Reportage : le JAEPO 2019

Après un salon de l'arcade 2018 plutôt d'un très bon niveau qui avait permis de voir de nombreuses nouveautés assez cool chez SEGA telles que Ongeki, SEGA World Drivers Championship, House of the Dead Scarlet Dawn ainsi que Fate/Grand Order Arcade, on pouvait avoir l'espoir d'en avoir autant cette fois aussi.
Si 2019 apporte bien son lot de nouveaux jeux, pas sûr que cela corresponde à nos attentes de joueurs occidentaux (je rappelle qu'il s'agit d'un salon japonais donc pas de quoi être scandalisé).

On commence par Maimai Deluxe ; le jeu fait un peu sa révolution puisque jusqu'à maintenant, les différentes versions n'étaient au final que des mises à jour malgré les changements de noms successifs.
Il s'agit cette fois d'une toute nouvelle machine bien qu'au premier abord elle ne semble pas si différente.

Le design de la borne a été retravaillé pour l'occasion. La taille de l'ensemble reste quasiment identique, elle est plus lumineuse et une nouvelle camera fait son apparition en haut entre les 2 écrans.
Parmi les nouveautés physiques, c'est l'une des plus mineures qui de mon point de vue la plus intéressante, avec le fait d'avoir enfin une prise casque, ce n'est pas un luxe en 2019 que de pouvoir plus profiter de sa musique que celle des autres.

En termes de gameplay, le plus important, de nouvelles notes font leur apparition, elles doivent être exécutées exclusivement sur l'écran tactile et s'ajoutent aux lignes droites et courbes déjà existantes. On en reparla sûrement plus en détail lorsque le jeu sortira (ou bien si un autre locatest me laisse le temps de m'y essayer assez longtemps pour une preview).
L'interface est aussi nouvelle, plus simple, elle permet notamment de régler de nombreux paramètres, il sera désormais facile de partager ses scores via les réseaux sociaux.
Imprimer des cartes via le même terminal que Ongeki et Chunithm afin de titiller l'esprit collectionneur/otaku des habitués sera dorénavant possible.

Une chose qui m'a marqué, 70% des joueurs avaient un niveau de dingue et jouaient direct en master, je me sens toujours un peu seul lorsque je joue en Advanced voire Expert...

Kemono Friends 3 Planet Tours était jouable pour la première fois.

En voyant la borne je me disais que c'était pour les petites filles, en voyant les joueurs dans la file d'attente je me suis dit que c'était pour les hommes d'un certain âge, en y jouant je me suis dit que ça ne devait pas être pour moi.

Alors il semble que Kemono Friends soit un petit phénomène ici avec des mangas, animes et bien entendu des jeux, mais je dois admettre ne pas connaître du tout. Cela n'a pas vraiment d'importance dans l'absolu pour essayer la machine.
Comme il est devenu habituel, le jeu nous fait collectionner des cartes. Lorsqu'on lance une partie on choisit 2 personnages et 2 soutiens, si on possède lesdites cartes on les scanne une par une au préalable.

Le jeu se compose principalement de combats tout mignons avec les fillettes/animaux (ne me regardez pas comme ça, j'y suis pour rien !) avec une succession de différents gameplays comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Un round se compose d'une roulette afin de désigner l'attaquant du tour, de diverses sortes de QTE, et autres matraquages de touche. C'est donc plutôt simpliste mais ça doit bien marcher chez les plus jeunes cibles du jeu donc (enfin... je crois ?).

KanColle Arcade et Fate/Grand Order Arcade étaient de nouveau présent, pas besoin de s'y attarder de mon point de vu, toutefois la foule faisant la queue était impressionnante.

En nouveautés il y avait aussi Star Horse 4 et WCCF Footista 2019. Alors ça doit plaire aux amateurs du genre mais je ne suis pas apte pour ce genre de soft, je préfère encore construire une Tour Eiffel en allumettes, c'est dire (je ne suis toutefois pas disponible les mardis soir :Ledînerdecons : ).

Il y avait bien Chrono Regalia, mais je n'ai pas pu choper de place, et au vu des images, il va falloir que je me plonge bien dedans pour comprendre l'ensemble je pense.
Le jeu sortant dans moins d'un mois, on va attendre bien sagement sa sortie pour en parler un peu si certains souhaitent en savoir plus.

Autant être franc, le JAEPO 2019 chez SEGA ne me marquera pas plus que ça, il avait beau y avoir des nouveautés, elles s'adressaient en grande partie à un public bien précis dans lequel je ne me retrouve pas (je ne remets pas en cause les qualités intrinsèques de ces titres).
Ma seule attente reste Maimai Deluxe qui s'annonce tout aussi excellent que ses prédécesseurs, le reste me laisse un peu de marbre.

Pas loin du stand SEGA, celui de Marvelous! présentait un titre particulièrement intéressant mixant un peu le concept de Maimai et Chunithm avec un résultant assez foufou que j'adore. La courte vidéo qui suit permet de comprendre assez facilement le gameplay :

La borne de Halo : Fireteam Raven plutôt classe devrait être disponible au Japon courant de l'été 2019, soit 1 an après les USA. Même Master Chief faisait la queue pour y jouer !

Des flippers au Japon ? Oui mais c'est de plus en plus rare malheureusement. D'ailleurs il n'y a plus de fabricants japonais comme ce fut le cas par le passé avec SEGA. Ici ce sont des machines américaine Stern qui tentent de séduire les exploitants de salle.

Taito, en plus de présenter ses Densha De Go, dont une version kids, donnait l'occasion de participer à une compétition de Space Invaders Gigamax (10 joueurs) sans enjeu, juste pour le fun. Je reste toutefois relativement frustré de ma seconde place ^^

Différentes machines proposent des expériences de shooting game plutôt originales en utilisant de vrais projectiles tels de l'eau ou bien des balles, très fun !

Le stand exA Arcadia, du jeu d'arcade bien classique et hardcore tel Aka&Blue Type R :

Pac-Man Panic, sorte de double flipper dont le but est renvoyer les balles à notre adversaire est plutôt amusant.
Et les « malchanceux seuls » avait pour adversaire l'une des magnifiques et adorables hôtesses du stand, mais un adversaire, même superbe reste un adversaire,
Virtua 1/Hotesse 0

Ryu incarne Ryu (ou l'inverse ?) dans un combat qui lui sera malheureusement fatal...

Retour en enfance avec une série de machines dédiées aux plus jeunes :

Il est toujours possible d'acheter des pièces détachées chez Seimitsu, le concurrent Sanwa était juste en face.

Les UFO catchers toujours aussi populaires (je ne comprends pas pourquoi mais bon...)

Un nouveau genre de gachapon prévu pour l'été.
Cette fois-ci on passe à la taille géante avec des capsules de 20, voire 33 centimètres de diamètre !!! Il est possible de régler le paiement dans une fourchette allant de 1000 à 32000 yens (de moins de 10 à 300 euros !) bien que le tarif moyen sera d'environ 3000 yens, mais ce sera en fonction des lots et de l'exploitant.

Le même fabricant proposera prochainement un autre type de machine, il suffit d'appuyer sur un bouton pour essayer de faire tomber la capsule dans le trou pour la remporter.

Je vous mets quelques photos diverses du reste du salon :

Dans le hall voisin, se tenait le Tokaigi, le but est d'affronter les autres joueurs via toutes sortes de jeux.
Par exemple, le coin arcade faisant la part belle à SEGA permettait de s'affronter sur du Virtual On et Virtua Fighter 2 par exemple.

Mais aussi Rakugaki Card Battle.

Sans oublier Initial D Zero.

House of the Dead Scarlet Dawn toujours aussi mortel avec distribution de masques assortis.

La photo n'est pas très parlante, ici des dizaines de jeux de plateaux étaient à disposition.

Forcement il y a un coin pour se restaurer !

Hatsune Miku et Rin Kagamine en duo sur le pad géant de la Mega Drive ! Pas facile de jouer à Thunder force II dans ses conditions (oui moi aussi je me demande pourquoi ce choix...).
D'autres jeux, comme par exemple Sonic, étaient jouables en fonction des heures.

Voilà pour ce salon 2019 qui sera au final peu marquant surtout en comparaison du précédent. On n'avait pas trop d'attentes et au final il n'y a pas eu de surprise de dernière minute.
Croisons les doigts pour que SEGA nous prépare du lourd pour la prochaine édition et avec un peu (beaucoup) de chance une annonce durant le SEGA Fes en mars !

Bonus !

Reportage/photos : VirtuaHunter
Correction/relecture : Shenron

Commentaires

Rage, 01 fév 2019 - 8:15
Juste un petit mot de rappel concernant les flippers : Sega Pinball a été bouffé par Stern Pinball Inc donc quelque part l'Américain reste un peu une ancienne compagnie amie de Sega :good:
A quand un salon pareil en France ???? Moi j'adore !!! Le jeu Wacca a l'air d'être génial, et je suis fan du flipper Batman...
Ah que l'arcade me manque ...
Un salon pareil en France ? Tu peux mourir pour ça, parce que vu la qualité des gros salons en France, c'est pas jojo.:na:
La partie Tokaigi (hall voisin) on pouvait y trouver tout un tas de choses "fun" comme le pad géant Mega Drive et aussi Super Famicom et Famicom ainsi que jeux de plateau etc... ;)