Test : Cannon Fodder (Mega Drive)


Cannon Fodder
Cannon Fodder
Strategie
La guerre, je m'en souviens comme si c'était hier, un type est venu me chercher devant le supermarché du coin. Et il m'a dit "c'est pour nourrir ta famille et tes gosses", oué mon cul va...

Pas d'histoire !

Cela peut sembler incroyable pour un jeu vidéo (de guerre) mais il n'y a aucune histoire (nan sans rire) ! Une fois la cartouche enfoncée dans la console, les connecteurs commencent à sucer doucement les 0 et les 1 de la petite barrette pour qu'elle lui livre son histoire, mais je te dis qu'il y'en a pas !! Tu vois un écran titre et boom direct à la première mission, enfin entre deux y'a un écran de recrutement. Tu découvres les gars arriver de par derrière la colline et ils entrent fièrement dans l'armée, sans trop savoir ce quil les attend... Vous savez quand on joue à ce jeu, on se pose une question, "Est-ce que les ricains y ont joué ?", le scénario de l'invasion est le même... y'en à pas.

Quand on compare le pourquoi de la guerre avec nos amis ricains et leur Irak, on voit qu'il y a aucune preuve tangible, rien qui pousse à faire une invasion. Et bien dans Cannon Fodder vous allez être ravi, car c'est exactement la même chose ! Vous arrivez à bord de votre superbe hélicoptère, parachuter sur les lieux de l'opération et vous devez effacer "toute présence d'ennemis de la paix". Bon ça c'est le début mais par la suite le jeu se complique, en faite la guerre c'est moche, on croit y aller en héros et retrouver tous ses potes de galère autour d'une bonne bière de retour à la maison mais le syndrome "Band Of Brothers" est pas loin. Les boules mais on va voir ce point après la partie technique, vous allez voir, c'est rapide.

Il est beau mon légionnaire !

Band Of brothers nan pardon Cannon Fodder est un jeu en vue de dessus, les soldats sont relativement détaillés malgré leur petite taille à l'écran et les ennemis sont facilement identifiables, les développeurs ont pas fait les enfoirés sur ce coup. Car bon, du bleu sur de la neige blanche qui passe ensuite au rouge on trouve sans problème notre cible. Mais ces graphismes tout mignons ne veulent-ils pas cacher quelque chose de plus horrible, comme l'horreur pure et dure de la guerre ? Et bien pour répondre à cette question je dirais oui ! La maniabilité relativement simple aux premiers abords devient diabolique par la suite, si on veut tenter de ramener tout ce beau monde à la maison en un seul morceau. Le curseur prend une forme de flèche quand vous vous déplacez, et dès que vous pressez la touche action, la flèche devient le viseur de la mort et vos balles s'abattent sans répit sur vos pauvres victimes. Bon ça c'est le topo des premiers niveaux, vous avez en face de vous des limaces qui savent à peine tirer, histoire de vous familiariser avec les rudiments du gameplay et juste le temps pour vous de vous amouracher de vos premiers soldats.

Une stratégie redoutable

Ensuite quand le jeu débute vraiment, genre quand les types d'en face savent viser un peu près et qu'ils débarquent en nombre, on se retrouve en face de deux choix. Sois on la joue bourrin, je prends tous mes hommes et je rentre dans le tas et tant pis si y'a des pertes, mais je dois terminer ce put*** de niveau à tout prix !! Si vous sélectionnez cette première solution, je dois vous dire que la jolie colline verte que vous voyez lors du recrutement de vos gars, va devenir un vague océan de tombes. Sous chaque pierre reposera un type qui n'aura pas eu de chance, que vous aurez envoyé à une mort certaine sous prétexte que vous connaissez rien à la stratégie de groupe, nan vraiment c'est pas cool pour leur famille :/.

Ensuite nous avons la bonne stratégie, enfin plutôt la bonne optique. C.a.d que vous chérissez chacun de vos soldats et que ça vous fait mal à chaque fois qu'un meurt sous le feu adverse. Car oui plus vos soldats vont survire, et plus ils gagneront de distinction à la fin des niveaux. Ainsi un simple soldat deviendra rapidement maréchal des logis puis lieutenant voir si il a le cul bordé de nouilles, la plus haute distinction, travailler sur Os nan pardon Général. Mais c'est quoi cette stratégie de groupe ? C'est relativement simple, vous commencez votre mission avec un nombre d'hommes variable (3,4,5 voire 6 soldats) qui forme un seul et même groupe. Ainsi en mettant le jeu sur Pause vous accédez au menu de gestion des persos, il suffit alors de créer un nouveau groupe, de couper votre team en 2 en choisissant le nombre de soldats à mettre dans l'autre team puis le partage des armes spécials. vous pouvez créer au maximum 3 groupes, ainsi quand vous avez trois soldats vous pouvez en envoyer un en éclaireur et laisser les deux autres en couverture, si ça tourne mal il aura au moins une chance de survivre notre petit gars. Mais un détails bête, si vous donnez tout vos bazookas à un seul homme et que ce dernier meurt, et bien vous perdez tout !!

Une fois que les groupes ne servent plus à rien, vous pouvez sur simple "croisement" de vos soldats reformer le groupe initial, la maniabilité est pour cela super bien pensée, on ne se prend jamais la tête une fois les commandes assimilées. Ainsi le pointeur prendra 4 formes : Détermination de destination, détermination de destination d'arme, pointeurs de véhicules et le symbole d'atterrissage si vous empruntez un hélico.

La fleur au fusil ?

Oui bien sûr ! dans Cannon Fodder les armes crachent des confettis et les grenades des fleurs, la censure quoi ! Nan attendez, je rigole partez pas ! Dans C.F vous allez avoir à votre disposition tout un éventail d'armes de destructions massives, on commence avec la mitrailleuse de base, avec elle vous allez faire chanter les ennemis de fort belle façon, le thème récurrent est "aaaaaarrghhhhh", mais cette mélodie est douce quand c'est un adversaire qui pousse la chansonnette, car oui vos soldats peuvent mourir, c'est dur la vie. Ainsi il agonisera dans son sang, à hurler de douleur à vous brisez le cœur. Mais rassurez vous, ya moyen de l'exécuter pour abréger ses souffrances, la guerre dans toute sa beauté. Mais on s'éloigne du sujet principal: les armes ! Il en existe deux autres types, les grenades qui sont un réel bonheur pour faire sauter les maisons adverses et les bazookas qui font office de sniper :D. Mais le problème c'est que le type d'en face bénéficie aussi de ces armes. Ainsi dans les niveaux avancés, il est pas rare de voir un projectile de bazooka foncer droit sur vous, tandis que vous cherchez toujours le fils de p*** qui à envoyé ça, car oui! il est hors de l'écran, et vous pouvez "tirer" sur les bords de l'écran pour voir un peu plus loin.

Bien que les développeurs soient sympas, si vous tirez avec votre gun sur votre copain il aura rien, mais si vous faites péter une grenade ou un bazooka trop près de l'un d'eux, c'est la mort assurée, on a beau être ami, le projectile ne fait pas de différence ! Si je dis ça, c'est qu'on prend vite l'habitude d'envoyer un éclaireur et on a tendance à oublier qu'il est juste devant quand on tire au bazooka "ah merdeeee, je croyais qu'il était sur le coté". Mais une fois les tirs amis digérés, nous pouvons nous concentrer sur la mission en elle même, et vous allez voir c'est varié !

Je voulais pas y aller !

Les missions sont divisées en deux ou 3 parties (voir plus), et vous changez de terrain toute les 2-3 missions. vous allez en voir du pays, petit communiqué touristique :
- La jungle : Ya des arbres et aussi des plantes. ils sont pas là simplement pour décorer. ils fournissent une protection bien utile pour vos hommes à découvert. tips : Vous pouvez faire sauter certains arbres et plantes. Les sables mouvants, chaque fois qu'on a voulu mettre un panneau d'avertissement, ils ont disparu, alors attention. et bien sûr l'eau, elle peut être profonde ou pas. Les hommes ne peuvent pas utiliser leurs armes lorsqu'ils sont en eau profonde, parce qu'ils sont obligés de nager.
- L'arctique : Les igloos sont remplis d'Esquimaux, à moins que ce ne soit des ennemis ? Les bonhommes de neige renferment souvent une surprise. La glace est un terrain d'entraînement parfait pour les patineurs de ce monde, mais pas pour les hommes de Cannon fodder.
- Le désert : y'a que des gouffres, à côté les gorges du Tarn ressemblent à une petite crevasse. il vaut mieux éviter que vos hommes tombent dedans. Les hangars sont très pratique pour se protéger du feu ennemis. Enfin les cactus, très rares à cause des rongeurs géants encore plus rares, qui se nourrissent de cactus.
- La lande : On trouve des cottages, sont-ils habités ? sont-ils indestructibles ? Les ponts de pierre ne servent pas uniquement à traverser et pour les routes départementales, y'en a tout un réseau.
- La base souterraine : Y'a des portes, faut les détruire pour avancer. T'as des barrières, faut les détruire pour avancer. On trouve aussi les vestiaires ennemis, ils conduisent à... et enfin les égouts, envie de faire trempette ?

Nous espérons que ce petite prospectus non exhaustif vous aura donné envie de venir nous rejoindre dans la merveilleuse guerre de Cannon fodder. On a pas parlé des mines, des autoneiges, des canons, des jeeps et des chars, faut bien laisser le plaisir de la découverte. Bien sûr chaque théatre d'opération offre son lot de stratégie, d'endroits clés. Par exemple poster un homme à un carrefour et il fera feu au moindre ennemi qui approche, bien pratique pour continuer à avancer tranquillement.

Mais pour terminer, quoi de mieux que le profil des missions ? Voici donc les sept objectifs principaux des missions :
- Tuer tous les ennemis: Les hommes, les cannons, les véhicules, et tout le reste.
- Détruire les bâtiments ennemis : Tous ces bâtiments avec des portes d'où émergent les ennemis.
- Détruire l'usine ennemie: Ou même l'ordinateur.
- Libérer les otages: Ramenez les otages en lieu sûr (quatre au maximum). Libérez un otage en tirant sur son ravisseur, puis dirigez-vous jusqu'à l'otage pour aller le (ou la) chercher. L'otage vous suivra jusqu'à l'avant-poste MASH allié le plus proche, alors essayer de l'y emmener aussi vite que possible.
- Protéger tous les civils: quoi qu'il arrive, ne laissez pas les civils mourir.
- Ramener les civils chez eux: Des civils innocents ont été mis en cage comme des bêtes sauvages. détruisez la barricade pour les libérer, puis faites en sorte qu'ils retournent chez eux sains et saufs.
- Enlever le leader ennemi: ce type rusé est déguisé de façon à ressembler à un otage mais ce n'en est pas un. Ne vous fâchez pas et ne le tuez pas. Emmenez-le à l'avant-poste allié le plus proche.
Les ordres de mission sont très hétéroclites, il n'est pas rare de recommencer une mission 5-6 fois si vous désirez sauver tous vos soldats. Mais la difficulté prend le pas sur le reste, et il est pas rare de sacrifier quelques hommes pour progresser plus rapidement dans le jeu et ainsi espérer en découvrir la fin (un jour).

Conclusion

Cannon Fodder est ce que l'on nomme un "hit", une "bombe", bien plus profond qu'il n'y paraît. Vous avez signé pour en chier ? Et bien vous allez être servi, C.F ne laisse pas un moment de répit et vous allez découvrir que même en jeu vidéo la guerre c'est pas si fun que ça, sur la fin c'est même la grosse galère. En bref, un jeu à posséder d'urgence !

Verdict

9

Points forts

  • Les divers véhicules
  • Variété des objectifs
  • Maniabilité bien pensée
  • Unique en son genre
  • Ambiance des divers lieux

Points faibles

  • Perdre ses hommes
  • La difficulté sur la fin
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.7 3

Commentaires