Test : The Ghost Blade (Dreamcast)

Prévu initialement pour 2013, ensuite 2014, c'est en septembre 2015 qu'arrive The Ghost Blade sur notre belle spiralée.
Auteurs de Dux ou encore Redux, on peut dire que les allemands de HUCAST Games ont pris leur temps (ou retard c'est selon) durant le développement de ce Shoot'Em Up à scrolling vertical.

Ghost Blade

Une IA nommée Shira située sur Mars est devenue corrompue, ce qui avait poussé la Earth Defence Force à mettre un terme à ses plans maléfiques. Cela dit, au fin fond de l'espace, Evil Shira recupère sa sauvegarde et prépare sa revanche... Heureusement que nous pouvons sélectionner trois vaisseaux aux caractéristiques différentes et qui vont clairement permettre d'arrêter Shira avec :
• Ghost Blade Spectre-3 (piloté par Stella) pouvant tirer en éventail. C'est presque le vaisseau par défaut.
• Rekka Unit-1 (piloté par Rica) pouvant tirer en ligne plutôt large.
• Milan V1 (piloté par Mimi) est rapide, pouvant tirer en ligne mais concentrée.

Ainsi, on a la touche A pour le tir, la touche Y pour la bombe qui nettoie l'écran et enfin la touche X qui ralentit le vaisseau. En contrepartie, le tir est plus puissant mais aussi, cela permet de gagner des points « Tech Orbs » .

La lecture de Ghost Blade en ce qui concerne les patterns est claire. Parfois, on s'approche à du danmaku avec une série de boulettes à éviter sans pour autant rivaliser avec les productions de Cave. Loin de là.

 

Cette production de HUCAST Games possède dans son gameplay une touche Arcade fort sympa. Simple à prendre en main, un système de combo qui pousse le joueur à être efficace et même à « One Crediter ».

Ajoutons aussi les points « Tech Orbs » (ennemis détruits avec un tir puissant). Par ailleurs, ces derniers remplissent une barre. Une fois pleine, c'est une bombe de plus au compteur. Du coup, il va falloir utiliser correctement le "tir-puissant-qui-ralentit" car il suffit d'une petite erreur pour que l'ennemi bombarde l'écran de tirs. Du reste, on a bien évidemment les boss de fin de niveau qui nous attendent. De plus, il est possible d'en détruire certaines parties. Sympa.

Une réalisation correcte

Certains vont dire; " Encore un shmup 2D sur Dreamcast ? " Oui en effet, encore un. Ceci dit, la réalisation est tout à fait correcte et pour une production indé', c'est plutôt très correcte. Les graphismes sont fins et colorés avec pas mal d'animations. Les décors des 5 niveaux proposés sont plutôt variés et les 3 vaisseaux bien qu'assez grands, le hit box est située sur la partie "CD". Ce petit détail permet plus facilement d'esquiver les boulettes adverses d'autant plus qu'elles sont souvent de couleur vives (rose, bleu et vert).

La partie graphique est réussie (niveau 4 Orgasmic Strive surtout) sans pour autant égaler un GigaWing par exemple. Là aussi, le titre des allemands possède un feeling de production arcade. A noter un passage qui fait descendre le frame rate durant 2, 3 secondes notamment sur le stage 3

 

La bande son est signé Rafael Dyll déjà auteur des musiques de Söldner-X ou encore NEO XYX et Gunlord. Elles collent parfaitement avec l'ambiance générale. Je regrette que la mélodie incluse sur l'OST fourni avec la Version Limitée ne soit pas présente notamment la version - Funky du stage 1 - avec des riffs franchement excellents.

Train to become the ultimate weapon

Ghost Blade permet de configurer les touches ainsi que la possibilité de jouer en -YOKO- ou en -TATE-. Ajoutons aussi le jeu à deux et on a au final, un shoot 'em up plus que correct. La bande son est réussie, les graphismes 2D aussi et le gameplay s'approche au fun d'un jeu arcade surtout avec l'Arcade Stick. Alors que manque t'il à ce Ghost Blade ?

 

Disons clairement qu'il n'apporte strictement rien de nouveau. C'est du déjà vu que ce soit sur Dreamcast ou encore Saturn. Même pas un classement online à l'instar de Fast Striker. Alors oui, le soft de HUCAST possède une réalisation tout à fait correcte bien que possédant uniquement 5 étapes, des boss assez faciles à battre et un gameplay bien calibré pour faire le jeu en un seul crédit. Par conséquent, ce titre s'adresse surtout aux amoureux du genre ou à ceux qui ont déjà essoré les autres shmups disponibles sur Dreamcast. A savoir que cette production Dreamcast est également sortie sur PS4, Xbox One et Switch en tant que Ghost Blade HD

• Visual Memory Compatible: 2 blocks de sauvegarde.
Sur l'écran : Logo du jeu uniquement.

• VGA Compatible
• Arcade Stick

Verdict

6

Points forts

  • Plutôt joli
  • Son côté arcade

Points faibles

  • Très court
  • Peu de contenu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 5.0 1

Commentaires

Rage, 18 nov 2020 - 9:43
Merci pour ce test d'un jeu que j'ai failli choper à l'époque même si c'est pas un indispensable :oui: N'empêche ça reste sympa d'avoir eu ce jeu sortir en 2015 :good::good:
Un titre fast food et peu interressant en ce qui me concerne. Y'a largement mieux sur DC, y compris dans les titres parus apres 2001. Battle crust en fait partie.:oui:
Je résumerais ce test par "un shmup sur Dreamcast, encore un ?"
Un genre que j'apprécie, mais trop représenté à mon goût sur la dernière console Sega. Après c'est pas le même coût/temps de développement pour d'autres genres, mais le shmup n'est pas un genre qui m'incite à allumer une console.