Test : Dragon's Crown Pro (Playstation 4)

 

 

Après sa sortie japonaise du 8 février 2018, Dragon's Crown Pro débarque assez rapidement en Occident le 15 mai 2018. Dragon's Crown Pro est le portage sur PS4 de l'action RPG 2D signé Vanillaware sur PS3 et PS Vita.

Dragon's Crown Pro est connu pour être la suite de Princess Crown de la SEGA Saturn. Lors de sa sortie sur PS3 et PS Vita en 2013, il a globalement subjugué les joueurs grâce à sa réalisation 2D fabuleuse, ses belles animations ou encore son dynamisme. Au final, il s'est écoulé à plus d'1 million d'exemplaires et a connu notamment un lancement japonais spectaculaire. A l'époque, son succès a plutôt surpris, la 2D reprenait du poil de la bête.

Vous n'avez jamais touché à ce jeu ? Dragon's Crown permet d'incarner six personnages jouables ou classes avec Fighter, Amazon, Wizard, Elf, Dwarf et Sorceress. Le jeu se pratique à quatre, soit avec l'aide de trois PNJ soit avec trois vrais joueurs en local ou en online. Le coeur du jeu nous fait arpenter un donjon, avec une série de stages. Chacun d'entre eux a deux routes et autant de boss. Le joueur peut faire le choix de la route à suivre très rapidement en début de stage. Le but global du jeu est de rester le plus longtemps possible dans le labyrinthe pour maximiser ses gains d'expérience ou encore d'équipements. Dragon's Crown a en sus un aspect purement RPG avec de l'équipement, des PNJ, des compétences ou encore des quêtes à débloquer en ville avant de partir en mission dans la partie purement action, beat them all.

Côté gameplay pur, on peut bouger son personnage en haut et en bas d'écran comme dans un Guardian Heroes pour défoncer les mobs qui arrivent de toutes parts. La gamme de coups ou de pouvoirs varie selon la direction que l'on donne au stick, ou encore si on fait un saut.

 

 

 

Pourquoi créer un tel portage ?

 

Sincèrement, la question se pose. A ma connaissance, aucune foule en délire ne réclamait ce portage à cor et à cri. Il y a à mon avis deux explications.

Premièrement, Vanillaware veut partager son classique sur une PS4 désormais bien installée. Qui sait, de nouveaux joueurs auront ainsi l'occasion d'y jouer, qui plus est dans une version excessivement belle. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire aussi des versions Steam, Switch voire Xbox One ? Une version Switch aurait été notamment au moins au niveau de la version PS Vita et même certainement meilleure. Et les joueurs Switch aiment ce genre d'expérience 2D assez old school. Les chiffres de vente tendent à le prouver.

Deuxièmement, Vannilaware est un studio de petite taille et d'artisans. Et il semble peiner à conclure le développement de leur nouvelle licence 13 Sentinels Aegis Rim très attendue. Cette dernière doit sortir normalement en 2018 au Japon sur PS4 et PS Vita et a été déjà confirmée en Occident à une date inconnue et sur des plateformes inconnues. Pour faire patienter ses fans et accessoirement remplir ses caisses, le studio produit en parallèle ce portage de Dragon's Crown. Mais il faut également se souvenir de Odin Sphere Leifthrasir en 2016, la nouvelle version du jeu PS2, qui avait le même but. Vanillaware fait donc un travail d'orfèvre mais ce labeur est long et pénible et semble se financer avec des portages et autres remakes.

Le seul problème est que Dragon's Crown Pro se vend moins bien que Odin Sphere Leifthrasir. Le lancement japonais a été assez catastrophique, disons-le, et l'attente du jeu en Occident semble assez faible. On verra ce qu'il en sera au final mais c'est la tendance.

 

 

 

Qu'apporte cette nouvelle version pour les anciens ?

 

Malheureusement pas grand chose. L'ajout le plus marquant et le plus intéressant pour les anciens est clairement la bande originale ré-enregistrée et qui est ainsi cette fois orchestrale. Les compositions de Basiscape et de Hitoshi Sakimoto sont transcendées et les tableaux 2D du jeu prennent d'un coup une ampleur supérieure. En fait, dès la musique du générique, on comprend que cet ajout va faire une différence très importante. Pour info, on peut revenir aux musiques originales et très digitales via les menus du jeu. Mais, ce serait très dommage de privilégier les musiques originales plutôt que les musiques orchestrales.

Les autres ajouts de cette version me paraissent globalement dérisoires. On a par exemple accès aux différentes voix de narrateurs en japonais ou en anglais dès le départ alors qu'elles étaient disponibles en DLC pour les jeux de base. Ok, bof, on s'en fiche énormément. Le jeu est aussi désormais traduit dans de multiples langues dont le français. Ce sera certainement un ajout très agréable pour beaucoup de monde mais il faut se dire que les textes ont une place très réduite et que l'anglais demandé pour les jeux originaux était plus qu'accessible.

Le jeu est sinon un peu plus fin sur PS4 que sur PS3, mais rien de transcendant. Je n'ai pas pu tester le jeu sur PS4 Pro avec une télé 4K mais ça doit certainement régaler les mirettes.

Il faut aussi noter que le jeu multijoueur online nécessite le PS Plus sur PS4. Sur PS3 et PS Vita, c'était bien sûr gratuit à l'époque. Enfin, le jeu est cross-save et cross-play entre toutes les versions. J'ai pu récupérer facilement mes très nombreuses heures de jeu PS3. J'ai pu me faire quelques runs avec des classes que je n'avais pas beaucoup monté à l'époque comme la Sorceress. J'ai pu découvrir un peu plus leurs différentes compétences. Mais au fond, j'aurais pu faire la même chose avec ma bonne vieille version PS3. Tout le problème est là.

 

 

Au final, Dragon's Crown Pro reste un très bon jeu en 2018. Il est même toujours beau et on ne dit jamais non à une partie en multijoueur online ou local. Cette version semble donc parfaite pour les nouveaux venus. Vous aurez une version soignée et transcendée par les musiques orchestrales et qui est même traduite en français. La version boîte Steelbook du lancement en fait un achat plus que sympathique. Pour les anciens, rien ne pousse vraiment à l'achat. Hormis les musiques, vous aurez exactement le même jeu et la différence graphique n'est pas assez flagrante. Malheureusement, Vanillaware n'a pas bossé sur du contenu totalement inédit qui aurait pu me séduire et rendre ce jeu indispensable.

Verdict

6

Points forts

  • La meilleure version du jeu
  • Les nouvelles musiques orchestrales
  • Un achat recommandé pour les newbies

Points faibles

  • Un achat très facultatif pour les anciens
  • Le online se paie en 2018
  • Pas une once de vrai nouveau contenu
  • Vivement 13 Sentinels Aegis Rim en fait
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 4 8.0 1

Commentaires

Ton analyse sur le pourquoi du portage est pertinente et bienvenue dans l'article :good:

Ça reste le meilleur Vanillaware à mes yeux, mais il est incompréhensible que le jeu ne soit pas sorti sur toutes les plateformes.
Rage, 11 mai 2018 - 9:08
Merci pour ce test !!! Idem un peu dur la note au final vu comme ce jeu est Génial mais au fond c'est vrai que le jeu n'apporte pas grand chose de neuf. D'autant plus que si on ne possède pas de PS4 Pro ou de TV 4k ...