Test : Company of Heroes 2 : The Western Front Armies (Windows)

Souvenez-vous, il y a un an nous pataugions dans la neige alors que les Allemands pressaient jusqu'à la lisière de Moscou, et SEGA par l'entremise de Relic Entertainment s'engageait à son tour de façon décisive dans le conflit... d'accord ce n'est peut-être pas exactement comme ça que ça s'est passé par contre ce qui est certain c'est qu'un an après le joli succès de Company of Heroes 2 le jeu s'offre une extension stand alone pour élargir son éventail tactique et proposer du neuf à ceux qui ont essoré les champs de bataille de l'Europe de l'Est.

Nous voici donc en présence de Western Front Armies qui vient ajouter deux nouvelles factions jouables et huit nouvelles maps. Pas de campagne solo, cette extension se destine uniquement au multijoueur et au mode escarmouche (Joueur vs IA sur les maps du multi... bref du multi en solo).

DLC, add-on, extension stand alone ?

Eh bien c'est un peu les trois à la fois. Avec trois formules différentes pour un seul add-on, le nouveau bébé de Relic vient légèrement brouiller les cartes. Il sera possible de s'offrir soit le nouveau camp Allemand - Oberkommando- , soit le camp Allié - US Forces - pour 13€ chacun soit l'ensemble pour 20€. Chaque formule donne accès aux nouvelles maps et permet d'affronter tous les joueurs quelle que soit leur "formule d'entrée" : CoH 2 seul, Oberkommando seul, US Forces seul, Western Front Armies au complet ou CoH 2 + Western Front Armies. Ce qui ouvre l'accès illimité au multijoueur dès 13€, un tarif très accessible mais pour ce prix vous ne pourrez jouer qu'un seul camp, celui que vous avez acheté, et ne pourrez lancer de partie que sur les nouvelles maps, par contre vous pourrez joindre n'importe quelle partie quelle que soit la map.

La guerre c'est toujours pareil ?

Oui et non, le moteur de jeu reste le même avec ses mêmes forces et faiblesses. A savoir une certaine gourmandise en niveau de détail maximum mais la possibilité de rendre l'ensemble fluide pour un vaste éventail de configurations en allant toucher dans les options graphiques. Tout tourne exactement comme sur CoH 2, pas la peine de s'étendre sur le sujet. Les mécaniques de jeu restent elles aussi inchangées, à savoir la prise de contrôle de secteurs pour s'adjuger des ressources. Les nouvelles maps se déplacent vers le front ouest et par conséquent se débarrassent des aléas climatiques. Tout le nouveau contenu repose donc sur les spécificités des deux nouvelles factions. Et heureusement celles-ci proposent un gameplay qui leur est propre. Les différences auraient même tendance à être plus grandes qu'entre les factions du jeu de base.

Si Russes et Allemands suivaient à peut près la même progression "construction de bâtiments/production de nouvelles unités", ici l'aspect construction s'en trouve grandement modifié, que ce soit pour les forces US ou l'Oberkommando. Ces derniers n'ont tout simplement aucun bâtiment à proprement parler tout repose sur des camions de ravitaillement qu'il sera possible de déployer à n'importe quel endroit de la carte à condition de contrôler le secteur. Ces camions une fois installés ouvrent la possibilité de produire de nouveaux types d'unités. Cette particularité procure à l'Oberkommando la faculté d'installer des points de contrôle renforcés sur des secteurs clé de la carte, ces camions étant presque aussi résistants que des bâtiments une fois installés. On démarre la partie avec un seul d'entre eux mais un nouveau nous est envoyé toutes les trois minutes.

De leur côté, les Américains débutent avec un quartier général fortifié complet, il n'y aura donc absolument rien à construire, tout se jouera sur la production d'unités. Pour débloquer les meilleures il sera nécessaire de passer par des officiers qui s'achètent comme n'importe quelle autre unité. Ces officiers sont à la fois des troupes d'infanterie très puissantes et le sésame vers la production de blindés et autres troupes spéciales. Pour ce qui est des forces et faiblesses de chaque camp, une fois la bataille engagée on note une certaine supériorité de l'infanterie Américaine plus versatile, plus mobile grâce aux parachutages qui permettent de déposer un petit groupe sur un point éloigné de la carte, et côté allemand une cavalerie blindée plus étendue dans ses rôles et globalement un peu plus percutante bien que plus coûteuse. Les commandants répondent de nouveau présent, trois par camp pour le moment, et proposent de varier les stratégies avec leurs compétences spéciales : raid aériens, soutient d'artillerie, reconnaissance de la carte, blindés et unités supplémentaire etc.

Alors que dire en conclusion sur ce Western Front Armies... Si le gameplay est bien foutu, et c'est bien l'essentiel, on est tout de même en face d'un deal légèrement coûteux pour les possesseurs de Company of Heroes 2 qui trouveront peut être que si deux factions supplémentaires est un apport bienvenu 20€ est un peu cher payé pour ce stand alone qui repose majoritairement sur les acquis du jeu de base. A contrario les nouveaux venus à la recherche d'un titre multijoueur qui a fait ses preuves découvriront un jeu solide et se joindront à une communauté déjà bien installée pour un prix raisonnable. Ces considérations pécuniaires mis à part Western Front Armies n'a ni plus ni moins que les qualités de son grand frère, c'est à dire un STR multi-joueurs de très grande qualité qui procure beaucoup de plaisir.

Verdict

7

Points forts

  • Toujours aussi bon
  • Deux factions bien différenciées
  • Accès au multi-joueurs à prix raisonnable

Points faibles

  • Un tarif un poil élévé si on possède déjà Coh 2
  • Pas d'évolution des mécaniques du jeu
  • Pas de campagne solo

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