Test : Full Auto (Xbox 360)


Full Auto
Full Auto
Course
Deuxième jeu édité par SEGA Europe sur 360, j'avoue que j'attendais impatiemment Full Auto pour son côté arcade surtout, après avoir essayé la démo.

Full Auto

C'est vrai que la démo m'avait laissé une bonne impression : un jeu de courses résolument arcade avec un gameplay original. Pourtant, Full Auto n'est pas le hit que j'espérais qu'il soit. Le jeu possède de bonnes idées comme par exemple le système "unwreck". En fait, dans la majorité des épreuves proposées, le but principal est bien sûr d'arriver en premier à la fin d'une course mais aussi en détruisant obligatoirement tout ce qui se trouve sur notre passage. Ceci permet d'avoir des points supplémentaires afin d'obtenir la médaille FA (Full Auto) et ainsi débloquer de nouvelles couleurs et skins pour notre bolide.
Le titre de Pseudo Interactive propose plusieurs véhicules aux caractéristiques différentes que ce soit la durabilité, la vitesse ou la jouabilité mais l'élément primordial reste la possibilité d'utiliser des armes. En effet, avant de commencer une épreuve, il est possible d'équiper son bolide avec des doubles mitrailleuses, un canon, des grenades placées à l'arrière... Bien évidemment, il faudra trouver un juste équilibre. Les mitrailleuses avec les mines sont à mon avis, le plus efficace. En pleine course, c'est le carnage total, on peut massacrer les adversaires (action accompagnée à chaque fois d'un ralenti) ainsi qu'exploser quasiment tout le décor environnant. Ne soyez pas surpris d'être responsable de la mise en miettes de ponts, de magasins ou encore de voitures qui sont dans la circulation en bref, d'un chaos impressionnant.

Les épreuves s'effectuent dans des circuits avec des environnements urbains assez peu variés, ce qui pénalise le jeu. Mais ne pensez pas que vous soyez le seul à pouvoir utiliser votre arsenal... Les adversaires au nombre de sept (dont certains sont des rivaux qu'il faudra anéantir afin d'avoir un gain de points élevé) n'hésiteront pas une seule seconde à vous faire passer un mauvais moment. C'est à ce moment là que le système amusant "Unwreck" devient intéressant. En fait, grâce à la destruction causée durant les courses, une barre de couleur jaune se charge, permettant avec la touche RB de revenir quelques secondes en arrière et ainsi corriger une mauvaise trajectoire ou, mieux encore, éviter les tirs/mines des adversaires.
Full Auto utilise toutes les touches du pad et je n'ai eu aucun souci avec la maniabilité des véhicules. Heureusement que la jouabilité reste très arcade ! Faire des dérapages avec la "Outlaw" est un vrai plaisir (Peut-être à cause du petit côté Daytona USA) d'autant que ça va très vite, sans aucun pop-up. En effectuant les dérapages et en réalisant des supers sauts, une deuxième barre bleue se charge, vous autorisant à faire un boost, avec un effet de flou sympathique. Bref, bien que le jeu fasse appel à l'utilisation de toutes les touches, cela reste quand même simple et intuitif.

Vroum, vroum... bang, bang... Kaboom!

Avec quatre types de vue à la Daytona USA, la modélisation des véhicules est superbe sans être aussi parfaite que PGR3. Toutefois, il est quand même sympa d'être spectateur de la destruction de son propre bolide abîmé le plus souvent avec des impacts des balle des adversaires. La tôle se froisse avec des déformations spectaculaires mais aussi des morceaux qui sont arrachés comme par exemple les portières ou les pare-chocs. Malheureusement, les ralentissements n'ont pas été supprimés par rapport à la version démo. Certes, moins fréquents mais vraiment pénibles durant les carambolages. Graphiquement c'est assez joli, avec des décors riches en détail. Cela dit, le jeu ne semble pas utiliser tout le potentiel de la 360. Cependant, certains effets sont superbes notamment les effets de particules et les effets de lumière. En somme, c'est correct.
Il est clair qu'on va écouter le plus souvent, durant la course, des explosions, des tirs et les impacts des tirs. Néanmoins, les musiques présentes dans le titre de Pseudo Interactive collent parfaitement au type de jeu. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas les voix des adversaires qui crient à chaque explosion genre "désintégré" pour un effet encore plus spectaculaire et pourquoi pas, en cas de défaite, à la manière des jeux arcade classiques de SEGA.

Conclusion

Finalement, après la cinquième épreuve, on se rend compte que Full Auto est limité du fait de ne pas fournir plusieurs épreuves complètement différentes par rapport à celles qui sont proposées. Par exemple, il y a trois courses en VS, c'est-à-dire, vous et un autre adversaire, auxquels il n'est pas autorisé l'utilisation de l'armement. Pourquoi Pseudo Interactive s'est limité à un contre un et uniquement en trois épreuves ? Avec plus de courses pures, les développeurs auraient pu faire un jeu à la FlatOut: Ultimate Carnage... C'est le manque de variété qui fait que la lassitude s'installe. Manque de variété que l'on retrouve aussi dans les circuits proposés. Sans être un jeu exceptionnel, FA possède de bonnes idées et on sent que les développeurs ont voulu proposer un bon jeu. Cependant, c'est dommage qu'ils soient restés uniquement sur le concept de base (course-shoot-explosion). Le très bon point positif de Full Auto est sans doute le fun. En corrigeant certains défauts, une suite éventuelle devrait être bien meilleure... ou pas!

Verdict

6

Points forts

  • Gameplay arcade
  • Plutôt joli

Points faibles

  • Répétitif à la longue
  • Manque de variété

Commentaires

bko, 17 Mar 2009 - 10:11
Vieux motard que jamais :)
J'aime bien la plastique arcade, dommage qu'il soit lassant, merci pour le test.
Rage, 17 Mar 2009 - 10:36
Et encore un excellent test réalisé! Un jeu dont je me suis toujours demandé la qualité réel et s'il était fun! La réponse est dans le test!
je ne l'ai jamais essayé mais je ne suis pas trop fan de ce genre, à voir donc.... Aujourd'hui il ne doit plus rien coà»té. Merci pour le test

Autres news sur ce jeu