Revue de presse : Mega Drive Complete Guide with Mark III

(Clic-droit --> Afficher l'image pour les voir en taille réelle)

Un peu à la manière du Game Labo spécial Dreamcast, l'éditeur japonais Shufunotomo a sorti plusieurs guides dédiés à une console, ou une famille de consoles. Parmi elles, on retrouve naturellement la Famicom, la PC-Engine, et la Mega Drive, ce qui n'est pas rien puisque comme vous le savez sûrement, la 16-Bits de SEGA a fait un four au Japon, ne s'attirant les faveurs que d'une poignée de passionnés de bon goût. Cet ouvrage s'adresse donc à eux, ainsi qu'aux curieux de l'histoire du jeu vidéo.

Doté d'une couverture glossy de très bon goût, l'ouvrage est au format A5, et se lit dans le sens occidental. Il compte 224 pages, et 128 sont consacrées à lister les jeux sortis au Japon, classés par année de 1988 à 1996. Les jeux exclusifs au marché occidental sont absents, et l'ouvrage est donc loin d'être exhaustif. L'ouvrage dresse également la liste des jeux Mega-CD 32X, Sega Mark III (au format My Card, puis Gold Cartridge), et SG-1000.

Chaque jeu est présenté avec sa date et son prix de sortie, son éditeur, une photo de la face avant de la boîte et de la cartouche, et quatre photos ingame, dont l'écran titre, et un bref résumé agrémenté parfois d'une petite anecdote technique. La plupart des jeux n'occupent qu'un quart de page, mais certains ont le privilège d'avoir une demie-page, ce qui permet d'avoir des photos plus grandes et un résumé plus long. Les photos sont de bonne qualité, même si le cadrage des boites est parfois un peu décentré, mais c'est vraiment pour chipoter.

Les chapitres sont séparés par des focus sur le hardware, parfois connu, parfois plus exotique, avec par exemple une présentation des modules Mega Drive et Mega-CD du Pioneer LaserActive, ou encore le lecteur radio-cassettes Aiwa qui permettait de jouer aux jeux Mega Drive et Mega-CD grâce à ses pads assortis. On retrouve aussi quelques anecdotes ou curiosités au sein des listes, avec par exemple un petit guide pour reconnaître les différentes versions de The Super Shinobi. Quelques galeries de matériel promotionnel, et un listing complet des jeux présentés, concluent l'ouvrage.

L'ouvrage est de qualité, et très agréable à feuilleter grâce à son papier glossy bien épais. Cependant, à l'instar du Game Labo Dreamcast, il ne rentre pas dans les détails de chaque jeu, et ne fait que présenter succinctement les différentes machines, alors qu'on aurait aimé avoir plus d'informations sur leur conception, ou même leur distribution, pourquoi pas sous la forme d'interviews avec du personnel SEGA de l'époque.

Ce Mega Drive Complete Guide with Mark III est donc un joli petit livre, qui permet de se rincer l'oeil pour une somme assez modique, puisqu'il est disponible pour son prix affiché de 2100 yens chez CD Japan. N'en attendez pas un contenu encyclopédique, mais vous pourrez sans problème frimer un peu en le sortant à vos potes en soirée. Moi, c'est ce que je fais.

Version uniquement japonaise
Mega Drive Complete Guide with Mark III
Format A5 (21 x 14.8 x 2.2 cm)
Couverture souple
Intégralement en couleur
Publié le 31 Octobre 2018
Editions Shufunotomo - 224 pages - 2100 yens TTC
Nombre de pages : 224
Couverture souple - Format A5

Commentaires

myau, 08 avr 2019 - 10:06
Sympa ce test de bouquin. Il y a aussi celui là que je trouve bien meilleur
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/1588207853.htm/

J'en possède un exemplaire.

En effet, il est plus grand (format A4) et les photos sont de bien meilleures qualité. Dans le Complete Guide with Mark III, les photos des boites sont scannées avec le boitier plastique de la MD (avec parfois du sunfade), on ne comprend pas grand chose à l'ordre des sorties et le tout fait trop brouillon à mon goût (car beaucoup trop d'images de jeu sur un trop petit format). Les bouquins Perfect Catalogue de G-MOOK sont bien plus esthétiques, les photos sont magnifiques de même que les couvertures ainsi que la spin. Il en existe aussi un sur la Mega Drive, un sur les Game & Watch, un sur la Game Boy, un sur la PC Engine et le prochain sera consacré à la Nintendo 64.
C'est vrai que les photos des boà®tes sont un peu "dans leur jus", perso je trouve que ça donne un côté authentique, mais effectivement on trouve des scans de bien meilleure qualité sur le web !

On parle d'un petit bouquin vendu moins de 20€, ma critique est aussi en rapport avec ça. Je trouve que sa qualité globale est plus qu'acceptable, mais effectivement on est loin du "beau livre".
merci pour la découverte. Un livre intéressant et qui semble très fourni. Par contre en japonais, difficile d'apprécier tout le contenu. Ce sera sans moi donc...