Test : Flashback (Mega Drive)


Flashback
Flashback
Aventure
Quand on insère une cartouche comme Flashback dans la Megadrive, on ne peut s'empêcher de penser que l'on part pour un long voyage. Et on va loin, très loin...

La grande évasion

Qui suis-je ? Où suis-je ? Pourquoi je suis assis sur cette chaise ? Oulah, j'ai un trou de mémoire là ça ne va pas... Mais, attends ce type debout à côté de moi, c'est moi ?? Un des hommes :" Nous ne pouvons pas l'exécuter, sa disparition serait trop suspecte aux yeux des autorités !". Le clone : "Oui, je vais le remplacer sur terre, nous aurons ainsi un meilleur contrôle". Ouuuhhh, je ne comprends pas grand chose mais il est suffisamment clair que ça ne sent pas la rose ici, il faut que je m'échappe et vite !! Tiens, je ne suis pas attaché ?? Ils ne regardent pas dans ma direction, l'occasion est trop belle !! Prépare toi à piquer le sprint de ta vie vieux 3..2...1.... Go !! Un garde : "Le prisonnier s'échappe, abattez le !! Et fermez les portes !!"

La course poursuite commence, les tirs fusent autour de moi, je ne sais pas ce qu'ils cherchent à faire de ma mémoire mais je dois d'abord me tirer d'ici !! J'arrive à me glisser sous une porte pendant qu'elle se ferme doucement, je suis presque sauvé, les gardes sont restés bloqués. Je débouche finalement sur la piste de décollage, une moto, quelle chance !! La course poursuite commence entre notre évadé et un vaisseau de patrouille. Arrivé sur terre, au dessus d'une immense forêt, la moto se fait toucher par une salve ennemi. En une fraction de seconde, ma vie bascule et me voici perdu dans une immense forêt. La mémoire dans la peau et une horde d'aliens à mes baskets, ma journée est fichue !!

L'aventure avec un grand A

Une fois le décor planté, le jeu se boit comme du petit lait. Sans trop en révéler sur les tenants et aboutissants de l'histoire, vous allez être happé de tel manière que vous ne pourrez relâcher la manette qu'une fois le jeu terminé. Perso, j'ai commencé le matin et j'ai terminé le jeu le soir, non stop. Vous allez visiter de nombreux lieux àcommencer par la jungle, puis la ville, pour enchaîner sur une émission de télé (nan pas un truc crétin), et on termine le jeu sur trois niveaux franchement balèses (surtout le dernier), mais quel bonheur !

Une réalisation à toute épreuve

Que serait un grand jeu sans une réalisation digne de ce nom ? Vous allez évoluer dans des décors tout simplement fantastiques ! La jungle luxuriante avec ses petites fleurs, les mille et un détails sur les arbres, c'est vraiment un pur plaisir de se promener dans cette végétation (cela tombe bien, vous allez passer un certain temps dedans :) ). Ainsi chaque niveau explore un thème graphique différent, on ne retrouve pas deux fois la même chose. La nature pour le premier, le gris de la civilisation pour le second, la mort pour le troisième. Les artistes de chez Delphine se sont surpassés.

Mais pourquoi Flashback est aussi beau ? Peut-être grâce au système d'écran fixe. Vous n'aurez pas de scrolling dans ce jeu, chaque écran est individuel et vous aurez un léger temps de chargement (même pas 1/2s entre chaque scène). Les ennemis ne sont pas idiots pour autant, ils peuvent vous courir après sur plusieurs écrans. Au début on pense être limité ou surpris par des choses qu'on ne pouvait anticiper, mais ce n'est pas du tout le cas, cela nous force à être prudent, à découvrir chaque écran avec la plus grande attention. Instinct de survie, quand tu nous tiens...

Mais il y a un point qui risque de diviser les foules, la musique. Elle est pour ainsi dire inexistante dans les niveaux. Votre seul compagnon sera le bruitage des divers éléments : un piaf, un coup de feu, un cri, une chute... La musique est présente dans les moments de speed, quand un ennemi ou deux vous courent après, mais sinon... Ainsi j'adore cette ambiance. Vous vous imaginez perdu dans un monde hostile avec votre walkman vissé sur la tête ? Bon ok vous aurez de la super musique mais vous n'entendrez pas l'ennemi arrivé derrière vous... Ne pas mettre de musique participe à l'ambiance du jeu. De mon point de vue, le voyage n'en est que plus agréable.

Le Game Play.

C'est le paradis quand on maîtrise Conrad parfaitement. Il faudra cependant mais passer au début par un stage "enfer" pour effectuer les mouvements les plus chauds. Il est vivement conseillé de jouer avec la notice ouverte au début, pour maîtriser le plus rapidement possible toutes ses aptitudes et ainsi savourer encore plus le jeu. Car c'est un grand plaisir de rouler pour ensuite dégainer son gun et éclater l'ordure d'en face, avec un petit rictus sur le visage, mouahahah !!

Mais bon là cette scène, c'est dans le premier stage. Vous n'imaginez pas nettoyer le sol de chaque niveau avec votre veste pour éviter un tir ennemi quand même ? Là où Flashback est très fort par la suite, c'est dans l'intensité des combats. En effet, vous allez récupérez rapidement un bouclier magnétique. Sur simple pression d'une touche, un écran vert se formera le temps d'un impact de balle, soit 1s à tout casser et pendant ce temps vous ne pouvez pas tirer. Pour réaliser un bon combat vous allez devoir shooter votre adversaire puis, quand il est en position de vous allumer, on sort le bouclier. L'enchaînement est très rapide, il arrive de commencer par se protéger directement, les ennemis n'attendent pas de se faire tuer. Il est parfois surprenant de découvrir un écran, et 2s après on est de retour sur le précédent, "ouppss, un gars était en position". Donc on recommence mais dès qu'on entre en scène la première chose est de se protéger pour ensuite mieux l'éclater, quel plaisir !! Par la suite, on enchaîne le désormais classique "rouler / dégainer / bouclier / shooter" à tir la ri go. :)

L'inventaire se laisse vite apprivoiser. La touche "C" est assigné à l'objet que vous désirez utiliser, cela peut-être un papier, un caillou pour actionner une porte. C'est très simple, seul le gun est en automatique, vous avez juste besoin de dégainer et de shooter.

Mais qu'en est il de la vie ? Nous n'avons pas de trousse de secours ? Et bien nan, comme je le disais plus haut Conrad est très fragile, une balle dans le buffet (on est pas dans MOH ici) et c'est la fin. Ainsi vous serez équipé dès le premier niveau, enfin il faudra d'abord le trouver puis le recharger, de votre bouclier ! Il peut encaisser 3 shoots avant d'être vide, de là il faudra trouver une borne de recharge ou sûrement mourir... Du fun à l'état brut ! Le fun est dû à plusieurs facteurs. L'un est le réalisme des situations. La réalité est dure, vous jouez avec un humain ! Il a donc toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts. À savoir que si vous tombez de trop haut on va vous ramasser façon puzzle, si on vous éclate votre bouclier il suffira alors d'une balle pour vous envoyez nourrir les vers. On peut aussi citer les châtaignes électriques, Conrad sera projeté en arrière de quelques mètres. C'est tout un ensemble de petits détails qui rend le héros humain, on s'attache à lui et on a parfois des remords à le faire mourir.

Mais le fun vient surtout des challenges, vous n'allez jamais faire la même chose !! Ainsi, le premier niveau sert de tutorial. Vous allez apprendre à manier le personnage en passant par (presque) toutes les situations possibles du jeu. La suite du jeu devient passionnante quand le héros est maîtrisé sur le bout des doigts. Car il faut bien le dire, il faut un certain temps d'adaptation avant de faire ce que l'on veut avec Conrad. Vous allez donc devoir par exemple,réaliser toute une série de petits boulots dans le second niveau pour gagner de l'argent. Les missions sont toutes variées et originales, on ne fait jamais deux fois la même chose ! Juste pour ne pas casser votre futur plaisir de découverte, je ne dirais rien sur ces missions.

Les niveaux enchaînent avec brio les diverses situations : action pure, escorter quelqu'un, sauver sa peau, réfléchir pour sortir d'un endroit. Vous ne pouvez pas savoir quel plaisir ça fait de voir son plan fonctionner à merveille quand on vient d'enchaîner quelques game over. Les points de sauvegarde sont en effet très distancés. Ainsi si vous n'êtes pas attentif tout le temps, vous risquez de recommencer le niveau depuis le début, et là ça énerve un peu... Mais le plaisir n'est pas dans la ligne droite comme on dit.

Conclusion

L'équipe de chez Delphine Software nous a pondu un hit incontournable. Tous les ingrédients sont là. Il ne vous reste plus qu'à digérer la maniabilité lors des grands sauts et vous irez directement au paradis des gamers avec cette cartouche ! De même si vous avez une Megadrive switchée 60hz, vous allez atteindre l'orgasme vidéoludique un peu plus rapidement que les autres.

Verdict

10

Points forts

  • Une ambiance unique
  • Une réalisation fantastique
  • Un fun omniprésent
  • Le système de défense

Points faibles

  • Le jeu a une fin
  • Maniabilité délicate pour les sauts au début.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.0 17

Commentaires

Autres news sur ce jeu