Test : A-ha ! Experience for everybody ! 2 (Playstation Portable)

Si je vous dis que le jeu d'aujourd'hui a pour productrice Rieko Kodama, et qu'on trouve dans les rà´les de producteurs en chefs messieurs Takayuki Kawagoe et Akira Nishino ainsi que Hisao Oguchi comme producteur exécutif (si leurs noms ne vous disent rien, vous connaissez leurs jeux en tout cas, je vous laisse vérifier sur le net), vous devez sûrement vous poser la question " mais pourquoi je n'en ai jamais entendu parler ?!!! ".
Il est vrai que même en consultant les quelques infos concernant la série A-ha ! Experience for everybody ! sur PSP, le staff n'est généralement pas référencé, donc imaginez ma surprise lorsque j'ai vu ces noms défiler pendant l'ending du jeu.
D'ailleurs cela m'avait échappé pour le test du premier épisode dans lequel Yuji Naka apparaît aussi.
Bref, c'est du très lourd à ce niveau (et je ne cite qu'une partie de l'équipe), mais voyons voir maintenant si ce jeu fait le poids.

Des différences visibles ?

Cette suite reprend exactement les bases solides du premier volet. Le but est d'activer notre cerveau à travers des petits exercices, qui, pour faire simple, consistent à présenter des images et vidéos, dans lesquelles des changements vont doucement s'effectuer.
La réactivité de nos neurones est donc mise à l'épreuve d'une manière originale et très agréable.
Et même si les deux softs sont très similaires, ce second opus apporte non seulement un peu plus de contenu, mais ainsi quelques petites nouveautés.

Concernant les éléments en commun, on retrouve les photos. Il y en a deux types, les A-ha change au nombre de 40 et les A-ha movie au nombre de 100, soit un total de 140 contre moins de 100 pour le précédent, c'est pas mal.
Les A-ha change font défiler successivement deux versions de la même image durant quelques secondes avec un seul élément qui diffère. Comme par exemple les motifs d'une porte qui s'inversent, un bâtiment qui devient plus haut etc...
Quant aux A-ha movie, il s'agit d'une seule et unique image qui s'affiche un instant, durant lequel un élément change petit à petit. Si parfois c'est discret, à d'autres moments ça peut carrément être une forêt qui disparaît !

Dans l'ensemble c'est plutôt simple, mais si la plupart du temps il ne faut qu'entre 1 et 3 essais pour trouver la solution, il est aussi possible de caler bien méchamment sur quelques-unes d'entre elles.
Il y en a d'ailleurs une que je garde en travers de la gorge avec 99 tentatives... Je ne sais pas si je dois être fier de mon entêtement ou triste de mon manque de réactivité soit dit en passant.
J'aurais d'ailleurs pu faiblir et opter pour l'une des aides proposées comme accélérer l'image (uniquement avec les A-ha movie) ou obtenir un indice voire découvrir la réponse (valable pour les 2), mais non, je me suis obstiné.
Il y a aussi le mode tour du monde qui regroupe une petite partie des 2 types d'images ci-dessus par pays, et qui donne l'occasion d'avoir un petit commentaire culturel en plus, sympathique.

On passe ensuite aux vidéos dans le mode A-ha cut sous forme d'un petit drama dans lequel ont suit les aventures de cœur d'un jeune couple. C'est d'ailleurs les mêmes acteurs que dans le jeu précédent, on est content de les retrouver.

Ce sont dix petites vidéos sans parole, dans lesquelles il faut repérer les trucs qui ne collent pas, comme par exemple des faux raccords, du genre le héros tient dans sa main une balle de tennis jaune qui devient rouge au plan suivant et j'en passe. Ici aussi ce n'est pas trop dur mais on peut parfois bloquer assez longtemps sur 1 ou 2 éléments.
Reste que c'est une partie du jeu vraiment amusante de par son concept.

Concernant les nouveautés, il faut avouer que c'est un peu light

D'abord le A-ha search, 10 tableaux avec des dizaines de fois le même motif au milieu desquels il faut trouver un intrus. Hormis améliorer son chrono, il n'y a pas vraiment de raison d'y passer beaucoup de temps. Par contre, ce mode permet à 2 joueurs de s'affronter, c'est à noter certes, mais anecdotique.

Et pour finir le A-ha sentence, cette fois, on part dans un tout autre registre avec des... devinettes !
Bon ok pourquoi pas, j'aime bien les énigmes, mais il n'y en a que 10, c'est peu.
De plus, leur intérêt est assez discutable, voilà un exemple :
Comme il soulevait quelque chose de très lourd et semblait souffrir, j'ai voulu l'aider et il s'est mis en colère.
Réponse : Il faisait de la musculation.
On est d'accord pour dire que ça ne va pas super loin donc (l'image ci-dessous illustre une autre devinette, je n'avais pas l'image de la musculation).
D'un point de vue présentation c'est sobre tout en étant coloré, le tout s'accompagne d'une bande son qui ne lasse pas malgré le fait qu'elle ne soit pas super variée.

Le jeu est globalement très proche de son prédécesseur, mais il fait toutefois légèrement mieux avec un contenu revu à la hausse et deux modes en plus bien qu'ils soient totalement superficiels.
Si vous ne devez en choisir qu'un, alors autant prendre cette seconde version qui devrait vous faire passer un bon moment sur de courtes sessions, occasionnellement un peu prise de tête, mais ça, c'est pour votre plus grand bien !

Compréhension du japonais : Globalement inutile sauf pour les devinettes

Verdict

7

Points forts

  • Un concept qui fonctionne toujours aussi bien
  • Plus de contenu
  • Design assez chouette

Points faibles

  • Des nouveautés trop light
  • Encore un poil court

Commentaires