Test : Crazy Taxi Gazillionaire (Android, Iphone, Ipad)

Après un portage honnête de la version Dreamcast, et un Crazy Taxi City Rush de triste mémoire (on ne l'a pas testé ici, mais il employait les pires procédés pour faire cracher de l'argent au bout de quelques heures), voici Crazy Taxi Gazillionaire, qui s'écarte carrément du concept de base. Et pour cause : il s'agit d'un Idle Clicker.

Idle Clicker, quézako ? Eh bien c'est un "jeu" dans lequel la seule action demandée au joueur est de cliquer de temps en temps. Pas en faisant preuve de réflexes, ni même de réflexion. On ne lui demande même pas de suivre une histoire. Il faut juste cliquer là où on vous le demande. Vous pouvez même ne pas cliquer : vous gagnez des points quand même - y compris quand le jeu n'est pas lancé, grâce à un système de compteur. En gros, il ne s'agit pas tant de "jouer", que de passer le temps autrement qu'en regardant des vidéos de chat, ou en remontant en soupirant le fil FB de votre cousine anti-vaccins mais pro-terre plate.


Le libéralisme financier pour les nuls

Dans CTG, le but du jeu est de devenir riche, en "gérant" une compagnie de taxis. Deux façons d'y arriver : faire des courses, en cliquant bêtement sur les clients, et en ne faisant rien, à part regarder monter le compteur de pépètes.

Chaque chauffeur a en effet son multiplicateur, qui augmente quand on l'upgrade, et qui ne sert pas tant à gagner plus d'argent avec les courses (ça dépend très largement du quartier), que d'en gagner quand on est occupé à faire autre chose que jouer à CTG, comme par exemple se couper les ongles des pieds. En passant certains paliers, on gagne soit directement des chauffeurs, soit des cartes à gratter qui offrent d'autres chauffeurs, des upgrades pour ceux qu'on possède déjà, ou plus vulgairement de l'argent.

Donc, on gagne de l'argent, qui sert à débloquer des chauffeurs, et à gagner plus d'argent.

Uber dans les épinards

Mais le procédé a ses limites, et le coût des véhicules devient vite prohibitif : qu'à cela ne tienne, revendez votre business : vous perdez vos véhicules, mais vous gardez tout le reste, tout en gagnant un chouette multiplicateur de vos profits à venir. D'où le titre du jeu : au début on compte les gains en milliers, puis en millions, puis en milliards, etc.

Nous sommes d'accord : ça n'a aucun intérêt, et sous couvert d'augmenter nos gains, on nous demande juste de faire encore et toujours la même chose, simplement en déplaçant la virgule sur le compteur. Mais hé, c'est le principe même du genre qui veut ça.


Etant entendu que l'intérêt ludique est nul, est-ce que Crazy Taxi Gazillionaire est un bon Idle Clicker ? Eh bien... plutôt oui. Le jeu est techniquement réussi, le chara design est franchement sympa (hormis Axel qui semble avoir 53 ans), et le ton global est assez rigolard et second degré. Ils ont même réussi à remettre du Offspring. Côté "gameplay", le jeu a le bon goût de nous faire gagner plus d'argent en "jouant" qu'en ne faisant rien, il y a un minimum de jugeote à avoir pour l'upgrade de ses chauffeurs (j'ai bien dit un minimum), et, point important, on ne se tape jamais de pubs sans le vouloir, et on n'a jamais besoin de recourir aux microtransactions pour progresser, pour peu qu'on n'ait pas spécialement de problème d'addiction au jeu.

La drogue, c'est de la merde

Car oui, hein, avec ses compteurs et leurs gros chiffres dans tous les sens, ses tickets à gratter qui ne se débloquent qu'en patientant, ou en filant des diamants qu'on gagne au compte-gouttes dans le jeu, mais qu'on peut acheter avec du vrai argent (le truc bien connu de la monnaie intermédiaire), CTG est pile poil calibré pour abuser des "baleines", ces 5% de joueurs compulsifs qui représentent 95% des revenus du jeu.

Donc si vous voulez juste lancer un truc 10 minutes par-ci par-là, et que vous arrivez à rester détaché, honnêtement Crazy Taxi Gazillionaire est plutôt dans la catégorie AAA des jeux de merde sur mobile, et réussit à être accrocheur. Mais à la première tentation de "mettre 1€ pour acheter 20 diamants, franchement c'est pas grand chose", désinstallez-moi ça et dirigez-vous vers un des nombreux jeux mobiles de qualité qui ne vous prennent pas pour une vache à lait.

Verdict

2

Points forts

  • Joli
  • Assez drôle
  • Achats in game et publicités pas du tout intrusifs

Points faibles

  • ça reste un idle clicker.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Android 1.0 1

Commentaires

Autres news sur ce jeu