Test : Legacy of Kain : Soul Reaver (Dreamcast)

Dans le monde du jeu vidéo, il existe des licences qui ont commencées dans les années 90 et qui continuent d'exister. Certaines de ces licences se font en quelques épisodes, d'autres en milliers d'épisodes avec une ou deux " améliorations " pour justifier la sortie d'une nouvelle version. Il existe une licence qui a su laisser sa trace au tout début des années 2000 et qui n'a pas eu besoin de dizaine d'épisodes pour marquer les joueurs.

La série Legacy Of Kain fait partie de ces licences qui, avec peu d'épisodes, ont su rester dans les mémoires des joueurs de par son ambiance unique, son univers sombre et ses personnages principaux que sont Kain et Raziel. La série s'est faite en 5 épisodes sur différents supports de l'époque. Du côté de chez SEGA, nous n'aurons droit qu'à un seul épisode sur Dreamcast sorti en 2000 développé par Crystal Dynamics et édité par Eidos.


Bien que Soul Reaver est le 2e épisode de la licence Legacy Of Kain, il n'est pas nécessaire de savoir ce qui s'est passé avant pour comprendre l'histoire puisqu'on peux considérer qu'il s'agit du tout premier opus avec le personnage principal que l'on va incarner.

RAZIEL CONTRE LES VAMPIRES.


Quelle est l'histoire ? Vous êtes Raziel, un vampire et premier lieutenant d'un autre vampire plus puissant nommé Kain qui a conquis le royaume de Nosgoth. Vous et vos " frères " devaient subir une mutation après Kain. Mais le destin en a décidé autrement puisque c'est vous qui avait muté le premier.
Lorsque le grand maître apprends cela, par pure jalousie, il déchire les ailes qui représentent votre mutation avant de vous jeter dans le lac des morts. Au bout de 1000 ans, vous êtes ramené à la vie, dans un sale état, par une entité mystérieuse nommée l'Ancien: ce dernier exige de vous l'élimination de Kain. Ça tombe bien puisque ce sera aussi votre vengeance personnelle.


Dès le départ, le ton est donné: vous êtes un vampire, un vrai, vous n'êtes pas un beau gosse qui va conquérir le cÂœur d'une humaine, fonder une famille, ou sauver le monde tel un super-héros. Vous êtes un vampire, avec un corps assez décharné, qui a pour principal objectif: la vengeance. L'ambiance ne sera pas du tout joyeuse et restera sombre jusqu'au bout.
Lorsque la partie commence, vous êtes au fond du fameux lac des morts et la première chose que l'on peut constater, c'est que les dialogues sont en français. Oui, il y a la scène d'introduction qui est doublée en français mais le plus souvent, ce ne sont que les scènes cinématiques qui sont doublées et non durant la partie. Là, dans Soul Reaver, le jeu est intégralement traduit en français avec un doublage de qualité comme Bernard Lanneau pour Raziel, Benoit Allemane pour Kain et l'Ancien pour exemples.

Après la discussion avec l'Ancien (qu'on ne verra quasiment jamais dans le jeu), nous pouvons constater que le jeu est très réussi graphiquement parlant et qu'il est en 3 dimensions. Le personnage principal est très bien modélisé sur Dreamcast avec une animation très fluide.
La fluidité est toujours présente, aucun ralentissement quelconque n'est constaté et les temps de chargements sont quasi-inexistants. La caméra se place toujours à l'arrière du personnage mais il est possible de la déplacer avec la croix directionnelle ou bien de passer en vue subjective avec les deux boutons derrière la manette dreamcast.


L'action se passant dans un univers médiéval-fantastique, il est tout à fait normal de trouver une ambiance sombre et gothique, donnant l'impression de fin du monde.
Lorsque vous commencez, vous êtes dans le monde spectral et non dans le physique, vous comprendrez assez vite que votre vampire peut passer d'un monde à l'autre en suivant certaines conditions. Conditions faciles à remplir comme avoir l'énergie au maximum et trouver un mini-portail dans les environs, pour passer du monde spectral au monde physique. Toutefois, l'inverse est beaucoup plus facile, il suffira de sélectionner la glyphe spécifique pour passer du physique au spectral à n'importe quel moment.

DU SANG ? NON, DES AMES.


Le monde de Nosgoth est assez vaste pour pouvoir parcourir tout cela à pieds. Il existe des téléporteurs dispersés un peu partout qu'il faudra bien sûr, trouver et activer.
Lorsque vous avez trouvé plusieurs téléporteurs, vous devrez choisir la destination en fonction du symbole qui vous sera présenté face à vous: pas de textes indiquant l'endroit, ce sera sur du par-cÂœur, et ensuite avancer pour arriver à la destination souhaitée, le tout de manière instantanée.


Les personnages, que ce soit Raziel, Kain, boss, monstres et les humains (les humains sont présents aussi) sont très bien modélisés dans l'ensemble.
Raziel est capable de marcher, courir, sauter (même sauter très haut via une manipulation particulière), de planer sur une courte distance, de frapper même en courant, d'aspirer les âmes, prendre une arme secondaire, de porter un ennemi, de pousser et soulever des caisses lourdes.
Lorsqu'il affronte les différents boss que sont ses frères, il gagne un nouveau pouvoir qui lui sera utile pour la suite.

Assez tôt dans le jeu, il possédera une arme qui restera avec lui jusqu'à la fin qu'est la Soul Reaver. Grâce à cette arme, il sera plus facile de tuer les ennemis mais attention, si vous vous faites toucher une fois dans le monde physique, l'épée disparaitra de votre bras tant que votre barre de vie ne sera pas régénérée totalement dans ce même monde.
Comme dit avant, il s'agit d'un jeu d'exploration en 3D et certains endroits ne peuvent être accessibles que si vous avez acquis à partir d'un certain pouvoir. Idem pour obtenir des glyphes de magie et des morceaux de camemberts qui vous permettront de rallonger votre barre de vie (il en faut 5 pour rallonger un peu).

Durant votre exploration, vous serez amené à transvaser entre le monde physique et spirituel.
Si vous semblez être bloqué dans le monde physique à un endroit, passer dans le monde spectral pour voir des modifications dans le décor, pour progresser.
Il n'est pas rare de voir une colonne inaccessible en hauteur dans le monde physique, et de la voir baissée dans le monde spectral. Il est à noter que votre barre d'énergie se réduit lentement dans le physique et il faudra avaler des âmes pour retrouver de la santé tandis que dans le spectral, il se régénère.
Il faudra résoudre des énigmes et exploiter le terrain pour vaincre les frères vampires. Leur foncer dessus au corps-à-corps sera une stratégie perdante d'office.

SOULAGEMENT.


La bande-son est un excellent point pour ce jeu, puisque traduit intégralement en français d'une part en terme de dialogues. Aussi en terme de musiques puisque chaque endroit et boss possédera son propre thème, apportant plus de variété dans le monde de Nosgoth (la musique de l'introduction " et du clan de Raziel " est la plus emblématique).
De plus, la musique change lorsque l'on passe d'un monde à l'autre: celles du monde spectral jouent de manière distordues.
Le petit point rigolo vient du bruit qui se fait lorsqu'on frappe un ennemi, donnant l'impression de frapper dans de la gélatine mais rien de bien méchant.


La quête de Raziel prendra beaucoup de temps puisque retrouver les frères de ce dernier, explorer Nosgoth dans ses moindres recoins pour les glyphes et rallonger sa barre de vie avant d'affronter Kain une ultime fois, fait que le jeu ne se terminera pas en deux heures.
Malheureusement, il y a cette fin du jeu qui fait polémique et qui peut amener à une frustration après tous les efforts effectués avant. Je n'en dirais pas plus concernant cette fin en question, mais il est préférable de savoir qu'il y a eu divers événements lors du développement entre Crystal Dynamics et Eidos, et que le jeu aurait été plus important en terme de contenus que ce qui nous est proposé maintenant.
Par exemple, un des vampires présents dans l'introduction ne sera pas dans le jeu actuel ce qui est assez fort dommage, tout comme d'autres points comme un nouveau boss et une nouvelle variante de la Soul Reaver.

JE T'AURAIS, KAIN.


En dehors de la fin du jeu, Legacy Of Kain: Soul Reaver est un titre complet dans son ensemble qui permet une progression régulière que ce soit pour les capacités du vampire Raziel, l'histoire de Nosgoth et son exploration assez vaste. De plus, le jeu est totalement en français avec un doublage de qualité et une bande-son très bonne.

Bien qu'une suite était sensée être prévue sur Dreamcast puis annulée, Soul Reaver est une expérience unique que chaque joueur se doit de tenter au moins une fois dans sa vie. Cela permettra aussi de se rappeler comment est véritablement le vampire, avant que la créature ne soit " corrompue " de bien des manières, de nos jours.

Verdict

10

Points forts

  • Raziel qui a la classe.
  • L'univers et son histoire.
  • Les Boss.
  • Les musiques.
  • Le doublage français.
  • L'exploration de Nosgoth.

Points faibles

  • La fin du jeu.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 10.0 1

Commentaires