Test : Guilty Gear X (Dreamcast)

Dans le joli monde du jeu de combat 2D sur Dreamcast, il y a deux grandes catégories : d'un côté les fans de Capcom avec la série des Street Fighter, notamment le sublime Street Fighter III Third Strike, et de l'autre côté, les fans de SNK avec les différents King Of Fighters (haa ! Maï), Last Blade et autres Fatal Fury Mark of the Wolves! Pourtant, à la fin de l'année 2000, voila que Sammy nous offre une conversion parfaite de Guilty Gear X, issu de l'arcade sur NAOMI, et s'annonce être une véritable bombe vidéoludique dans le monde des jeux de combat 2D sur Dreamcast au point de chambouler les deux géants bien en place sur la petite 128 bit de Sega.

First round ! État général

Au démarrage du jeu, une série d'images fixes d'une bonne qualité graphique défile à l'écran nous présentant les quatorze personnages du jeu avec une musique rock assez entraînante. Cela reste assez classique pour un jeu de combat 2D sorti tout droit des salles d'arcade, pas vraiment extraordinaire, mais cela suffit à donner envie d'y jouer.
On retrouve alors quatre modes de jeux différents : Arcade, VS, Training, et Survival. Rien de spécial de ce côté là... Pour ma part, mes modes de prédilection seront très certainement le mode Arcade lorsque je joue seul, ou pour m'entraîner, et le mode VerSus pour jouer à plusieurs. Le mode Training n'apporte rien d'innovant si ce n'est que vous avez un adversaire immobile en face de vous, et les différentes touches que vous pressez s'affichent à l'écran. Bref, un mode assez inutile à mes yeux et qui est malheureusement présent dans la majorité des softs 2D (rien de tel que le vrai combat pour s'entraîner ^-^). Le mode Survival est une bonne alternative au mode arcade : comme son nom l'indique, vous devez combattre un maximum d'ennemis, sachant que vous ne régénérez pas complètement d'un combat à l'autre.
Une fois le mode choisi, vous devez donc choisir parmi un panel de quatorze combattants. Seulement? diront certaines mauvaises langues. Oui, mais l'avantage est que chaque personnage est réellement différent d'un autre. Il n'y a pas de sosie, ou de personnages qui ne servent à rien. Tous ont leurs avantages et inconvénients, et cela fait très plaisir. Je préfère, pour ma part, avoir " seulement " quatorze personnages différents et intéressants les uns que les autres qu'une trentaine dont la majorité sont, soit des sosies d'autres personnages, soit des combattants inutiles que l'on n'utilisera jamais! Une fois le combattant sélectionné, place au jeu !!

Second round ! Le combat

La première fois que l'on joue au jeu, la première chose qui choque est l'aspect visuel ! Les backgrounds des différentes aires de jeu sont vraiment du grand art ! Guilty Gear X est certainement un des jeux de combat 2D ayant les plus beaux stages sur Dreamcast. Les personnages sont également magnifiquement travaillés, et le design manga n'est nullement déplaisant. Ceux-ci sont toutefois moins animés que dans Street Fighter III Third Strike, mais Capcom a vraiment placé la barre très haut dans l'animation de ses personnages. Le combat commence par un gros " Let's Rock ! " qui donne bien tout les enjeux du jeu : il va y avoir de l'action ! Les coups sortent d'une facilité incroyable, si bien que n'importe quel débutant (connaissant toutefois un minimum les jeux de combat avec les célèbres quart de cercle + coup de poing) peuvent s'aventurer sans problème dans Guilty Gear X. Cependant, on s'aperçoit assez rapidement au cours des différents combats que même si les coups sortent facilement, il faudra s'entraîner assez longtemps pour maîtriser le personnage. L'animation des combats est très rapide, l'action omniprésente, on se laisse facilement entrer dans le jeu à vouloir faire un maximum de combos, réaliser de nouveaux coups ou de déclencher une fury. Certains personnages comme Fanst (une espèce de géant avec un sac sur la tête) ou May (une pirate) sortent des coups assez loufoques et drôles que je vous laisse le soin de découvrir. Les différents coups en mettent plein la vue, avec de nombreux effets spéciaux comme des effets de lumière, de transparence dans une animation très rapide. Les combats se déroulent sous un fond de musique rock/métal, très approprié au jeu, on sait maintenant d'où vient le " Let's Rock " du début de round. La qualité des voix digits n'est pas en reste non plus, et les personnages se saluent ou se provoquent en début de combat, comme classiquement dans tout bon jeu de baston. De tous les modes de jeu disponibles, le mode VS est souvent le meilleur mode pour un jeu de combat : L'intelligence artificielle ne pouvant pas dépasser l'intelligence d'un humain, les plus beaux combats se dérouleront en mode VS, entre amis, lors de soirées jeux de baston. Seul, en mode arcade, le jeu peut vite devenir lassant, et on peut en faire vite le tour (comme beaucoup de jeux de combat soit dit en passant) mais le principe d'un jeu de combat est bien le mode deux joueurs..

DASH

Bien que le jeu à de nombreux atouts, il n'existe malheureusement pas encore de jeu parfait et un certain nombre de petits détails peuvent venir chatouiller les gamers les plus hardcore... Tout d'abord, le premier point négatif est le nombre de backgrounds, il est en effet vraiment dommage qu'il y en ait si peu ! Certains personnages devront se partager le même décor on aurait aimé le même nombre d'aires de combat que de personnages! Toujours à propos des backgrounds, bien que superbement réalisés, ceux-ci paraissent un peu morts. On est assez loin des backgrounds superbement animés des jeux SNK par exemple (ha KOF 98 !). Enfin, concernant le gameplay, il aurait été bien sympathique d'utiliser un système de combat en équipe (de deux ou trois persos) toujours selon l'idéologie SNK! On se retrouve donc classiquement en combat un contre un en deux rounds, comme si nous avions fait quelques pas en arrière dans le monde du jeu de combat 2D. Il est clair qu'il aurait fallu, dans ce cas, introduire plus de persos, au risque d'avoir des persos similaires. Bref, tout ces petits défauts n'en font pas pour autant un mauvais jeu, loin de là, mais en aurait fait un jeu encore plus remarquable et plus complet. Quoi qu'il en soit, Guilty Gear X est un jeu de combat énorme avec des graphismes sublimes, une animation rapide, la prise en main aisée à la manette traditionnelle avec une bonne dose de fun comblera tous les fans de jeux de combat 2D. Pas de doute, le titre de Sammy aura sa place bien méritée sur l'étagère aux côtés des Street Fighters et autres KOF.

Verdict

9

Points forts

  • 14 personnages tous intérressants
  • Des décorts magnifiques
  • Une animation rapide
  • Un fun sans limite
  • Des musiques bien rythmées
  • Une prise en main quasi immédiate

Points faibles

  • Seulement 3 modes réels de jeu
  • Pas de combat en équipe
  • Pas assez de backgrounds et ses animations
  • Un mode world à la manière de Street Fighter Zero 3 aurait été le bienvenu...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 7.7 7

Commentaires