Avis de Nicomacdo sur Streets of Rage 4


Streets of Rage 4
Streets of Rage 4
Beat'em up
Windows

Contre toute attente, la série Streets of Rage est de retour! Pour ce 4ème opus les dévs ont fait des choix radicaux, certains me parlent, d'autres moins. Le scénario fait très nanard des 90', ça pour le coup j'ai bien aimé. Le jeu est très bien réalisé, visuellement magnifique, les animations des personnages sont fluides, les décors bourrés d'easter eggs, il y a une atmosphère dans ce titre. Un gros effort a été fait sur la bande son pour retrouver les bonnes vieilles sonorités d'antan. Les musiques sont globalement bonnes, mais soyons clair, ça n'est pas du tout au niveau de l'OST des 2 premiers SoR. Les effets sonores sont décevants, manquant grandement de percussion.

Le gameplay repose sur les bases de SoR2, choix étonnant car SoR3 avait de loin les mécaniques les plus abouties, ainsi tous ses excellents apports sont passés à la trappe, notamment le fait de pouvoir courir (sauf Sherry), cela nous donne un jeu lent: SoR4 nous demande de toujours bien nous positionner face aux attaques adverses. Une fois qu'on a bien compris ça, on commence à s'amuser. Je craignais l'apparition des juggles, finalement ça fonctionne bien et c'est fun, mais ça n'a vraiment d'intérêt qu'à plusieurs. Et le fait que les ennemis ne puissent plus se planquer en dehors de l'écran, ça c'est une énorme amélioration! Pouvoir récupérer son énergie après un coup spécial rajoute du piment, tout comme pouvoir chopper une arme au vol, ce sont des ajouts pertinents.

Le jeu est basé sur les combos et le scoring, le nombre de vies et le score (paradoxalement) reset à chaque stage...je n'aime pas du tout. Déjà, pourquoi avoir fait un compteur de combo commun? Lorsqu'un joueur casse son combo, tout le monde est pénalisé. C'est absurde, ça n'a aucun sens. Les dévs imposent leur point de vue au joueur, au lieu de proposer des options permettant de configurer notre partie...ce que faisait SoR Remake. Mais si, souvenez-vous, SoR Remake, ce jeu réalisé pas des fans d'une qualité hallucinante que Sega avait d'abord autorisé, pour finalement l'interdire à sa sortie (la classe). D'ailleurs, si je devais comparer les 2, SoR 4 se ferait complètement éclater. Bref, ce n'est pas le sujet.

Les persos sont différents dans leurs attaques et leurs mouvements, ce qui les rend tous assez intéressants. Quelques exemples, Sherry est de loin la plus agréable à manier (svp ne sortez pas cette phrase du contexte), sa rapidité et son agilité sont telles qu'on a l'impression qu'elle ne joue pas dans le même jeu. Mais sa faiblesse physique la pénalise à haut niveau de difficulté. Adam est de loin le meilleur, bien équilibré, avec un dash, on peut faire face à toutes les situations. Floyd est très lent, cependant sa force couplée à sa choppe à distance permet des dégâts terribles, on peut rapidement démonter un boss. Mais alors Axel, j'ai du mal... des attaques peu efficaces, une portée trop courte, sans oublier sa lenteur, ce mec est une putain de victime.

Point important, on sent que les dévs en ont chié pour gérer la difficulté. Les items de soin sont placés n'importe comment, parfois on en trouve 3 ou 4 sans justification. A l'inverse on a de courts pics de difficulté où leur absence se fait sentir. Les boss rencontrés en début de partie sont bien plus durs que ceux à la fin du jeu... Et puis ça manque d'ambition. Ce recyclage des boss par exemple, déjà qu'ils sont peu marquants...une fois je veux bien, mais là c'est au moins 3 fois. Les persos des anciens SoR sont déblocables, mais tout pixelisés, ça fait tâche. Le jeu est très linéaire et manque de surprises, aucun niveau ne se démarque.

La gestion des collisions et des priorités est discutable. L'impossibilité de stunt un ennemi lambda est parfois incompréhensible. Lorsqu'on se prend une rouste le coup défensif n'est pas prioritaire, mais alors à quoi sert-il ? Y a plein de moments comme ça où il faut savoir que si tel ennemi fait tel mouvement, alors il aura la priorité quand bien même on le frappe avant, ou alors il ne ressentira pas les impacts même si c'est illogique. C'est plus du par cœur que du réflexe. Là encore on sent que les mecs en ont chié pour équilibrer l'ensemble. De plus on a quelques abus, perso traversant l'écran instantanément en une attaque, ou ennemi nous balançant une attaque de zone en étant situé à 2 écrans de nous voire plus (donc hors-champ), ça fait un peu chier.

Comme les héros sont lents ça donne un côté punitif, face à une attaque de zone par exemple à moins de réagir dans l'instant vous êtes sûr de vous la manger. Ainsi, là où sur certains points SoR4 dépoussière la série, sur d'autres il la fait régresser.Ça reste un très bon titre, la réalisation est soignée et le plaisir de jeu bien présent, véritable défouloir pour l'influx nerveux. Mais on pouvait espérer encore mieux. Et c'est possible.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu