Revue de presse : SEGA Arcade Pop-Up History

La plupart d'entre vous se souviennent sûrement des livres pop-up, que vous avez probablement parcouru lorsque vous étiez en maternelle. Pensant certainement que la nostalgie avec cette époque allait de pair avec l'Age d'Or de l'Arcade, les éditions Read-Only-Memory ont développé un livre pop-up dédié à 6 bornes emblématiques de SEGA : SEGA Arcade : Pop-Up History.

L'ouvrage, de bonne taille, n'est cependant pas épais. En effet, il ne compte que 32 pages de contenu éditorial, qui forment la première partie du livre. En plus de la préface, on retrouve une page descriptive de chaque borne, avec quelques informations sur sa conception, et des éléments de contexte historique. Selon la borne concernée, on a droit en plus à des screenshots ou à des concept-arts du meuble. C'est très léger, et la lecture de ces quelques pages ne devrait pas vous prendre plus d'une demie-heure (si vous parlez anglais, comme toujours).

Mais ce n'est pas l'objet du livre, qui est dédié avant tout à ces fameux Pop-Ups : en tournant les pages, on déploie les maquettes en carton de Hang-On, Space Harrier, OutRun, Thunder Blade, After Burner et Power Drive.

Les maquettes sont de bonne taille et reproduisent fidèlement le design des bornes, jusqu'au monnayeur et aux panels de contrôle factices. Les volants et manches à balai se déploient facilement, même si on doit maintenir le livre à plat avec les mains pour le maintenir complètement ouvert, la faute à une couverture trop légère.

Puisqu'on parle de la couverture, l'édition argentée réservée aux backers est assez jolie, mais assez fragile (j'ai d'ailleurs un peu abimé la mienne en prenant les photos) : ne vous sentez pas floué si vous décidez d'acheter le livre dans une version rouge plus classique, via le site de l'éditeur. De plus, la couverture ne ressemble pas du tout à celle présentée sur la page du KS...

Les maquettes sont vraiment jolies, et ont été réalisées avec beaucoup de soin. Le carton est suffisamment épais pour ne pas hésiter à tourner les pages encore et encore... sauf peut-être pour les écrans. En effet, s'ils sont aussi solides que le reste, ils restent naturellement pliés vers l'intérieur, et j'hésite beaucoup à la manipuler, de peur de les abimer. Celui d'After Burner est le plus problématique : comme vous pouvez le voir sur la photo, il est complètement déformé, et je n'ai pas trouvé de moyen de le déplier de façon 100% sûre. C'est dommage, parce que je trouve que c'est la borne la plus réussie.

Une image valant mille mots, je vous laisse vous faire une idée de la fidélité des reproductions avec les photos qui illustrent cet article.

Au final, SEGA Arcade : Pop-Up History est un livre rigolo, bien fichu, mais qui fait surtout office de gadget pour les vrais fans. N'espérez pas en savoir plus sur les jeux abordés après l'avoir parcouru, mais juste avoir une petite bouffée de nostalgie, et d'admiration pour un travail plutôt bien fait.

SEGA Arcade : Pop-Up History
Editions Read-Only-Memory
Dimensions : 210-300mm
Couverture rigide
32 pages couleur + 6 pages dépliantes
35£
Acheter sur le site de l'éditeur.

Commentaires

Ouvrage backé également, et je suis du même avis . Pas ouf en terme de contenus mais ça fait son petit effet !
myau, 15 oct 2019 - 2:17
Merci pour ton article. C'est un peu dommage qu'il y ait aussi peu de contenu. J'espérais y voir les croquis préparatoires de Space Harrier, les esquisses des monstres et des dragons et tous les personnages de Power Drift. Ce sera pour une prochaine fois. Du coup, je ne pense pas me l'acheter.
J'ai juste envie d'ajouter que les noms des participants ne sont pas listés. C'est pas cool de leur part. :mmm:
Après c'était peut être pas mis dans les contreparties. Pour un livre avec si peu de contenu, si c'était pour avoir la moitié en noms... ^^
Ce n'était pas indiqué effectivement. Je viens de voir aussi que la couverture ne ressemble PAS DU TOUT à celle présentée sur la page KS.