Revue de presse : SEGA Dreamcast : Collected Works

Après un excellent ouvrage dédié à la Mega Drive (qui est malheureusement aujourd'hui indisponible dans sa version française, mais dont on trouve encore l'édition anglaise), les éditions Read Only Memory ont sorti un deuxième volume de leurs Collected Works, dédié cette fois-ci à la Dreamcast. Comme le premier volume, celui-ci a été financé via Kickstarter, et était proposé en plusieurs versions. Une version de base, avec une jaquette mauve d'assez bon goût, et trois variantes pour l'édition collector numérotée, aux couleurs de Jet Set Radio, Shenmue ou Phantasy Star Online.

L'ouvrage, entièrement en anglais, est un peu plus petit que celui dédié à la MD. Il s'ouvre par une double page illustrée de logos de jeux sur VMU, puis par un historique de la machine, entrecoupé d'illustrations et d'extraits d'entretiens avec des grands noms de l'époque, comme Hideki Sato, Tetsuya Mizuguchi, ou encore Bernie Stolar. Si on n'échappe malheureusement pas aux habituels raccourcis sur la conception de la machine, ces déclarations permettent de mieux comprendre le contexte et la philosophie qui ont guidé certains choix. D'ailleurs, la juxtaposition des témoignages met en avant certaines contradictions, notamment du côté de Bernie Stolar, qui est bien le seul à déclarer être derrière le choix d'inclure un modem dans la console, quand asbolument tout le monde dit qu'il s'agit de la volonté de Isao Okawa. J'ai trouvé personnellement que toutes les déclarations de Bernie Stolar prêtaient à sourire, particulièrement lorsqu'il dit à la fois qu'il est celui qui a décidé de pas inclure de lecteur DVD dans la machine, et qu'il ne veut travailler qu'avec des winners. Bravo mon gars !

La mise en page de cet historique est assez bizarre, avec ses textes très gros qui prennent la quasi-totalité de la page. La partie dédiée aux témoignages, plus classique, est de meilleur goût. Cette partie est également entrecoupée des schémas mécaniques de la console, sur des triples pages, qui font toujours plaisir.

On retrouve ensuite de très belles photos de la console et de ses accessoires, ainsi que des concept arts, qui sont pour la plupart complètement barrés ! Cependant cette partie est moins riche que celle du livre sur la MD.

La deuxième partie est nettement moins intéressante, car elle regroupe des artworks déjà connus et des renders 3D de plusieurs séries emblématiques de la DC : Sonic Adventure, Shenmue, PSO, etc. C'est la partie la moins intéressante car il y a peu de contenu inédit, et les rendus 3D ont bien moins de charme que du pixel art à mon humble avis.

On retrouve ensuite plusieurs entretiens avec des concepteurs de jeux emblématiques de la console : Space Channel 5, Crazy Taxi, Segagaga, Shenmue, Jet Set Radio et Rez. Tout ce qui y est dit n'est pas nouveau, mais c'est toujours appréciable d'en savoir plus sur l'état d'esprit des équipes de développement d'un jeu. Cependant, j'ai trouvé qu'ils n'allaient pas suffisamment au fond des choses, et manquaient un peu de variété, surtout comparés à ceux réalisés pour la MD. Evidemment c'est aussi dû au manque d'engouement des développeurs occidentaux pour la Dreamcast, mais on ne sort pas de la maison mère, et c'est dommage. Cependant, celui sur Segagaga vaut le détour, car ce jeu n'est que trop rarement évoqué.

Le livre se clôt sur des images des jeux ingame, et encore une fois, en dehors de certains (je pense aux décors psychédéliques de Space Channel 5), il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier.

Je suis restée un peu dubitative devant ce nouvel ouvrage de Read Only Memory. Si plastiquement, la qualité est là , et sans remettre en cause la quantité de travail que le livre a du représenter, le contenu est un peu chiche en informations, et les illustrations ne sont pas d'un grand intérêt. Contrairement à son prédécesseur dédié à la MD, il vaut surtout pour ses textes, et pas vraiment pour son iconographie. Si vous avez un petit budget, il s'agit néanmoins d'un beau livre, qui fera joli dans votre bibliothèque.

SEGA Dreamcast : Collected Works
Editions Read Only Memory
Auteur : Simon Parkin
Design et édition : Darren Wall
Couverture rigide
Texte : anglais
Dimensions : 190 x 240mm
320 pages couleur
Prix : 35£ (env.42€)
Acheter le livre.

Commentaires

Je l'ai et je suis exactement du même avis, un peu déçu car c'est ma machine favorite et j'en espérai plus
myau, 24 oct 2019 - 8:27
Merci pour ton test. Pourras-tu écrire un article sur le Sega Arcade Pop Up History avec les machines d'arcade Sega de Hang-On, Space Harrier, Out Run, After Burner, Thunder Blade et Power Drift ? Merci.
myau, 24 oct 2019 - 3:32
Super ! S'il te plait, pourras tu dire combien de pages il y a exactement dans le Pop Up History. Car ce n'est pas spécialement les bornes pliables qui m'intéressent mais le texte et les photos.
Le livre a l'air asse cool dans son ensemble. Ça fait plaisir de voir ce genre d'objets. SEGAAAAAAAA:mrgreen: