Article : Le studio Sega Rosso



Les origines du studio Sega Rosso viennent de la division d'autres équipes de développement internes de SEGA. Au milieu des années '90, deux teams étaient au top dans l'industrie de jeux vidéo arcade, le mythique studio AM#2 (Virtua Fighter, Virtua Cop) et le studio AM#3.

AM#3 avait quelques créateurs qui ont contribué à la renommée du géant japonais notamment Hisao Oguchi (Virtual On), Mie Kumagai (Gunblade NY) ou encore Tetsuya Mizuguchi. Ce dernier est en effet le papa de Sega Rally Championship (Système Model 2), l'un des meilleurs jeux de course mais un de ses amis, un co-pilote en somme, avait aussi participé à la création du légendaire jeu de rally, un certain Kenji Sasaki .
Sasaki-san n'était pas à son premier soft de course arcade puisqu'il avait contribué à la création de Ridge Racer chez Namco.


Après un Manx TT Superbike (Système Model 2), l'AM#3 se divise et un nouveau studio est né. AM#ANNEX dirigé par monsieur Tetsuya Mizuguchi. Son collègue Kenji Sasaki fait bien évidemment partie de cette nouvelle équipe et ce terrible duo enchaîne avec Sega Touring Car Championship (Système Model 2).


Alors que les ingénieurs de SEGA Japon lancent une nouvelle carte arcade, le surpuissant board Model 3, AM#ANNEX décide de lancer la suite de Sega Rally. Encore une fois, c'est un titre qui rencontrera un énorme succès non seulement commercial mais aussi critique.
Si les joueurs goûtaient l’adrénaline du dérapage contrôlé sur Sega Rally 2 (Système Model 3), AM#ANNEX avait déjà la tête dans les étoiles étant donné que certains membres du studio étaient fan de la saga de La Guerre des Étoiles de George Lucas. Forcément, la team développe Star Wars Trilogy Arcade toujours sur le mythique Model 3.


On est en '98, AM#ANNEX est l'une des équipes importantes au sein de SEGA, avec AM#1, AM#2 et AM#3. Toutefois, cela n'a pas empêché que la team se divise encore une fois en 2, d'autant plus que SEGA Japon réorganisait ses studios internes. Donc, de cette division est née AM9 (qui deviendra par la suite UGA (United Game Artists) dirigé par Tetsuya Mizuguchi) et AM5 dirigé par Kenji Sasaki. C'est ainsi que se termine la collaboration entre les deux amis game designers. L'AM#3 , studio qui a vu nos deux compères faire leurs premiers tours de piste, deviendra Hitmaker!.


Deux ans plus tard, 2000 donc, la Dreamcast diffusait du rêve et l'éditeur japonais réorganise une dernière fois ses studios afin de supporter pleinement leur machine de rêve donnant également par la même occasion une semi-indépendance.
Chaque game designer important du géant de l'arcade (Yu Suzuki, Yuji Naka, etc) se voit à la tête d'un studio et Kenji Sasaki avec sa team AM5 doivent choisir un nom.


C'est Sega Rosso qui est retenu. Sega afin de rester liée à la maison de Sonic et Rosso (rouge en italien) qui est sensé être la couleur opposée du "bleu SEGA" (est-ce une référence à Namco ?).


Soul Surfer


Après la fusion entre SEGA et Sammy, le nouveau groupe reprend le contrôle total de ses studios. Terminé la semi-indépendance mais le pire allait arriver au plus petit studio interne du géant nippon. Sega Rosso devra s’intégrer entièrement à un autre studio plus consistant. Ce sera bien évidemment Hitmaker! anciennement AM#3, studio où Sasaki-san avait fait ses débuts au sein du roi de l'arcade.
L'aventure Sega Rosso a duré 3 petites années cela n'a pas empêché pour autant d'être un développeur actif et d'avoir créé un des jeux cultes sur NAOMI / Dreamcast : Cosmic Smash.


Cosmic Smash


Ils créent aussi la série de jeux de course Initial D tiré du manga éponyme. Succès énorme en arcade, la série a débuté sur système NAOMI 2, en passant par la suite sur Lindbergh et aujourd'hui encore sur RingEdge.


Jeux en tant que : AM#3 | AM#ANNEX | AM5

- Sega Rally Championship (Model 2)
- Manx TT Superbike (Model 2)
- Sega Touring Car Championship (Model 2)
- Sega Rally 2 (Model 3)
- Star Wars Trilogy Arcade(Model 3)
- Nascar Arcade (Sega Hikaru)
- Star Wars Racer Arcade (Sega Hikaru)

Jeux en tant que : Sega Rosso

 


- Card Captor Sakura: Tomoyo no Video Taisakusen (Dreamcast)
- Cosmic Smash (NAOMI et Dreamcast)
- La Keyboard (NAOMI)
- Initial D Arcade Stage (NAOMI 2)
- Initial D Arcade Stage Ver.2 (NAOMI 2)
- Soul Surfer (NAOMI 2)
- Sega Rally Championship (Game Boy Advance)
- Initial D Special Stage (PlayStation 2)

Jeux après la fusion avec Hitmaker! | AM3

- Initial D Arcade Stage Ver.3 (NAOMI 2)
- Initial D Street Stage (PlayStation Portable)
- Sega Rally 2006 (PlayStation 2)
- Initial D Arcade Stage 4 (Lindbergh)
- Initial D Arcade Stage 5 (Lindbergh)
- Initial D Arcade Stage 6 AA (RingEdge)
- Initial D Arcade Stage 7 AA X (RingEdge)


Initial D Arcade Stage 5

 


Initial D Arcade Stage 6 AA

 

On peut sans nul doute affirmer que la magie Sega Rosso continue aujourd'hui encore, la team enchaîne les Initial D avec dernièrement la version Arcade Stage 7 AA X sur RingEdge. Cependant, aux dernières nouvelles, Kenji Sasaki ne fait plus partie de la blue blue sky corporation depuis 2005.


C'est en septembre 2006 que commence une nouvelle aventure pour celui qui fut le Président de Sega Rosso. Directeur de sa nouvelle boîte Bitster Co, il continue son petit chemin dans le monde vidéo-ludique en créant des jeux arcade avec Simuline, Bandai Namco Games et même smartphones avec Genki.

Commentaires

rynex, 25 oct 2012 - 5:14
Ce serait cool d'avoir toutes les équipes avant et après les différentes restructurations des différentes équipes de Sega.
C'est super intéressant et ça fait partie de l'histoire de la firme.
Blue Risk, 25 oct 2012 - 6:14
Ca peut se trouver ça, sur Wiki en anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_software_development_studios
Ryudo San, 25 oct 2012 - 6:14
Si quelque'un m'aide dans la documentation je ferais bien un comparo entre les équipes d'avant et de maintenant chez Sega :oui:.
Rage, 26 oct 2012 - 10:45
Excellent article et très plaisant à lire sur un studio de Sega dont je ne savais pas exactement où et comment le placer vis à vis des autres.

Bravo pour le boulot!! :good::love: