Test : Ghostbusters (Mega Drive) (Mega Drive)

Inutile de présenter le film, il a fait le tour du monde et a souvent été adapté en jeu vidéo (surtout à l'époque des 8 et 16 bit).
Cet épisode Mega Drive est le seul à s'éloigner de la trame du film. Épisode unique en son genre, il reste pour moi le meilleur utilisant la licence Ghostbusters. C'est donc avec plaisir, en cette période d'halloween que je vais vous présenter ce petit fort sympathique.


Moi c'est Egor d'Ausgore, cherche pas t'as tort :


Vous incarnez au choix Egon (le génie à lunettes), Raymond (le p'tit gros) ou Peter (alias Bill Murray). Chacun de ces personnages possède ses caractéristiques propres (vitesse et endurance). Le personnage le plus équilibré est Peter, les autres souffrant d'un handicap soit sur la vitesse de déplacement soit sur la barre de vie.
Une fois le choix du perso effectué, le scénario se met en route. Vous apprenez que les fantômes sont de retour en ville et qu'il faut les éradiquer. À part le fameux fantôme "Vert glouton" et l'inoubliable Bibendum Chamallow, tous les autres ennemis seront totalement nouveaux vis à vis du film. Dépaysement garanti.
Nous sommes en présence d'un jeu 2D à scrolling horizontal mélangeant plate-forme et shoot. Votre personnage peut sauter, avancer, ramper et tirer. Les tirs en haut ou en diagonale sont possibles mais votre personnage ne pourra pas avancer et tirer en hauteur. Seul les tirs devant ou en position allongée sont autorisés en avançant. Une maniabilité un peu déconcertante dans un premier temps mais on finit vite par s'y faire.
Niveau arme vous disposez d'emblée d'un canon à plasma qui tire de petites boules de feu tuant les adversaires, ainsi que des bombes efficaces pour nettoyer l'écran. Au fur et à mesure de votre progression vous découvrirez des coffres contenant de l'argent et accéderez en fin de niveau à une boutique fort utile. Vous y achèterez de nouvelles armes, jauges de vie, nourriture etc. Certains objets seront essentiels pour poursuivre l'aventure (comme des lunettes nocturnes par exemple).

Si l'histoire nous emmène dans la résolution d'un mystère lié à une ancienne tablette, le déroulement des missions se veut totalement libre. À vous d'accepter ou non les niveaux proposés et de les faire dans l'ordre désiré (sauf certains qui demandent des armes ou équipements particuliers). Vous choisissez dans quel bâtiment de la ville vous voulez opérer, la somme à gagner est indiquée et vous validez ou non la mission. Après avoir accompli les différents niveaux vous irez dans le château hanté surplombant la ville, pour un dernier stage redoutable.
Les niveaux sont vraiment diversifiés et le scénario bien ficelé. Il faudra même venir à l'aide des membres de votre équipe (et d'autres surprises bien sympathiques dont je ne vous gâcherais pas aujourd'hui la découverte).

Parker, Pan ou Jackson, Peter c'est toujours le meilleur


Les niveaux ne sont pas construits de façon linéaire. Ce sont de véritables labyrinthes avec de nombreux passages secrets, coffres cachés. Il faudra constamment sauter, tirer, esquiver, débloquer des mécanismes, trouver l'objet clé et battre un boss de fin de niveau toujours sympathique.
Les fameux gloutons verts du film sont en fait, une fois tués, des ressources d'énergie vitale ou pour vos armes.

Graphiquement, Ghostbusters fait partie des premiers jeux de la console. Les couleurs y sont donc assez ternes, mais les personnages et ennemis sont tous reconnaissables. Les héros du film sont modélisés en style SD, c'est à dire avec de grosses têtes.
Les univers bien que toujours à l'intérieur de bâtiments sont assez diversifiés, les musiques collent bien au jeu même si à la longue elles sont répétitives.

Le jeu reste toutefois assez difficile par moments et vous demandera de la patience. Loin d'être impossible, il reste relativement accessible en jouant avec Peter, alors que les autres personnages seront beaucoup plus délicats. Vous aurez en tout 3 vies par crédit (et 10 crédits).
À noter un dernier niveau redoutable où il faudra affronter tous les anciens boss !!!!

Je suis le maître des clés, êtes vous la porte ? (et rien à voir avec Passe-partout)


Ghostbusters n'est pas un jeu parfait ni un inoubliable de la console. Il n'est pas non plus le jeu effrayant que les fantômes pourraient inspirer pour cette fête d'halloween. On reste dans la veine du film, des situations parfois comiques et parfois bien stressantes. Un mixte des genres qui m'a tenu en haleine et presque 20 ans après sa sortie j'ai pris plaisir à y rejouer, preuve d'une certaine qualité.
Son aventure riche en événements, son humour omniprésent et son action soutenue en font un bon petit jeu d'action / plateforme. À essayer absolument pour les fans de Bill Murray.

Verdict

7

Points forts

  • Une très bonne durée de vie
  • Beaucoup d'humour
  • Trois personnages jouables
  • Un jeu non linéaire avec choix des missions

Points faibles

  • Assez difficile par moments
  • Des musiques répétitives
  • Graphiquement vieillissant
  • Des sauts parfois délicats
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.8 8

Commentaires