Test : Gale Racer (Saturn)


Gale Racer

Je me souviens très bien de la première fois que j'ai vu Gale Racer, aussi connu en occident comme Rad Mobile dans une salle d'arcade ; Une borne assez imposante par rapport aux autres arcades habituelles, puis les graphismes en '91, c'était du jamais vu ! En effet, le jeu de course de SEGA, utilisait pour la première fois le tout nouveau board arcade System 32 ! D'autres jeux sont sortis sur System 32 plus tard dont un certain SegaSonic. En parlant de Sonic, saviez-vous qu'avec Gale Racer, c'était la première apparition de Sonic dans un jeu vidéo ?

Sonic rules !

Peu de gamers le savent, mais Gale Racer sorti en arcade (mars 1991 au Japon) a permis à Sonic de faire sa première présentation dans un jeu vidéo ! Oui, exactement puisqu'il apparaît sous la forme d'un petit personnage fixé par un fil sur le rétroviseur en se balançant sur tous les côtés quand vous conduisez... D'ailleurs, quand on gagne des points, ils sont transformés en points "mascot". Avaient'ils déjà chez SEGA, décidé de choisir Sonic en tant que mascotte officielle de la marque juste avant la sortie du jeu Sonic the Hedgehog sur la 16-BIT noire ? Très certainement, en tout cas, le mot Sonic n'apparaît pas, ce qui est normal car le véritable début des aventures inoubliables de notre hérisson bleu préféré sera fait sur Mega Drive le 23 juin 1991 :)
C'est avec un grand plaisir que je commence donc à jouer Gale Racer. On sait que c'est l'un des premiers jeux arcade sur le System 32 de SEGA, c'est aussi la première fois que l'on découvre Sonic, et c'est aussi l'un des tout premiers jeux à être disponibles sur la SEGA Saturn au Japon. Premier constat par rapport à la version arcade, c'est la présence d'une introduction !

The Invitation

L'introduction est vraiment simpliste, on voit une voiture bleue qui démarre (d'ailleurs, je trouve qu'il y a un petit côté de Road Avenger) avec plusieurs angles de vue différents, un passage obligé sur le fameux pont qui est quasiment présent dans tous les jeux arcade de SEGA (Virtua Racing, Daytona USA) et l'intro est accompagnée par une musique que je considère typiquement "SEGA" du milieu des années '90.
Il est évident qu'aujourd'hui c'est vieux et peut-être même ridicule, mais j'avoue que j'adore tout particulièrement... sûrement parce qu'il y a ce petit côté "SEGA game" qui m'est familier depuis de longues années.

Saturn Rally

Il existe 3 modes de jeu. Le classique 2 Player VS, le Time Attack et le plus intéressant, le Speed Race. L'histoire du jeu se résume avec l'arrivée d'une invitation pour participer à la course Saturn Rally et ainsi connaître qui est le vrai "Gale Racer" !

West coast to East coast

Le mode speed race vous place donc aux commandes d'une voiture avec une ligne moyennement futuriste et le but, comme chaque jeu de course, est de finir en premier... enfin pas vraiment dans un premier temps, puisque dans Gale Racer, l'objectif principal est d'arriver avant le temps limite sans oublier de doubler tous les rivaux qui sont présents également dans la course. En fait, pour arriver au drapeau à damier, il va falloir traverser toute l'Amérique de l'Ouest jusqu'à l'Est dans 6 étapes divisées en rounds. Dans chaque round il y a une petite difficulté qui se présente, comme par exemple, dans un des plus originaux, c'est de se faire poursuivre par un train. Dans un autre round aussi, il pleut tellement qu'il faut allumer l'essuie-glaces. Toutes ces petites surprises augmentent l'intérêt au jeu donnant un petit côté piment à la course.

Powered by System 32

Graphiquement, il y a une 3D très, très simple et le jeu semble être assez fidèle par rapport à la version arcade avec pleins de petits détails sympathiques comme par exemple l'effet des gouttes sur le pare-brise ou alors quand on explose la voiture, tout le tableau de bord est abimé. Une petite différence quand même à noter, la voiture de la version arcade est de couleur noire, alors qu'ici elle est bleue. Sinon j'ai remarqué qu'il y avait quand même un clipping gênant, bien plus présent par rapport au volet arcade.
Les musiques sont plutôt discrètes tout en étant excellentes (et que j'adore pour être clair). Cela dit, on est loin des mélodies entrainantes comme par exemple dans le cultissime OutRun.

Au final, on se retrouve avec un jeu qui a mal vieilli. Pourtant, avec des graphismes dignes de la 32X, un clipping trop présent et un gameplay simpliste, Gale Racer réussit quand même à me faire passer un bon moment sur la 32 bits de SEGA. Probablement parce qu' à chaque fois je joue, je me souviens avec nostalgie quand j'allais mettre des sous en arcade, peut-être aussi parce qu'il y a Sonic qui se balance avec grâce ou alors parce que, malgré qu'il soit un jeu vieillot, j'arrive quand même à trouver du divertissement!

Bref, je le conseille surtout à tous ceux qui veulent découvrir un "petit" jeu de courses arcade à l'ancienne (à petit prix) sans grande prétention !

Verdict

6

Points forts

  • Première apparition de sonic
  • Complètement arcade

Points faibles

  • Une réalisation archaïque
  • Clipping trop présent
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 5.5 2

Commentaires