 2 SP SDX nous le prouve.

The ride of your life !

On ne présente plus OutRun 2, excellent jeu de courses arcade auquel on a eu droit à deux versions arcade converties par la suite sur consoles et PC pour le plus grand bonheur des gamers, amateurs de sensations grisantes. SEGA, par l'envie de stimuler le marché arcade avec de nouveaux concepts, décide ainsi de retoucher la version SP d'OutRun 2 en créant une version Deluxe (Avec 2 joueurs) et une version Super Deluxe (Avec quatre joueurs).
La première particularité de cette version SDX (Super DeluXe), c'est que le jeu tourne sur le puissant board made in SEGA - Lindbergh et non plus sur Chihiro (Xbox). Ensuite la taille imposante de la borne avec un poids de 3.850 kg, pour une longueur de 8m25 et 3m20 de largeur sans oublier les quatre écrans en 16/9 digital haute résolution 62". Puis, ils ont poussé l'esthétique de la borne encore plus loin par rapport à ce qui se faisait avant, en fabricant quatre sièges biplaces inspirées des différentes arrières de Ferrari. Plutôt très bien détaillés avec en rouge la F50, en jaune la Dino GTS, en bleue la 360 Spider et finalement en gris, la 512 BB et ce n'est pas tout, puisque chaque siège est monté sur des verins afin de fournir encore plus de sensations. Plus sympa encore, la présence de quatre petites caméras qui filment à chaque fois le leader qui est ensuite diffusée sur grand écran affiché au-dessus avec à côté, un système de ranking. Vous aurez compris, impossible de rester indifférent... jamais dans ma vie de gamer je n'ai vu une aussi grande et bellissima borne arcade... bien évidemment, l'attrait principal de ce OutRun 2 est l'ajout d'un deuxième volant ainsi que les pédales à côté du conducteur. Comment ça un deuxième volant ? A quoi sert-t'il ?

A completely new racing experience

OutRun 2 SP SDX propose trois modes de jeu. OutRun Mode utilisant uniquement les circuits de la version SP, le mode Heart Attack ainsi que Time Attack. La vraie nouveauté de ce soft, c'est la possibilité de jouer à deux en coopératif avec la même Ferrari sur un seul et même siège vu qu'il y a deux volants. Comment cela se passe ? C'est simple, par exemple, le conducteur de gauche commence la partie et reste le pilote principal jusqu'à la prochaine intersection ou alors, si, il heurte un obstacle. Donc, au changement d'intersection, à l'écran, s'affiche un icône qui indique que le contrôle du volant de gauche va passer à droite, par conséquent le conducteur de droite va devenir à son tour, le pilote principal de la Ferrari et ceci jusqu'à la prochaine intersection ou, après un accident. Le pilote de gauche reprend le contrôle, et ainsi de suite jusqu'à la fin du parcours.
Moments de rigolade garantis cela dit, le pilote qui ne conduit pas, doit piloter faussement afin de suivre les mouvements de son partenaire... car quand il y un crash, le changement de mains peut être fait lors d'un long virage ! Ce n'est pas vraiment évident ensuite de reprendre la course correctement; de toutes façons pour des raisons de sécurité, on est obligé de piloter pour de faux. À noter que lors des parties en link, chaque pilote conduit obligatoirement la Ferrari qui correspond à son siège. Nouveau gameplay coopératif original mais pas vraiment convainquant, c'est avant tout destiné à faire passer les gamers et les casual gamers de bons moments vidéoludiques dans une salle arcade et SEGA signe un pari risqué, mais réussi.

Les graphismes de la version Chihiro étaient splendides, et cette version Lindbergh ne déroge pas à la règle. Ceci dit, vu la puissance brute de la dernière board de SEGA, on pouvait s'attendre à des graphismes encore plus fins... et bien non, on remarque un léger aliasing. Peu importe, conduire les sexy Ferrari traversant les magnifiques décors, dignes d'une carte postale, reste toujours un plaisir immense et intense d'autant plus que les circuits de la version SP sont fantastiques. Traverser Milky Way à plus de 300Km/h sous un ciel étoilé avec des effets de lumière saisissants, accompagné d'une belle et séduisante demoiselle à ses côtés, reste une satisfaction jamais égalée depuis vingt ans. N'oublions pas qu'un jeu réalisé par l'AM#2, possède à chaque fois des clins d'oeil aux autres jeux de Maître SEGA et dans cette version SP on peut remarquer par exemple une statue Sonic, des affiches de Virtua Fighter visibles lors du passage à Casino Town... encore plus fou, le bar MJQ de Shenmue présent dans Skyscrapers !
Avec trois vues disponibles et crachant du feu à chaque montée de rapport, OutRun 2, c'est également de longs dérapages contrôlés au millimètre près et puisque cette version SDX possède des vérins, les sensations sont accrues ce qui permet de ressentir sur notre siège tout ce qui se passe à l'écran, les virrages relevés, le contact avec les adversaires, chaque accélération (!!!), d'ailleurs, il y a un bouton rouge qui permet de désactiver les mouvements du siège. Petit détail sympa, les animations avec des smileys qui sont affichées à l'écran lors des parties en link.

En ce qui concerne les musiques, que dire de plus ? Archi cultes !!!!!! La magie du compositeur Hiro reste et restera toujours intacte que ce soit les anciennes ou les nouvelles versions de "Splash Wave", "Magical Sound Shower" et "Passing Breeze"... toujours par Hiro, les musiques originales de Turbo OutRun dont "Who are You" et une de mes préférées; "Keep Your Heart" ! Ecouter cette dernière en réalisant une course parfaite procure une montée d'adrénaline... frissons garantis... parce que, OutRun c'est aussi réaliser un parcours parfait, c'est-à-dire, sans aucun contact avec le décor et le trafic. Les autres musiques de l'AM#2 disponibles sont aussi géniales, je pense notamment à "Risky Ride" et "Shiny World". Bref, côté magical sound on ne peut rien dire, c'est du culte !

Un amour qui dure vingt ans !

Oui, j'avoue sans aucune honte mon amour envers OutRun. J'ai toujours apprécié cette série créée par Maître Yu Suzuki qui incarne à elle seule, le savoir-faire et l'esprit arcade de SEGA. Saluons l'effort de la division arcade de SEGA qui propose souvent de belles bornes, très agréables à l'oeil, (Ex : The House Of The Dead 4 Spécial) mais plus important encore, du divertissement à l'état pur et cette version Super Deluxe est une franche réussite. Néanmoins, on ne peut pas s'empêcher d'être déçu par l'aliasing trop présent à l'écran. Il est aussi regrettable d'avoir supprimé les circuits du premier opus d'OutRun 2. Pour finir... OutRun 2 SP SDX rules baby !!!

Update : Avec un upgrade, il est possible d'inclure les circuits d'OutRun 2.

Verdict

8

Points forts

  • La borne
  • L'esprit OutRun
  • Les graphismes
  • Les musiques
  • Les sensations
  • Le gameplay

Points faibles

  • L'aliasing
  • L'absence des circuits d'OutRun 2!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 9.0 1

Commentaires