Test : Mario & Sonic at the London 2012 Olympic Games (Wii)

Ca fait déjà 4 longues années que Mario & Sonic (M & S) ont enterré la hache de guerre en se produisant dans un même jeu éponyme sur Wii. L'image des deux icones réunis avait créé un "scandale" dans le petit monde des fans de Sega et de Nintendo, souvenez-vous. Le lourd contentieux fruit de nombreuses guerres des consoles, MD contre Super Nintendo en tête, s'était réglé dans le cadre d'un jeu multisports et les deux célèbres mascottes y avaient invité une vingtaine de leurs amis pour en découdre. Sega s'était payé en plus la licence des Jeux Olympiques (de Pékin à l'époque) pour en faire un succès commercial indéniable.

En 2011, nous retrouvons sous nos yeux ébahis le troisième Mario & Sonic de l'histoire cette fois en l'honneur des J.O. de Londres qui captiveront le monde entier à l'été 2012. Entre temps, Mario & Sonic ont fêté les J.O. d'Hiver de Vancouver dans un jeu multijoueur plutôt réussi et surtout cette nouvelle IP s'approche doucement mais sûrement des 20 millions d'exemplaires écoulés. Sonic (seul) en serait presque jaloux.

Depuis que la licence s'est installée dans le coeur des fans de chaque marque et notamment chez les plus jeunes, la formule n'a jamais bougé. Pour ce M & S 2012, le développement est ainsi toujours confié à Sega avec la collaboration/le droit de regard de Nintendo et de Miyamoto. Sega s'occupe de l'édition en Occident tandis que Nintendo prend en charge le marché japonais où son marketing excelle. Le business plan est donc connu mais la pression est surtout sur Sega qui se doit de pondre un bon jeu fédérateur, complet et convivial. Voyons ce qu'il en est.

Épreuves à la hausse & gameplay tout public

J.O. d'été obligent, ce M & S 2012 se calque sur le contenu du tout premier épisode en y incluant de nouvelles épreuves mais aussi parfois de simples dérivés de ce qu'on a connu. On y retrouvera les épreuves reines de l'athlétisme avec les sprints (100m, 110m haies, 4x100 ect.), le saut en longueur ou le lancer du disque. Les sports aquatiques sont toujours à l'honneur tout comme la gymnastique, l'escrime ou le tir. Par rapport à ce premier volet, des épreuves ont disparu pour mieux être remplacées par d'autres, c'est le cas des barres parallèles ou du ruban artistique qui prennent le relais du saut à cheval, ou encore du canoë kayak qui succède à l'aviron. On compte surtout sur de vraies nouvelles épreuves comme la poursuite en équipe pour le cyclisme sur piste (note AAA selon Standard & Poor's), le beach volley très Beach Spikers (AA), le football très Sega Soccer Slam (A-) ou encore le badminton (A).

Pour un total de 24 épreuves pour le premier M & S, on passe maintenant à une trentaine avec l'apport nombreux d'épreuves Rêve. Il s'agit toujours de dérivés des épreuves classiques avec un gameplay souvent plus libre et délirant en s'appuyant sur les univers de Sonic et Mario. À ce niveau, les clins d'œil aux stages de Super Mario Galaxy, Mario Kart, Ocean Palace de Sonic Heroes ou encore à Windy Valley de Sonic Adventure font toujours plaisir à voir ... et à entendre. Et bien sûr ces épreuves sortent des sentiers battus puisqu'on se retrouve par exemple à faire du saut en longueur en suspension sur des nuages ou la course dans un flipper géant en se mettant en boule façon Super Monkey Ball.

Pour en revenir aux épreuves traditionnelles des J.O. telles le 100 mètres, elles profitent aussi de petits ajustements de gameplay et il sera possible d'utiliser un coup spécial dans nombre d'elles. Au niveau de la prise en main, ce M & S joue la simplicité et la plupart des sports ne nécessitent que l'utilisation d'une wiimote seule et parfois on nous recommande le nunchuk en complément. Sega a par contre mis de côté la Wii Balance Board, moins populaire par les temps qui courent, ou le Wii Motion Plus. Au final, le gameplay de M & S n'est jamais vraiment profond (comme toujours - pas de surprise) puisqu'il s'agit juste de secouer la wiimote ou de l'orienter dans un sens avec l'utilisation d'un ou deux boutons grand maximum. On est toutefois très loin des débuts de la Wii, nos gestes sont globalement bien reconnus. Et avec son nombre important d'épreuves, il est assez agréable de constater que peu d'entre elles sont à jeter. Mais alors vraiment, ça surprend. Dès qu'on se penche sur une épreuve, on constate à 95% une vraie marge de progression qui pousse à faire tomber les records. Et surtout, on perçoit à chaque instant un vrai soin apporté à son ambiance sonore et graphique ainsi qu'une envie féroce de nous faire bouger en multijoueur.

Mario & Sonic supérieur au Monopoly & Trivial Pursuit

Car oui, ce Mario & Sonic est encore et toujours un jeu pensé pour une utilisation avant tout en multjoueur. Quand on ne joue pas l'un après l'autre pour quelques sports, l'écran se configure en split screen pour nous faire vivre l'action en live. Chaque joueur garde alors ses yeux rivés sur sa partie d'écran. M & S propose deux modes principaux, d'abord "le match simple" où l'on configure ses épreuves selon ses envies (nombre de jeux, niveau de l'ordinateur, ect .) et où l'on part en quête de records et de médailles. L'autre gros morceau est le mode "Londres en Folie", un véritable party game, qui n'a qu'un seul intérêt  : être partagé entre amis.

Jouable jusqu'à 4, les participants sont lâchés sur une petite map qui représente le centre-ville de Londres. Le but pour chaque joueur sera de remplir sa ou ses planches de vignettes. Ce qui fait de ce "Londres en Folie", un vrai jeu de société à part entière, est que l'on peut choisir aisément la durée de sa partie. Vous avez une demi-heure à tuer, vous faîtes seulement une partie avec une simple planche à remplir, tandis qu'on peut étaler davantage la partie en choisissant de remplir 3 planches maximum. Une partie durera ainsi une demi-heure, 1H ou 1H30.

Pour gagner ses vignettes, ce party game propose d'abord des épreuves classiques que l'on retrouve déjà dans le mode "Match Simple" et qui s'invite dans le jeu au bout d'un certain temps après s'être baladé sur la map. Big Ben sonnera au passage pour nous rappeler cet événement principal. Avant ça, chaque joueur pourra se promener pour parler à des PNJ qui donneront accès à une cinquantaine de mini-jeux tout nouveaux, tout beaux, et qui permettront de gagner quelques vignettes bonus très importantes pour la victoire finale. Ces mini-jeux se composent de quelques petites épreuves gentiment sportives mais aussi de jeux plus "intellectuels" pour varier les plaisirs. En bon jeu de société - c'est à dire riche en coup bas - "Londres en Folie" permet de renverser une situation critique que l'on croyait perdue d'avance. Une roue de la chance s'invite de temps en temps pour favoriser en principe les joueurs en manque de vignettes. Des points d'interrogation, présents sur chaque planche, permettront aussi de voler toutes les vignettes du leader de la partie, parmi d'autres fourberies. Londres en Folie remplit en tout cas parfaitement son office de bon divertissement en multijoueur surtout qu'il offre suffisamment de mini-jeux différents pour éviter la redondance d'une partie sur l'autre. C'est vraiment bien pensé mais mieux vaut avoir des amis souvent sous la main.

Si certains joueurs regretteront l'absence d'un vrai mode solo - qui aurait pu être appréciable, clairement - il restera pour le joueur solitaire de nombreux défis à remplir qui copient encore le principe des trophées/succès de la concurrence. Pour chaque épreuve engagée, il recevra aussi des cartes à gratter qui lui permettront de débloquer à terme des musiques supplémentaires ou des costumes pour son Mii. Encore une fois, les bonus sont conséquents et on pourra passer de nombreuses heures là-dessus. Enfin, M & S propose de comparer ses records avec ceux du monde entier mais la lenteur de la Wifi Connection a plutôt tendance à décourager.

Au final, y'a-t-il quelque chose à reprocher à ce nouveau Mario & Sonic ? On a envie de dire, quasiment rien ... pour toute personne qui joue souvent à sa Wii en multijoueur local. Par rapport au premier Mario & Sonic, assez bourrin et physique, celui-ci s'inspire dans le bon sens du jeu officiel des Olympiades d'Hiver pour nous proposer une prise en main certes simple (voire simpliste) mais globalement très efficace et parfois plus subtil qu'il n'y paraît. Il reste cependant ce sentiment de jouer à un Mario & Sonic assez semblable à son prédécesseur des J.O. d'été, les épreuves Rêve apportant tout de même un petit peu de fraîcheur. Avec ce Mario & Sonic, Sega Japon maîtrise de mieux à mieux sa formule qui est de nouveau prête à faire chavirer le grand public. Il n'empêche que le tout manque de surprise et de panache pour conquérir les fans de Sonic & Mario qui jouent plutôt en ce moment à Super Mario 3D Land et à Sonic Generations.

Verdict

6

Points forts

  • Une réussite du multijoueur
  • Une majorité d'épreuves prenantes
  • Mieux que le Cluedo, Londres en Folie
  • Prise en main simple mais précise

Points faibles

  • Une formule si peu surprenante
  • Fonctions en ligne façon Nintendo Wii
  • L'absence d'un vrai mode solo ?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 7.0 1

Commentaires

Si le principal reproche qui entraîne la si basse note est le manque de surprise, ce n'est pas un problème pour moi. De toute façon maintenant il est acheté, mais je dois le laisser bien emballé pendant 25 jours...
Rage, 30 nov 2011 - 2:24
Hou là là ... Je vais lire ça avec attention mais il y a à redire ... :nrv:
Mais c'est bien d'avoir fait le test du jeu au moins on va pouvoir en discuter :good:
chaz, 30 nov 2011 - 10:10
Par contre, il y a beaucoup d'epreuves rêves?
@ G Hedgehog: moi ce sera la version hiver dans 25 jours.
Chaz, j'étais parti pour acheter l'hiver, mais finalement pour 15 Euros de plus je me suis laissé convaincre par l'achat de celui-ci. C'est pour offrir alors j'ai visé le plus récent, même si l'hiver aurait été plus adapté à Noël.
Rage, 04 déc 2011 - 11:14
Le test est bon mais c'est quais un copié collé de la presse spécialisée et je trouve ça regrettable. Le jeu est bon,très soigné, complet ... Même très complet mais par un snobisme casualisateur des jeux multi épreuves tout le monde s'accorde à tord à ne pas s'enthousiasmer à jouer dessus. C'est bien un nouveau jeu que l'on a ici bon sang.

Autre point : jeu sous le regard de Miyamoto mais aussi de Nagoshi.
Comme Slaine le test se lit avec attention mais vraiment pas avec passion ... Manque de surprise de quoi sérieux?? C'est comme si dans un jeu de foot on était pas surpris de jouer à du foot :moui: La phrase de fin du test est assez malvenue je trouve.