Test : Guilty Gear XX Accent Core (Playstation 2)

Six mois après la sortie arcade sur le système de Sega, la Naomi GD-Rom, voilà que débarque sur notre inoxydable PS2 la nouvelle mouture de Guilty Gear XX, nommée pour l'occasion Accent Core. Après un Guilty XX Reloaded excellent, et une version Slash, qui n'amenait pas grand-chose pour être franc, que dire donc de ce nouvel add-on à la série de baston 2D phare de Arc System ? Effectivement plusieurs questions se posent! D'aucuns savent que la mouture arcade a fait un carton dans les salles japonaises, est-ce pour autant un gage de qualité? Cette épisode amène t-il de vraies innovations, ou bien la série tourne-t-elle carrément en rond ? La discussion est donc lancée via ce test qui vous permettra (enfin je l'espère) d'y voir plus clair sur ce titre. Aussi, nous nous attarderons sur la qualité de la conversion (effectivement, il y a quelques petites choses à redire).

A l'est un petit peu de nouveau...


Première chose, avant d'aller plus dans les détails, un petit mot sur l'intro, complètement remaniée avec en vedette notre cher Order Sol, le tout accompagné d'une musique bien entraînante. L'écran-titre ainsi que les différents menus de sélections et contextuels, ont changé aussi.
Order Sol, et A.B.A (sélectionnables d'entrée) sont toujours de la partie pour le reste, pas de nouveaux protagonistes à signaler. Roster inchangé donc, et une petite déception de ce côté-là.

Entrons, si vous le voulez bien dans le gameplay, et notamment, les nouveautés rajoutées dans cet opus par Arc System.
Première chose, pas mal de persos ont gagné de nouveaux coups spéciaux (comme Eddie par exemple qui est devenu un vrai fou furieux, ou encore Jam capable de sortir des combos assez énormes !!). Dizzy a enfin son Instant Death (ou Destroy). D'ailleurs les Instant Death sont toujours aussi peu attractifs visuellement parlant pour la plupart des persos. En d'autres termes, le palettes de coups des différents protagonistes ont été retravaillées.
Autre point que j'estime important, ce sont les coups EX qui utilisent maintenant 25% de la barre de tension, ce qui rappelle en gros les coups EX à la 3rd Strike.
Il est désormais possible de déchopper une choppe dans ce Guilty Gear nouveau, en faisant simplement une choppe au moment où on l'a subit. Un espèce de Just Defend très chaud à placer!

Autre apport, le Slashback! En pressant sur S+HS, on peut faire un guard spécial, qui se rapproche au Just Defend de Guilty Gear XX Slash. Un guard, s'il est loupé devient un Fautless. En gros, pour résumer, ça rappelle légèrement la technique du Red Parry de Street Fighter 3, Third Strike. Le principe est peu le même, sauf que c'est plus chaud à placer. Par contre, si on le réussit on gagne un peu de tension.
Je crois qu'on a fait principalement le tour des nouveautés, comme vous le voyez le gameplay a l'air un peu plus nerveux que les précédents opus. Néanmoins, je relativise légèrement, en disant qu'on est plus en face d'une évolution de Guilty Gear plutôt que d'une véritable révolution au niveau de l'approche.

Malgré la vieillesse, toujours pas de crème anti-ride en vue !


Effectivement, on va aborder la section technique du soft, et que dire, si ce n'est que c'est toujours aussi beau, voire plus beau. Le jeu est plus coloré, les textures plus fines qu'avant. Les décors fourmillent de détails flattant constamment notre rétine, les sprites quant à eux sont toujours aussi bien dessinés et animés (Order-Sol a la classe). De nouveaux effets visuels ont été rajoutés aux coups. De simples coups peuvent donner visuellement l'effet d'une furie, bref un bon boulot de ce côté-là.
Au niveau des animations d'arrière-plan, c'est toujours aussi mort, mais bon Arc n'a jamais été très fortiche pour ce qui est de l'ambiance.
Le jeu dans sa globalité est mieux animé qu'avant. La fluidité est de mise, même si les persos sont toujours aussi raides. Du Guilty Gear en somme... Côté sonore, les thèmes musicaux sont inchangés (sauf pour la confrontation Order Sol/Ky), toujours une bande-son bien rock signé Daisuke Ishiwatari . Par contre l'annonceur a désormais une voix relativement pourrie (moins pêchue qu'avant), tout comme la voix de Sol.
Enfin à 2 joueurs, le versus est toujours aussi endiablé (pour peu que l'on accroche au genre). Les parties s'enchaînent à un rythme soutenu.

C'est la foire aux bugs !!


Là où le bas blesse, c'est au niveau de la qualité de la conversion. On peut dire que ça n'a pas mal jasé dans les chaumières! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le jeu est truffé de bugs. Étonnant quand même, connaissant bien les productions Arc System, d'habitude on a souvent été épargné par ce genre de désagrément.
Pas mal de problèmes à signaler donc, je ne vais pas tous vous les lister, ça serait assez fastidieux, mais vous en donner les plus significatifs. D'abord, le jeu freeze! Gros plantage donc, et pire, formatage de la carte mémoire dans certains cas de figure. Perso, (et je touche du bois lol) cela ne m'est pas arrivé malgré mes heures de jeu, mais néanmoins, cela a été signalé, lors des auto-save notamment.
Autre bug, avec Johnny, un coup EX sortable sans perte de la barre de tension. En fait il y a pas mal de petits bugs du genre qui pourrissent un peu le tableau comme ceux qui sont présents dans le mode training etc... Certes, le joueur lambda n'y verra que du feu, et s'amusera comme un fou avec ce jeu de combat, mais je rappelle que cette extension est avant tout destinée aux hardcore gamers, fana de Guilty Gear et qui connaissent la série (et le gameplay) dans les moindres détails.
Autre point négatif, la balance générale du jeu! Too abused! Potemkin est trop fort, tout comme Millia, Jam ou encore Baiken. Dans le même temps, Johnny est devenu un super low-tiers.

Conclusion


Je n'ai pas envie de retenir la fin de cet article, tant le jeu est globalement bon, plus joli que ses prédécesseurs, un peu plus bourrin certes, mais avec des éléments de gameplay qui rehaussent l'intérêt pour le fan de la série. Néanmoins, Arc System aurait quand même dû apporter un peu plus de soin à sa conversion PS2. Le studio s'est même officiellement excusé auprès des joueurs (chose rare dans le milieu) pour cette conversion buggée, et promet une version " nettoyée " pour le marché américain. Je vous conseille donc d'attendre la version US, ou encore la version Wii pour les possesseurs de cette machine. Espérons que Arc System tiendra ses engagements. Bon titre dans l'absolu.

Verdict

6

Points forts

  • Les graphismes
  • La musique
  • Le gameplay
  • Le versus

Points faibles

  • Les bugs!!
  • Pas indispensable si on a le Slash
  • Pas de nouveaux perso
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 2 8.0 1

Commentaires