Test : Bubble and Squeak (Mega Drive)


Bubble and Squeak

Chat fais chi** !

Kat, le chat diabolique aux 9 queues (étalon de ces dames!!) a emprisonné les gentilles créatures bleues de la planète Grool. Seul Squeak a échappé à l'horrible folie furieuse du chat maléfique. Cependant, la petite créature bleue a atterri dans un étrange nouveau monde, et a fait la connaissance d'un gamin encore plus étrange surnommé Bubble ! (vous en l'occurrence.) Squeak & Bubble doivent donc retourner sur la planète Grool et rassembler suffisamment de pierres précieuses pour réussir à ouvrir les cages qui retiennent prisonniers les compatriotes. Mais pour cela un travaille d'équipe sera à accomplir.

Félins pour l'autre

Dans cette création Sunsoft, vous incarnez Bubble et vous pouvez marcher, sauter, jeter des étoiles, ramasser et utiliser différents objets. Squeak, quant à lui, a le QI d'un bulot ! Résultat : il va partout ou vous allez. On peut lui demander de s'arrêter et d'attendre sinon tel le Lemmings moyen il suit sans réfléchir. Il marche, il saute mais pas aussi vite, ni aussi haut que vous et pour booster ces capacités il faut trouver (dans la plupart des niveaux) un distributeur de boule de gomme à mâcher. Achetez-lui (avec les pièces d'or que lâchent les ennemis) un de ces chewing-gum aux Amphétamines et il vous portera sur son dos et sautera beaucoup plus haut. (Ce sera d'ailleurs la seule façon de contrôler réellement Squeak, sinon c'est la console qui gère ses déplacements).
Le reste du temps, une fois qu'on lui a demandé de s'arrêter, on peut lui monter sur la tête pour atteindre les plates-formes peu élevées... Pour les zones plus hautes il suffit qu'il nous lance avec ses petits bras musclés (en se plaçant devant lui et en appuyant sur le haut de la croix directionnelle.)
Pour finir, on peut également lui donner un bon coup de pied au cul (si, si !!). Il se met alors en boule et s'envole dans la direction vers laquelle on aura shooté sa partie charnue; ramassant les pierres précieuses sur son passage. Avec l'impulsion reçue, il roule le long des pentes et des courbes et c'est parfois le seul moyen pour récupérer les précieux minéraux ou faire atteindre à Squeak la partie haute des stages traversés, le level design étant étudié pour, il s'arrêtera tout seul au premier contact avec un objet solide (mur-roche ou Bubble lui même.)

Siamois l'air bien ce p'tit jeu

Bubble & Squeak se démarque des autres titres du genre (action / réflexion) car ici les deux phases de jeux sont aussi importantes l'une que l'autre. Nous n'avons pas un style qui prend le dessus sur l'autre, au contraire les deux sont complémentaires à 100% !
J'explique!!
Le côté réflexion sert à faire parvenir Squeak à la sortie du niveau; il faut obligatoirement y arriver à deux pour que la porte s'ouvre. Pour cela il faut utiliser au mieux les possibilités décrites dans le paragraphe précédent, tout en étudiant la topographie des niveaux. Vous allez alors me dire que c'est bien là le but principal... Atteindre la sortie.
Oui mais non !
Il ne faut pas oublier que nous avons des créatures à délivrer, celles-ci sont enfermées dans des cages (souvent planquées !) qui ne s'ouvrent qu'avec 50 pierres précieuses; pierres précieuses évidemment éparpillées tout le long des niveaux et (comme par hasard) en grandes quantités en dehors des chemins principaux. Il faut donc farfouiller de partout pour trouver les réserves cachées.
Vous allez alors certainement me dire qu'il suffit de faire attendre Squeak à un endroit pendant que l'on part prospecter.
Encore une fois:
Oui... mais non!
Malgré l'absence de chronomètre apparent, les stages sont à boucler en un temps limité... Chaque niveau est en sursis puisqu'une inexorable montée des eaux engloutit tout sur son passage, et si l'un des deux personnages est noyé il faut recommencer le stage. Heureusement, dans leur grande bonté, les programmeurs nous donnent la possibilité de faire baisser (temporairement) la flotte, il faut pour cela trouver l'interrupteur le permettant un nombre limité de fois (ce n'est pas drôle sinon !^^)
Bien sûr, comme tout jeu de ce genre les premiers levels sont d'une difficulté affligeante, mais cela se complique proportionnellement avec l'augmentation de la taille des niveaux.

Miau Mix !

Pour encore ajouter de la variété au titre, il faut savoir que l'on ne rencontrera aucun boss au cours des niveaux plate-forme, il n'y a de toute façon qu'un seul et unique gros méchant en la personne de Kat le maléfique.
Comment l'affronter si on ne le rencontre pas ???
Autre perfidie des programmeurs, ils ont planqué dans tous les niveaux un item représentant un petit sous-marin. À nous de le trouver pour pouvoir accéder en fin du stage a un niveau 100% shoot 'em up.
Le boss de fin de cette session thunderforcesque sera donc le terrible Kat et ses 9 vies ! Si vous êtes bons en math, vous comprendrez que l'on devra l'affronter 9 fois avant de le détruire complètement.
Même si le décor de cette phase de jeu reste toujours le même, le level design et l'armement du sous marin de Kat changent à chaque fois, histoire de rajouter encore un peu de difficulté. Pour ma part j'aime assez ce mélange des genres, cela casse la routine et détend du stress causé par cette silencieuse montée des eaux.
Originalité aussi avec le découpage des niveaux. Bubble & Squeak se compose de 5 mondes divisés en plusieurs stages, mais l'on ne fera pas les stages à la suite (1.1, 1.2, 1.3...)
C'est un mixe alternant les différents mondes pour éviter une lassitude du joueur à force d'enchaîner 5 fois le même genre de décor. Bien vu donc.
Des stages bonus sont également présents, (3 styles différents) ils servent a gagner un cœur supplémentaire dans la barre de vie, si l'on obtient 50 gems avant le fin du chrono invisible. À vous de les trouver !

Signé Catsan

Bubble est un titre qui respire le travail bien fait. Son seul défaut vient du fait que les mots de passe ne tiennent pas compte de la progression réelle du joueur dans le jeu. Peu importe que l'on délivre ou pas les créatures, on n'aura toujours le même code, c'est d'ailleurs assez gênant quand on reprend une partie sauvegardée puisque la progression effectuée en phase shoot 'em up est purement remise a zéro chaque fois. Peu importe que l'on ait tué 3 ou 4 fois le vilain Kat, on reprendra les niveaux sous-marin du début... Pas très agréable; je baisse la note globale d'un point à cause de ce petit soucis, puisque pour voir la véritable fin du jeu, une partie non stop sera obligatoire! Pour le reste le jeu n'est pas moche, il utilise beaucoup d'effets de sinusoïdes, son scrolling est fluide et l'animation bonne. Ce mélange de trois styles de jeu pouvait faire craindre une pâtée indigeste; c'est loin d'être le cas.
Avec plus d'une trentaine de niveaux, une difficulté bien présente et un challenge intéressant Bubble & Squeak fait partie des titres MD qui sont passés inaperçus à leur sortie. (Au départ c'est un titre venant de l'Amiga.)
Dommage pour lui; mais c'est toujours assez tôt pour réparer son retard sur les bonnes choses.

Verdict

7

Points forts

  • Le mélange des genres réussi
  • Passwords
  • Variété du gameplay

Points faibles

  • Certains stages assez difficiles
  • Passwords ne prenant pas la progression en compte
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.0 1

Commentaires

Rage, 03 mai 2011 - 1:53
Bravo pour ce nouveau test! Complet plaisant et facile à lire!
Par contre encore un jeu à investir dessus :nrv: Mon banquier risque de ne pas apprécier! D'autant que Sunsoft c'est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir été déçu par un de leur jeux :good:
Merçi pour ce test bien foutu!
A voir la jacquette, je pensais que c'était un jeu plutôt orienter enfants ce qui n'est pas le cas!!! J'en sais plus maintenant sur ce jeu qui semble habilement mélanger les genres.